Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
World War, 1914-1918 --- Military art and science --- Première guerre mondiale --- Art et science militaires --- Technological innovations --- History --- Innovations --- Histoire --- France. --- Première guerre mondiale --- World War, 1914-1918 - France. --- Military art and science - France - Technological innovations - History - 20th century.
Choose an application
Choose an application
Les changements politiques, sociaux, techniques et economiques qui se sont succede depuis la fin du XVIIIe siecle ont engendre de grands bouleversements au sein des nations devenues 'industrielles', qui sont parvenues notamment a transformer l'energie de maniere nouvelle et a produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est ausi un monde d'affrontements, et les armees sont naturellement au coeur de ces turbulences. Elles aussi sont amenees a se transformer, poussees par l'evolution en toute chose et surtout celle de leurs ennemis. Quand et pourquoi innovent-elles dans la maniere dont ells combattent ? Sont-elles condamnees, si ells ne sont pas assez rapides, a refaire la guerre precedente ? Est-il plus facile de reformer en temps de paix, ou au contraire en temps de guerre, au contact des realites ? C'est a toutes ces questions, parmis beaucoup d'autres, que repond l'auteur avec une grande hauteur de vue. Abordant le phenomene de l'innovation militaire dans sa globalite, il decrit successivement la mue de l'armee prussienne face aux revolutions (1789-1871), la transformation de l'armee francaise pendant la Grande Guerre, l'evolution de la Royal Navy britannique (1889-1945), la strategie de bombardement allie contre le IIIe Reich, la naissance et la place de l'arme atomique dans la guerre froide, l'evolution de l'armee francaise pendant la guerre d'Algerie, enfin celle de l'US Army a partir de 1945 - autant d'exemples qui racontent et demontrent la necessaire adaptation de l'art militaire et ses principales innovations depuis trois siecles.
ARMED FORCES --- MILITARY ART AND SCIENCE --- MILITARY ART AND SCIENCE--TECHNOLOGICAL INNOVATIONS --- STRATEGY
Choose an application
Sociology, Military --- Soldiers --- Combat sustainability (Military science) --- Battles --- France
Choose an application
Comment les armées se sont transformées pour vaincre, du XVIIIe siècle à nos jours. Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues « industrielles », qui sont parvenues notamment à transformer l'énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un monde d'affrontements, et les armées sont naturellement au cœur de ces turbulences. Elles aussi sont amenées à se transformer, poussées par l'évolution en toute chose et surtout celle de leurs ennemis. Quand et pourquoi innovent-elles dans la manière dont elles combattent ? Sont-elles condamnées, si elles ne sont pas assez rapides, à refaire la guerre précédente ? Est-il plus facile d'innover en temps de paix, ou au contraire en temps de guerre, au contact des réalités ? Comment s'articule, dans ces efforts, l'action des institutions internes aux armées avec les pouvoirs externes – de l'« arrière », du pouvoir politique et peut-être surtout de l'ennemi ? C'est à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Michel Goya avec une grande hauteur de vue. Abordant le phénomène de l'innovation militaire dans sa globalité, il décrit successivement la mue de l'armée prussienne face aux révolutions (1789-1871), la transformation de l'armée française pendant la Grande Guerre, l'évolution de la Royal Navy britannique (1880-1945), la stratégie de bombardement allié contre le IIIe Reich, la naissance et la place de l'arme atomique dans la guerre froide, l'évolution de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, enfin celle de l'US Army à partir de 1945 – autant d'exemples qui racontent et démontrent la nécessaire adaptation de l'art militaire et ses principales innovations depuis deux siècles.
Military art and science --- Military history. --- Armies --- History. --- History.
Choose an application
"Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues "industrielles", qui sont parvenues notamment à transformer l'énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un monde d'affrontements, et les armées sont naturellement au cœur de ces turbulences. Elles aussi sont amenées à se transformer, poussées par l'évolution en toute chose et surtout celle de leurs ennemis. Quand et pourquoi innovent-elles dans la manière dont elles combattent ? Sont-elles condamnées, si elles ne sont pas assez rapides, à refaire la guerre précédente ? Est-il plus facile d'innover en temps de paix, ou au contraire en temps de guerre, au contact des réalités ? Comment s'articule, dans ces efforts, l'action des institutions internes aux armées avec les pouvoirs externes - de l'"arrière", du pouvoir politique et peut-être surtout de l'ennemi ? C'est à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Michel Goya avec une grande hauteur de vue. Abordant le phénomène de l'innovation militaire dans sa globalité, il décrit successivement la mue de l'armée prussienne face aux révolutions (1789-1871), la transformation de l'armée française pendant la Grande Guerre, l'évolution de la Royal Navy britannique (1880-1945), la stratégie de bombardement allié contre le IIIe Reich, la naissance et la place de l'arme atomique dans la guerre froide, l'évolution de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, enfin celle de l'US Army à partir de 1945 - autant d'exemples qui racontent et démontrent la nécessaire adaptation de l'art militaire et ses principales innovations depuis deux siècles.".
Armed Forces. --- Armies --- Armed Forces --- Organization. --- Reserves.
Choose an application
14 juillet 1919. Le défilé militaire le plus impressionnant qui ait jamais existé consacre l'armée française victorieuse. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France.L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Si elle fut toujours l'armée principale des Alliés – sur la Marne en 1914 ou à Verdun en 1916 –, c'est lors des combats gigantesques de 1918 qu'elle a été la plus grande, la plus moderne et, à partir de l'effondrement allemand, la plus puissante du monde grâce à une industrie de guerre aussi imaginative que performante. Arsenal des nations et force majeure des Alliés injustement oubliée de l'historiographie anglo-saxonne et française, la France de 1918 est pourtant l'équivalent de ce que seront les États-Unis en 1944 sur le front Ouest.Grâce à son approche originale de la Grande Guerre, Michel Goya dresse le portrait de cette armée française depuis la préparation des combats du printemps 1918 jusqu'au traité de paix de Versailles et la démobilisation. Il nous éclaire sur la manière dont cette armée s'est transformée jusqu'à la victoire finale et revient sur le processus qui l'a conduite de la gloire au déclin dans les années qui ont suivi.Un vibrant hommage aux soldats français, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
World War (1914-1918) --- 1900-1999 --- France --- France. --- History, Military
Choose an application
Combat. --- Capacité de soutien du combat (science militaire). --- Militaires --- Forces armées françaises --- Battles. --- Combat sustainability (Military science) --- Soldiers --- France --- Armed Forces
Choose an application
Matériel militaire --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Stratégie --- Matériel.
Choose an application
Depuis février 2022, chacun d'entre nous est bombardé d'informations sur la guerre en Ukraine. Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux. Depuis son début, Michel Goya et Jean Lopez se concentrent sur ce conflit, le premier en tant que chroniqueur militaire pour une chaîne d'information continue, le second comme spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique. Tous deux ont décidé d'entamer un dialogue de plusieurs mois, en échangeant informations et analyses. L'ours et le renard est le résultat de ce long et passionnant échange au jour le jour. Précédés d'une indispensable introduction sur l'histoire longue de la relation russo-ukrainienne, cinq chapitres nous font pénétrer au cœur des combats, relevant les surprises (et elles n'ont pas manqué !), les forces les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui a déjà fait plus de 350 000 victimes et mis le monde, et singulièrement l'Europe, sens dessus dessous. C'est littéralement les clés d'une Histoire qui se fait sous nos yeux que livrent Michel Goya et Jean Lopez, forts de leurs expériences complémentaires. Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d'histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l'énorme embrasement qui se produit à l'est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu'à nous.
Guerre russo-ukrainienne (2022-....) --- Relations extérieures --- Ukraine --- Ukraine --- History --- Foreign relations.
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|