Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Médiation --- Mediation --- Cross-cultural studies --- Etudes transculturelles --- Médiation --- Médiation. --- Médiation.
Choose an application
Droit constitutionnel --- Influence. --- Autriche. --- Autriche --- Constitutional law --- Influence --- Comparative law --- Droit comparé
Choose an application
Le procès de Nuremberg, qui s'est déroulé du 20 novembre 1945 au 1 er octobre 1946, a marqué l'histoire de l'humanité. En jugeant les principaux criminels nazis, il a défini les fondements de la lutte contre l'impunité, énoncé les règles du procès pénal international et replacé les enjeux géopolitiques au coeur des relations internationales. Son influence sur la reconstruction de l'Europe et la protection des droits de l'homme est telle que les principes dégagés à l'époque redoublent d'actualité aujourd'hui, dans un monde où prolifèrent les guerres et le terrorisme.Le présent ouvrage rassemble les contributions des intervenants à un colloque international qui s'est tenu le 15 octobre 2015 à Dijon, réunissant des praticiens et des universitaires dans le cadre des commémorations du 70e'e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du procès de Nuremberg. La justice pénale internationale y est étudiée sous divers angles : historiques, juridiques et diplomatiques. Le croisement des regards portés sur le sujet met en lumière la difficulté à faire respecter les exigences de la justice pénale internationale ainsi que la nécessité de mieux cerner ses incidences dans le domaine de la sécurité internationale.
International crimes --- International criminal law --- Nuremberg Trial of Major German War Criminals, Nuremberg, Germany, 1945-1946 --- World War, 1939-1945 --- War crimes --- Crimes against humanity --- Human rights advocacy --- Droit international pénal --- Nuremberg, Procès de, 1945-1946 --- 2ème guerre mondiale --- Crimes de guerre --- Crimes contre l'humanité --- Défense des droits de l'homme --- Atrocities --- Atrocités --- Nuremberg, Procès de (1945-1946) --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Tribunaux criminels internationaux --- Droit international pénal --- Nuremberg, Procès de, 1945-1946 --- 2ème guerre mondiale --- Crimes contre l'humanité --- Défense des droits de l'homme --- Atrocités --- Droit international pénal. --- Défense des droits de l'homme. --- Tribunaux criminels internationaux. --- Atrocités.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "L'Europe a décrété l'urgence climatique. Si les questions soulevées par la réduction des gaz à effet de serre et la limitation des hausses de températures se posent en termes scientifiques, il s'agit avant tout d'un défi politique, culturel et social, qui a pour enjeu la survie de la planète. Or, comment repenser les comportements ? L'Accord de Paris est-il suffisant ? Que font les États pour respecter le climat et l'environnement ? Quels sont les droits des citoyens ? Pour répondre à ces questions, ce livre fait le point sur la situation et propose de nouvelles pistes de réflexion dans une perspective internationale."
Climat --- Environnement --- Réchauffement de la Terre. --- Changements --- Droit
Choose an application
Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques et diplomatiques soulevées par le jugement des crimes contre l'humanité. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique et politique les problèmes de la définition et de la répression des crimes internationaux, avant d'en offrir une illustration concrète avec le procès de Klaus Barbie, ainsi que celui des dirigeants Khmers rouges et d'Hissène Habré. La seconde partie analyse l'organisation du procès international pour juger ces crimes exceptionnels, en rappelant la compétence de chaque juridiction et celle de leurs différents acteurs, par delà les défis posés par la coopération judiciaire qui demeure la pierre angulaire de ces procès hors du commun. La quête de justice est-elle une utopie lorsque de tels actes ont été commis ? Pourquoi les juridictions ont-elles du mal à juger les criminels à travers le monde ? La Cour pénale internationale est-elle un rempart suffisant pour mettre un terme à l'impunité ? Quels sont les droits des victimes ?
Tribunaux criminels internationaux --- Crimes contre l'humanité --- Droit international pénal --- Procès --- Cour pénale internationale --- International criminal courts --- Tribunaux pénaux internationaux --- Trials (Crimes against humanity) --- Procès (Crimes contre l'humanité) Crimes contre l'humanité --- International Criminal Court --- Procès (Crimes contre l'humanité) --- Criminal procedure (International law) --- Procédure pénale (Droit international) --- International Criminal Court. --- Tribunaux criminels internationaux. --- Droit international pénal. --- Procès. --- Cour pénale internationale
Choose an application
La vague d'attentats terroristes qui se sont succédés en Europe depuis novembre 2015 a révélé des lacunes dans l'échange de données policières au sein de l'Union européenne. Pourtant, les dispositifs d'échange de données au sein de l'Union sont nombreux et perfectionnés. L'objet de cet ouvrage est d'analyser le fonctionnement des différents mécanismes existants permettant l'échange d'informations, non seulement entre les autorités policières, mais d'une manière plus large dans le cadre de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne. Il convient à cette occasion de réfléchir à l'efficacité des systèmes existants afin de pouvoir identifier des moyens d'améliorer leur fonctionnement et surtout leur utilisation effective par les autorités compétentes. Le second volet de la réflexion consiste à mettre en exergue les contraintes en matière de légitimité qu'implique l'échange d'information au sein de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice. Les données échangées sont souvent des données sensibles dont le traitement peut porter atteinte à la vie privée. Le droit à la protection des données à caractère personnel dans ce domaine a une importance particulière, mais subit aussi des limitations qu'il convient d'identifier et éventuellement de justifier.
Entraide judiciaire européenne --- Échange électronique d'information --- Sécurité internationale --- Union européenne --- Protection de l'information (informatique) --- Droit européen --- Union européenne. --- Entraide judiciaire européenne. --- Échange électronique d'information. --- Sécurité internationale. --- Droit européen. --- Union européenne.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|