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L'université fait l'objet de réformes depuis plusieurs années, en France et partout dans le monde. L'auteur dénonce la précarité qui s'est généralisée chez les universitaires suite à ces réformes : enseignants-chercheurs contractuels, post-doctorants sans postes, auto-entrepreneurs vacataires payés à l'heure, chômeurs déguisés et même travailleurs au noir. ©Electre 2016
Higher education and state --- Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Reform --- Politique gouvernementale --- Réforme --- Enseignement supérieur --- Réforme --- Reform.
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Six études traitant de l'usage et de la représentation du corps aux XIXe et XXe siècles. Depuis les luttes des ouvriers contre le machinisme jusqu'à l'avènement du topless dans les années 1960, les auteurs expliquent comment les femmes et les hommes se servaient de leur corps pour se positionner dans les structures sociales, mentales et culturelles.
Human body (Philosophy) --- Expression --- Human body --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Anthropologie
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Une nouvelle génération d'historiens s'interroge sur les mutations de la recherche historique en France depuis les vingt dernières années : le métier, les outils, les méthodes, les nouveaux champs qui s'offrent aux historiens, la place de l'histoire dans le débat public, etc. Ils dessinent un portrait nuancé de l'histoire telle qu'elle se pratique en ce début du XXIe siècle.
Historiography --- Historians --- Historiographie --- Historiens --- History, Modern --- History --- Philosophy --- Historiography - History - 21st century --- History, Modern - 21st century --- History - Philosophy
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Joseph Kabris a eu une vie extraordinaire. Né à Bordeaux vers 1780, engagé sur un baleinier à 15 ans, il s'échappe pour s'installer sur l'une des îles Marquises, Nuku Hiva. Là, dans ce monde qui lui est inconnu et où sévit le cannibalisme, il devient un guerrier redouté. Tatoué de la tête aux pieds, il fait siennes les pratiques des insulaires, leurs gestes et leurs croyances, il apprend leur langue au point d'en oublier la sienne. Jusqu'à la venue, en 1804, d'un navire russe dont le capitaine l'arrache à sa vie et le conduit en Russie. Kabris, pour vivre, apprend alors à montrer son corps couvert de marques bleues et à raconter sa vie, à lui donner les traits d'une épopée. Il regagne la France où, parcourant les foires, il devient le monde en personne. Il est mort à 42 ans. Jamais il n'aura revu son île ni sa famille. De cet étonnant parcours, il ne suffit pas toutefois de raconter le cheminement. Il faut explorer la construction de cette existence, comprendre comment Kabris s'intègre à des mondes si contradictoires, comment il parvient à mobiliser ce qu'il a appris à être dans une société pour prendre place dans une autre, comment, autrement dit, il s'y prend pour continuer à vivre. En entrant en profondeur dans les moments de rupture et de reconversion qui déterminent sa carrière d' "homme extraordinaire", cette enquête fascinante et troublante propose une biographie sociologique qui, à travers celle de Kabris en train de se faire, parle de toutes nos vies. Elle pose cette question cruciale souvent laissée de côté : au fond, comment se fait une vie. -- Rabat de couverture
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History, Modern --- World history --- anno 1900-1999 --- Arts and Humanities --- History --- 20th century --- Periodicals --- Histoire --- History, Modern. --- History, Modern - 20th century - Periodicals
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C'est entre 1920 et 1960 que s'inventent, en France, les corps d'été. Alors s'impose, avec la force des évidences naturelles, un répertoire particulier de gestes et de postures légitimes. Une silhouette, aussi, dont il s'agit de maîtriser et de négocier les édits changeants. L'horizontalité publique, le bronzage, le périmètre capricieux des voluptés et l'épreuve des dévoilements sont de ceux-là. Ils inventent de nouvelles compétences et tracent aussi de nouvelles exclusions. Mais ce n'est pas tout. Dans la levée des accoutumances, les corps d'été ont des allures de civilisation suspendue. Ils se font recours contre l'uniformité des existences. Ils font exister un calendrier des rapports à soi qui, entre les plaisirs de l'oubli et ceux des retrouvailles, sacralise la simplicité et l'authenticité de soi. Et puis, par le jeu bien réglé des apparences passagères, ils remodèlent, pour un temps, l'éloquence des appartenances sociales. C'est cette histoire qu'il s'agit de retracer. Celle d'un désordre familier, chaque année recommencé, où tout paraît devoir s'organiser autour du corps, des façons singulières de le porter, de l'habiter et de lui trouver du sens. Pour en rendre compte, il faut renoncer aux illusions de l'imitation sociale qui, gentiment, diffuserait les pratiques nouvelles. Il faut restituer la formation d'une nouvelle table des valeurs sociales qui, célébrant la décontraction, le naturel et le bien-être individuel, mais aussi la variété des expériences et des identités, a rendu possible et plaisante la morale des corps d'été. Ainsi s'éclairent les jeux sociaux considérables dans lesquels sont pris ceux qui s'attachent à fixer la forme légitime de ces corps. Et avec eux, aussi, s'éclaire le chapitre, trop vite oublié, des résistances, des antagonismes et des liesses punitives qui ont si viscéralement tourmenté l'avènement de ce pli annuel. C'est dire que les corps d'été ont une histoire à eux bien plus grande qu'il n'y paraît. Elle permet de saisir l'inscription d'une variation saisonnière des manières d'être et de faire dans les agencements de la société française. Or il ne devrait plus être possible de prétendre savoir comment ce siècle a pu se dérouler sans réfléchir aux désarticulations passagères qui l'ont fait tenir debout. C'est à suivre l'un de ces fils de discontinuité que s'attache cet ouvrage.
France --- Civilization --- Social conditions --- Social life and customs --- Sociologie du corps. --- Été --- Corps humain --- Anthropologie. --- Moeurs et coutumes
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Joseph Kabris a eu une vie extraordinaire. Né à Bordeaux vers 1780, il s'échappe d'un baleinier pour s'installer sur une île du Pacifique. Là, dans ce monde qui lui est inconnu, il devient un guerrier redouté, se tatoue de la tête aux pieds et fait siennes les pratiques insulaires, jusqu'à la venue, en 1804, d'un navire russe qui l'arrache à sa terre d'accueil. Après avoir vécu quinze ans en Russie, Kabris regagne la France, où il apprend à raconter sa vie, lui donnant les traits d'une épopée. Comprendre comment on devient Joseph Kabris, voici l'ambition de Christophe Granger, qui examine comment cet individu s'intègre tout au long de sa vie à des mondes si contradictoires et comment, recyclant les passés qu'il a incorporés, il continue à vivre. En entrant en profondeur dans les moments de rupture et de reconversion qui déterminent sa carrière d'homme extraordinaire, cette enquête fascinante propose une biographie sociologique qui, à travers celle de Kabris, parle de toutes nos vies.
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Une histoire du bronzage comme activité de loisir et du tourisme de masse. En France, cette pratique se noue entre 1920 et 1970. Derrière le mythe du corps libéré et de lʹoubli des différences sociales, elle révèle des jeux sociaux considérables dont témoignent les polémiques au sujet de la longueur des maillots de bain ou du nudisme. ©Electre 2017
Suntan --- Bronzage --- Social aspects --- Aspect social
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C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'imposent à la fois une saison des apparences et l'exigence d'une apparence de saison. Les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent ainsi, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Dans la levée des habitudes, la morale des corps d'été a des allures de civilisation suspendue. Elle sacralise le retour à la simplicité et la variation des manières d'être. Derrière le mythe du corps libéré et de l'oubli des différences sociales, elles portent toutefois des jeux sociaux considérables dont témoignent, oubliées depuis, les bagarres et les liesses punitives qui ont eu lieu sur les plages, au sujet de la longueur du maillot de bain, des postures interdites ou de la pratique des seins nus. L'affaire du burkini, à l'été 2016, est venue réactiver cette histoire mal apaisée, soulignant de nouveau les tiraillements collectifs qui entourent nos corps.L'histoire qui a vu l'été devenir la saison des apparences n'a rien d'une histoire paisible. C'est elle que recompose cette nouvelle édition revue et augmentée d'un quasi-classique.
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Joseph Kabris a eu une vie extraordinaire. Né à Bordeaux vers 1780, engagé sur un baleinier à 15 ans, il s'échappe pour s'installer sur l'une des îles Marquises, Nuku Hiva. Là, dans ce monde inconnu qui lui est inconnu et où sévit le cannibalisme, il devient un guerrier redouté. Tatoué de la tête aux pieds, il fait siennes les pratiques des insulaires, leurs gestes et leurs croyances, il apprend leur langue au point d'en oublier la sienne. Jusqu'à la venue, en 1804, d'un navire russe dont le capitaine l'arrache à sa vie et le conduit en Russie. Kabris, pour vivre, apprend alors à montrer son corps couvert de marques bleues et à raconter sa vie, à lui donner les traits d'une épopée. Il regagne la France où, parcourant les foires, il devient le monde en personne. Il est mort à 42 ans. Jamais il n'aura revu son île ni sa famille.De cet étonnant parcours, il ne suffit pas toutefois de raconter le cheminement. Il faut explorer la construction de cette existence, comprendre comment Kabris s'intègre à des mondes si contradictoires, comment il parvient à mobiliser ce qu'il a appris à être dans une société pour prendre place dans une autre, comment, autrement dit, il s'y prend pour continuer à vivre. En entrant en profondeur dans les moments de rupture et de reconversion qui déterminent sa carrière d'homme extraordinaire, cette enquête fascinante et troublante propose une biographie sociologique qui, à travers celle de Kabris en train de se faire, parle de toutes nos vies. Elle pose cette question cruciale souvent laissée de côté : au fond, comment se fait une vie.
Sailors --- Kabris, Joseph, --- Nuka Hiva (French Polynesia)
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