Narrow your search

Library

FARO (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (4)

digital (1)


Language

French (4)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

1996 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Charles Daniélou, 1878-1953: Itinéraire Politique D'un Finistérien
Author:
ISBN: 286847182X 2753523487 Year: 1996 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Finistère a fourni peu de personnalités d'envergure nationale. Un homme a pourtant mené une carrière exceptionnelle sous la iiie République. Mais son action est aujourd'hui largement méconnue et s'il est resté dans les mémoires c'est davantage comme le père du célèbre cardinal Jean Daniélou que pour son engagement politique. L'itinéraire de Charles Daniélou n'a pourtant rien de banal. Né en 1878 à Douarnenez, ville dont son père, républicain anticlérical, est le maire, il quitte sa famille à vingt ans pour tenter l'aventure littéraire dans le Paris de la Belle époque et de l'affaire Dreyfus. Jeune poète, il publie alors ses premiers textes et s'engage dans le combat antidreyfusard de la Ligue de la patrie française. Romancier puis journaliste à L'Echo de Paris, il devient en 1910 député conservateur de Châteaulin et maire de Locronan en 1912. Engagé à droite durant vingt ans, il rompt avec son camp après la Première Guerre mondiale pour rejoindre Aristide Briand qui lui ouvre les portes d'une carrière d'envergure nationale à gauche. Député radical jusqu'en 1936, sous-secrétaire d'Etat à cinq reprises dans les gouvernements du Cartel des gauches, président de la Gauche radicale, ministre quatre fois, il fut l'un des deux seuls Finistériens à devenir ministre sous la iiie République. Maire de Locronan pendant trente-deux ans, il fut à l'origine du classement de ce site historique, et par ses écrits et son adhésion à l'Union Régionaliste Bretonne, il manifesta toute sa vie un profond attachement à la Bretagne. De la littérature à l'extrême droite, de la droite à la gauche, de Barrès à Briand, de Neuilly à Locronan, autant d'engagements, de rencontres, de lieux et de passions pour cet homme qui en mêlant, par un subtil dosage, pragmatisme, convictions et opportunisme, fut l'un des rares Finistériens à jouer au début des années 20 et des années 30 un rôle non négligeable dans la vie politique française. Une première biographie qui donne des clefs pour comprendre ce…


Book
Le Louvre au secret : Brest, 1870: des chefs-d'œuvre à l'Arsenal
Authors: ---
ISBN: 9782368333150 Year: 2020 Publisher: Châteaulin Locus Solus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Charles Danièlou, 1878-1953 : itinéraire politique d'un finistérien
Authors: --- ---
ISBN: 9782868471826 Year: 1996 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Donkere wolken boven Brest : September 1937 : heisa in Bretagne door de Spaanse Burgeroorlog
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789463942430 Year: 2021 Publisher: Genk Daedalus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Zondag 29 augustus 1937 in Brest. Een Spaanse Republikeinse onderzeeër dook midden in de mistige wateren op in de haven van de militaire haven. Reparaties aan de machine zijn noodzakelijk. Onder leiding van de lelijke Troncoso organiseert een Franco-commando zich op volle snelheid met als doel het schip te veroveren. Ze staan dicht bij de falangisten en weten dat ze kunnen steunen op de lokale fascisten. De prachtige Mingua wordt met hen geassocieerd. Ze is een charmante medewerker en staat klaar om alles te doen om het succes van de nationalistische onderneming te optimaliseren. Maar de linkse krachten, de communisten en anarchisten aan de leiding, zijn vastbesloten om op te staan en weerstand te bieden. “Geen pasaràn! Dood aan fascisme!

Keywords


Book
L’Ouest dans les années 68

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n’avaient pas encore été abordées du point de vue de l’Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. L’ouvrage présent ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d’interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs. Entré précocement dans la contestation, marqueur de la période qui s’organise autour de l’évènement mai-juin 1968, l’Ouest français acquiert ici nombre de caractéristiques soulignant l’ampleur de sa mutation politique, sociale et culturelle. L’élan contestataire massif, aux multiples expressions, a fortement irrigué les sociétés rurales comme urbaines de l’Ouest et a permis l’émergence ou l’affirmation d’identités plurielles, parfois antagoniques. Ainsi la résurgence d’une aspiration régionaliste, aux manifestations très diverses, apparaît comme une des spécificités de la période, tout comme la remise en cause des institutions politiques et religieuses qui tentèrent de s’adapter aux nouveaux enjeux régionaux. Aventure collective, cette période révèle également des itinéraires individuels dont les évolutions, parfois déroutantes, illustrent plus largement l’impact durable qu’ont eu les évènements pour chacun des acteurs, connus ou anonymes, des années 68 dans l’Ouest.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by