Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les politiques de démocratie participative
Author:
ISBN: 9782706118067 2706118067 Year: 2013 Publisher: Saint-Martin-d'Hères (Isère) : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bilan de la démocratie participative. A travers une approche historique et sociologique des dispositifs politiques regroupés sous ce terme (origines, fonctionnement, effets), l'ouvrage offre une réflexion sur le dépassement des modes de faire classiques des systèmes politiques. La démocratie participative désigne un ensemble d'équations expérimentales combinant des réponses variées.


Book
L'action publique saisie par ses "publics" : gouvernement et (dés)ordre politique
Authors: ---
ISBN: 9782757423677 2757423673 Year: 2018 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des " publics ". C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au cœur de l'analyse de l'action publique. À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique " par les publics ". Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs " bénéficiaires " ? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique ? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise en forme de l'ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l'intérêt d'une telle approche, visant à étudier la contribution de l'action publique à la production et à l'entretien de l'ordre politique."


Book
Austérité et rigueur dans les finances locales : une approche comparative et interdisciplinaire
Authors: ---
ISBN: 9782343123714 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pourquoi ont-ils tué Lip ? : de la victoire ouvrière au tournant néolibéral
Authors: ---
ISBN: 9782912107954 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Raisons D'agir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l'usine horlogère Lip à Besançon s'opposent aux licenciements qu'on leur promet : occupation, confiscation du stock de montres, redémarrage partiel de la production, organisation des premières paies ouvrières. En mars 1974, au terme d'un conflit au retentissement mondial, devenu un véritable mythe du mouvement social, leur entreprise redémarre, relancée par un consortium d'actionnaires emmené par Antoine Riboud et soutenu par l'État. Les licenciements sont évités. C'est la victoire ouvrière. Mais deux ans plus tard, c'est la faillite. Ceux qui avaient relancé Lip accusent alors Claude Neuschwander, qu'ils avaient placé à la tête de l'entreprise, d'en être le principal responsable. Celui-ci clame pourtant haut et fort que la décision de liquider Lip est un choix politique : le patronat et l'État ont-ils délibérément interrompu la relance ? Ont-ils tué Lip et, si oui, pourquoi ? Cet ouvrage propose de suivre l'hypothèse d'une mise à mort politique de l'entreprise horlogère, en la réinscrivant dans un tournant néolibéral qui la dépasse et l'explique. Engagés dans un travail commun, explorant des séries d'archives inédites, Claude Neuschwander et Guillaume Gourgues, chercheur en science politique, retracent ici méticuleusement cet épisode majeur de l'histoire du capitalisme français qu'a été la relance de Lip. Considérer la fin de Lip comme le résultat d'une stratégie délibérée débouche sur une lecture nouvelle de l'ordre néolibéral actuel qui s'enracine précisément dans cette seconde moitié des années 1970. Cet ouvrage rappelle que le fonctionnement de l'économie se fonde largement sur des choix politiques, et que les licenciements n'ont pas toujours été considérés comme une inévitable loi du marché ou une variable d'ajustement nécessaire de la compétitivité des firmes.


Book
Critique de la participation et gouvernementalité
Authors: --- ---
ISBN: 280418336X 9782804183363 Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Introduction à la sociologie de l'action publique
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 20308892 ISBN: 9782807308602 2807308600 Year: 2018 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale. La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique. Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État. L'ouvrage propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en oeuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales.


Book
Introduction à la sociologie de l'action publique
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2807338585 2807323766 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale. La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique. Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État. L'ouvrage propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en œuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales. Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique, sociologie et en droit, ainsi que les praticiens de l'action publique.


Book
Des citoyens à la conquête des villes : les listes citoyennes et participatives lors des élections municipales de 2020
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271146434 2271146437 Year: 2023 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’irruption de listes citoyennes et participatives (LCP) dans le paysage électoral constitue l’un des phénomènes notables de la campagne pour les municipales de 2020. Composées essentiellement d’individus peu habitués des instances traditionnelles de la démocratie représentative, les LCP emploient des méthodes alternatives de sélection des candidates et candidats et de construction du programme politique, en promettant d’instaurer une démocratie participative rénovée.Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches menées en science politique sur l’émergence de ces LCP lors des élections municipales de 2020, entre analyse d’ensemble et études de cas en contexte urbain (Amiens, Lille, Marseille, Montpellier, Poitiers, Strasbourg, Toulouse) ou rural (Saillans, Crest). Il interroge leurs ambitions politiques, leur composition sociale, leur diversité. A-t-on assisté à la naissance d’un « néo-municipalisme » à la française ? Quels liens établir avec d’autres mobilisations « citoyennes » ? En essayant de répondre à ces questions, l’ouvrage ambitionne de donner des points de repère pour comprendre la suite de la trajectoire des LCP, qui mèneront nombre d’entre elles jusqu’aux élections municipales de 2026.


Book
Les politiques publiques : fonction publique Europe Etat, hospitalière, territoriale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782216127955 Year: 2015 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Foucher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

21 fiches synthétiques sur les grands thèmes des politiques publiques : action publique, administration, européanisation, territorialisation, réforme de l'Etat, participation, gouvernance et théories.


Book
Politisation du proche : Les lieux familiers comme espaces de mobilisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585717 2753576203 9782753576209 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d’aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l’attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d’en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d’ancrage et leurs dynamiques est l’objectif de cet ouvrage. Les contributions qu’il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l’ouvrage : ce qu’expriment les mobilisations étudiées est moins une « crise de l’intérêt général », entendue dans le sens d’un repli vers le cadre de vie, que l’inverse, c’est-à-dire la revendication de prendre part à l’action publique à partir d’une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d’une crise profonde.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by