Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Chants de pierres
Author:
ISBN: 284310064X 2377471277 9782843100642 Year: 2018 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Si j'ai du goût ce n'est guères/que pour la terre et les pierres. » Comme pour reprendre le pas de Rimbaud, la poésie des années 50 et 60 s'élance dans un paysage semé de rocs, de cailloux, de rocaille. Et bientôt la pierre devient l'élément privilégié vers lequel se porte, de Guillevic à Bonnefoy et Du Bouchet, de Char à Dupin et Gaspar, l'imaginaire poétique de toute une époque. Constat abrupt d'une déshumanisation du monde ? Nostalgie de l'immémorial ? Recherche du simple et refus de l'image ? La pierre brute se fait le miroir des enjeux historiques, philosophiques, sémiotiques, d'une poésie confrontée à l'évidence d'immenses champs de ruines. Cette étude entreprend l'archéologie de cet imaginaire. Elle vise à dégager l'origine du motif et à souligner le tracé de son évolution. Et aussitôt une question s'impose : pourquoi et comment est-on passé de la pierre précieuse, ce cœur de l'esthétique symboliste et de la poétique mallarméenne, à la pierre nue des poètes de l'après-guerre ? Hasard ? Continuité cachée ? Entre symbolisme, surréalisme et poésie moderne, des filiations se dessinent, une géologie imaginaire se dégage, une histoire des poétiques se redéfinit. Et le XXe siècle devient la chambre d'échos où se déploient, dans la richesse de leur diversité, les chants de pierres de notre modernité.


Book
Chants de pierres.
Author:
Year: 2005 Publisher: Grenoble Ellug

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La poésie, au défaut des langues
Authors: --- ---
ISBN: 9782841334117 Year: 2012 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ce que le poème dit du poème : Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au rebours de l’usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l’énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n’est pas neuf, et en un sens, c’est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème offre également une vision plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entend nécessairement apporter son tribut. Ainsi en va-t-il tout particulièrement de l’œuvre de Segalen qu’on a prise ici comme un observatoire de la modernité poétique tentant de se connaître, pour ainsi dire, en acte. En amont, avec Callimaque et Baudelaire, comme en aval (Saint-John Perse, Henri Michaux, Gérard Macé), on rencontrera les poètes dans ce milieu où la pensée s’unit au mouvant, où, hors de toute intention théorique, elle retrempe au sensible le regard qu’elle porte sur ce qu’elle accomplit.

Keywords

Poetry --- poésie --- modernité --- sculpture --- poétique


Book
De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la modernité. À côté du désenchantement, de la crise des valeurs .et de la nostalgie du sacré qui irriguent largement la littérature d'après la Révolution, du romantisme à la fin du XIXe siècle, à côté de la mélancolie et du soupçon qui ont caractérisé le XXe siècle, certaines oeuvres expriment pourtant le sens profane du miracle, le don de la surprise ou la révélation de l'épiphanie, et l'émerveillement, processus affectif et cognitif complexe, nourrit dans la modernité aussi bien le récit que la poésie. L'expérience de l'émerveillement, son expression et sa thématisation dans des oeuvres poétiques et narratives variées des XIXe et XXe siècles font ainsi l'objet de ce livre, qui examine aussi bien les formes textuelles suscitées par le paradoxal mélange d'effroi et d'enthousiasme, de stupéfaction et d'adhésion, que la force littéraire par laquelle se communique au lecteur cette émotion - existentielle."--Page 4 of cover. From Mickael Edwards' masterful study, On wonderment, which promoted the irreducible capacity for discovery, astonishment and enthusiasm that has shaped our culture since Plato's philosophy, it has been important to reveal the persistence of this mood and this engine, often overlooked by modernity. Along with the disenchantment, the crisis of values and the nostalgia for the sacred, which largely irrigate the literature after the Revolution, from romanticism to the end of the nineteenth century, along with the melancholy and suspicion that characterize the twentieth century, certain works express the secular sense of the miracle, the gift of surprise or the revelation of the epiphany-- and the wonder, a complex affective and cognitive process, nourishes both narrative and poetry in modernity. The experience of wonderment, its expression and its theme in various poetic and narrative works of the nineteenth and twentieth centuries are thus the subject of this book, which examines both the textual forms and the enthusiasm, stupefaction and adherence, as well as the literary force by which this existential emotion is transmitted to the reader.--translation of page 4 of cover.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by