Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Héritier de Jouvenet, son oncle, rival de Boucher et de Carle Van Loo, Jean Restout fut l'une des figures les plus réputées du monde artistique parisien de la Régence jusqu'à la fin du règne de Louis XV. Autant à l'aise dans le genre mythologique que dans le genre religieux, dans le grand décor que dans la peinture de cabinet, il sut mener à bien une carrière brillante, ponctuée des commandes les plus prestigieuses. Artiste secret et inspiré, en même temps que brillant directeur de l'Académie royale de Peinture et de sculpture, Restout fut un artiste complet. Son oeuvre est un des jalons indispensables qui permet de comprendre le passage de l'art du Grand Siècle à celui du néo-classicisme
Restout, Jean II --- Religion in art --- Restout, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Painting - XVIIIth century. --- Painting, French
Choose an application
Art, French --- Engraving, French --- Art and religion --- Jansenism --- Art français --- Gravure française --- Art et religion --- Jansénisme --- Christian art and symbolism --- Jansenists --- History --- Boucher, François, --- Saint-Germain-des-Prés (Abbey : Paris, France) --- Nouvelles ecclésiastiques --- 273.714 --- Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1730 --- 273.714 Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1730 --- Art français --- Gravure française --- Jansénisme --- Christian sects --- French engraving --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Boucher, François, --- Bushe, Fransua, --- Saint-Germain-des-Prés (Abbey : Paris, France) --- Paris. --- Paris (France). --- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Paris, France) --- Ancienne abbatiale Saint-Germain-des-Prés (Paris, France) --- Ancienne abbatiale St-Germain-des-Prés (Paris, France) --- Nouvelles ecclésiastiques. --- Symbolism in art --- Christian art and symbolism - France - Modern period, 1500 --- -Art, French - 18th century --- Engraving, French - 18th century --- Jansenists - France - History - 18th century --- Boucher, François, - 1703-1770
Choose an application
Christian religious orders --- Art --- religious art --- anno 1700-1799 --- Jansénisme --- Église catholique et art -- France --- Art chrétien -- France --- Jansenisme --- Église catholique et art --- Art chrétien
Choose an application
Associé aux chantiers royaux les plus prestigieux (Versailles, Grand Trianon, Marly...), portraitiste recherché, Jouvenet excella dans les grandes compositions religieuses qui devinrent des modèles pour les peintres ; il fut un artiste majeur du Grand Siècle dont le style inspira de nombreux artistes, des Lumières jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Jouvenet, Jean, --- Iouvenet, Iean, --- Jouvenet, J. --- Jouvenet, Jean Bapt. --- Jouvenet, Jean-Baptiste, --- Jouvenet, Jean --- Religion in art --- catalogues raisonnés --- Jouvenet, Jean Baptiste --- Art et histoire --- Histoire --- Dans l'art. --- Critique et interprétation. --- History in art.
Choose an application
La peinture française du XVIIIe siècle évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse. C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée par Diderot pour son expressivité dramatique, son efficacité narrative et sa composition théâtrale. De François Lemoine et Jean-François de Troy à Jacques-Louis David, les plus grands artistes s'y montrèrent sous leurs meilleurs pinceaux. Ils imaginèrent des toiles de grandes dimensions, des décors plafonnants et des perspectives accordant la part belle au trompe-l'oeil, tous aussi saisissants que les créations de la Rome baroque du XVIIe siècle. L'ouvrage entend reconsidérer cette production artisitique oubliée à travers plus de deux cents oeuvres, auxquelles une vaste campagne de restauration vient de rendre une richesse de coloris insoupçonnée.
Exhibitions --- churches [buildings] --- Religious architecture --- Christian religion --- Art --- religious art --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1700-1799 --- Paris --- Peinture --- Painting, Baroque --- Painting, French --- Christian art and symbolism --- Catholic church buildings --- Franse Revolutie --- barok --- kerkelijk kunstpatrimonium --- religieuze kunst --- restauratie --- retabels --- 18de eeuw --- Parijs --- Painting, Baroque - France - Exhibitions --- Painting, French - 18th century - Exhibitions --- Christian art and symbolism - France - Paris - Modern period, 1500- - Exhibitions --- Catholic church buildings - France - Paris - Exhibitions --- barok. --- religieuze kunst. --- Franse Revolutie. --- restauratie. --- retabels. --- kerkelijk kunstpatrimonium. --- 18de eeuw. --- Parijs. --- religieuze architectuur --- zelfportretten. --- Seybold, Christian.
Choose an application
Souvent assimilée à la fête galante de Watteau, aux odalisques de Boucher ou aux tableaux néo-antiques de David, la peinture du XVIIIe siècle marque aussi l'apogée de la grande peinture d'histoire religieuse. Émanation de la politique royale, expression de l'opposition janséniste ou étendard brandi contre les idées philosophiques, le tableau d'autel est souvent conçu pour répondre aux troubles religieux contemporains ; il les incarne dans un style enlevé, renouvelant avec panache la manière du XVIIe siècle. Très richement illustré, ce livre traite autant du décor des bâtiments de Paris, des grandes villes de province que des modestes paroisses rurales. Il aborde aussi la carrière et la technique spécifique des peintres religieux, le rôle et la personnalité de leurs commanditaires. L'ensemble apporte un éclairage nouveau et passionnant sur l'importance accordée à la peinture sacrée par les hommes du siècle des Lumières et sa place dans la société d'Ancien Régime.
Christian art and symbolism --- Painting, French --- Themes, motives --- French painting --- Paintings, French --- Groupe Finistère (Group of artists) --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Symbolisme chrétien --- Art chrétien --- Peinture --- Artistes catholiques --- Art --- Themes, motives. --- Commande --- Thèmes, motifs --- Christian religion --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- religious art --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- Painters --- Job descriptions --- 75 <44> "16" --- 75 <44> "17" --- 75 <44> "17" Schilderkunst--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Schilderkunst--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 75 <44> "16" Schilderkunst--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Schilderkunst--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Art chrétien -- France --- Artistes catholiques -- France --- Commande d'oeuvres d'art -- France --- Art chrétien --- Commande d'oeuvres d'art
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Peintre emblématique du renouveau de la peinture d'Histoire avant la Révolution française, Nicolas-Guy Brenet fut l'élève de Charles-Antoine Coypel, de François Boucher et de Carle Vanloo. Sa brillante carrière académique illustre l'ascension sociale et institutionnelle d'un homme issu d'un milieu modeste de graveurs. Après sa participation au cycle de l'histoire de Saint Louis pour la chapelle de l'École militaire en 1773, le succès des Honneurs rendus au connétable Du Guesclin par la Ville de Randon exposé au Salon de 1777 (Paris, musée du Louvre) fit de lui l'artiste le plus sollicité pour les commandes destinées à encourager la peinture d'Histoire sous le règne de Louis XVI. Ses nombreux retables peints pour les églises de province illustrent le dynamisme encore trop méconnu des commandes du clergé jusqu'à la Révolution. Professeur reconnu, il forma de nombreux élèves, dont le baron Gérard et Jean-Germain Drouais, mais demeura sans véritable postérité artistique et la critique du XIXe siècle lui reprocha d'incarner le "goût de son époque, répandu dans ses tableaux".
Brenet, Nicolas-Guy, --- Criticism and interpretation. --- History in art --- Painting, French
Choose an application
Cet ouvrage est la première monographie jamais consacrée à Jean Bardin (1732- 1809). Prix de Rome en 1765, il appartient à une génération de peintres qui va rénover la peinture d'histoire française dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Dessinateur virtuose recherché pour ses dessins mythologiques et sensuels plein de feu, peintre religieux à succès de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, il apparaît comme le candidat idéal à la direction de l'École gratuite de dessin d'Orléans au moment de la création de cet établissement en 1786. Il consacre les vingt dernières années de sa vie à l'enseignement de l'art dans la capitale ligérienne, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine artistique orléanais durant la tourmente révolutionnaire, et il sera l'artisan du premier musée de la ville. Si la circulation de ses dessins a conservé sa mémoire auprès des spécialistes et des amateurs, son œuvre peint, principalement constitué de tableaux d'autel relégués en province et obscurcis par le temps, est tombé dans l'oubli. Leur restauration et la campagne photographique menée à la faveur de l'exposition « Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré », le révèlent pour la première fois au public. Exhibition: Musée des Beaux-Arts, Orléans (03.12.2022-30.04.2023).
Bardin, Jean --- Pierre, Jean-Baptiste Marie --- Bardin, Jean, --- Painting, French --- History in art --- Christian art and symbolism --- Bardin, Jean. --- Pierre, Jean-Baptiste Marie. --- El Greco.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|