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Positivism --- Positivisme --- Comte, Auguste, --- Comte, Auguste --- Comte, Auguste, - 1798-1857
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Fonder un nouveau pouvoir spirituel et ainsi « terminer la Révolution », tel est l'étrange projet d'Auguste Comte qui écrit au début de l'ère industrielle. On connaît ce philosophe, mathématicien de formation, vivant en marge des institutions, à travers quelques anecdotes mille fois répétées qui font masque : sa folie, ses amours. Mais qu'en est-t'il de sa philosophie proprement dite ? Quels sont les liens entre religion et épistémologie, philosophie morale et fondation des sciences de l'homme ? Si Comte a créé un grand nombre de néologismes (au premier chef celui de positivisme) dont nous nous servons aujourd'hui sans toujours en connaître l'origine, sa terminologie, entre théologie et sciences, étonne. Il faut pour l'aborder à la fois une solide culture et une certaine simplicité d'esprit tant elle est étrangère à l'habituelle histoire de la philosophie. Voici quelques mots-clés et concepts, des guides pour entamer la lecture d'un immense système philosophique dont la cohérence théorique ne font pas de doute
Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Comte, Auguste, --- Glossaries, etc. --- Comte, Auguste, 1798-1857
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L'invention de la photographie permet d'interroger l'essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du XIXe siècle. Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l'identité individuelle et la culture. L'objectif introduit l'idée d'exhaustivité de l'inventaire spatial et temporel opéré par les sciences. Entre regret romantique et espérance progressiste, l'appareil à fixer les images suscite espoirs et craintes. L'essai de Juliette Grange se complète d'une anthologie des textes de l'époque : Arago, Baudelaire, Delacroix permettent de questionner la relation entre art et technique. L'invention technologique doit-elle être mise au service de l'humanité (c'est l'idéal républicain d'Arago, de Saint-Simon, de Comte) ou brevetée et commercialisée (c'est la position anglo-saxonne qui prévaut encore aujourd'hui) ?
Photographie et politique --- Photographie --- Philosophie. --- Photography --- Art and photography --- Philosophy --- History
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La nature, l'environnement sont au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente. Mouvement...› Lire la suite contestataire et libertaire - particulièrement en France - l'écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d'éthique au travail législatif, met en doute l'efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l'industrie. Ce livre intègre la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové. La protection de la nature comme "Bien commun" y est considérée comme le nouveau visage du " Bien public". En annexe, l'auteur propose quelques idées concrètes
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La nature, l'environnement sont au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente. Mouvement contestataire et libertaire – particulièrement en France – l'écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d'éthique au travail législatif, met en doute l'efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l'industrie. Ce livre intègre la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové. La protection de la nature comme « Bien commun » y est considérée comme le nouveau visage du « Bien public ». En annexe, l'auteur propose quelques idées concrètes.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Le nom de Comte est attaché à la philosophie de la science qui se réfère au "positivisme". Mais le "comtisme" reste à redécouvrir : la pensée de Comte s'efforce de réaliser l'ambition philosophique de réunir les savoirs et de fonder une éthique, une politique, une religion. Au-delà de l'image d'un scientisme périmé, le comtisme permet de penser une philosophie de la "fin de la philosophie". « Copyright Electre »
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