Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Certes, Christine Angot a toujours récusé l’étiquette d'”autofiction” que lui ont accolée les médias, mais ses livres n’en sont pas moins, selon le mot de Georges Bataille que Jacques Henric reprenait pour la présenter, des livres auxquels l’auteur a été contraint. Qu’elle suscite le scandale comme avec l’Inceste, ou qu’elle surprenne son public avec des “romans d’amour”, Christine Angot fait preuve de la même intransigeance, et elle en assume les risques. Sans doute est-ce ce qui fait d’elle une des très rares auteurs de sa génération à avoir imposé une écriture véritablement singulière.
Angot, Christine, 1959 --- -Angot, Christine, 1959 --- -Angot, Christine, 1959-
Choose an application
"Les artistes sont aujourd'hui des passeurs. En recyclant des images ou fictionnelles, ce qu'ils proposent, ce sont plus des oeuvres, ni même des objets d'art,mais des processus, des propositions de situation à expérimenter en commun. Ce qui est mis en jeu ce n'est plus la représentation, mais la participation à travers des situations issues de plusieurs pensées, de plusieurs temps. On assiste ainsi à l'émergence d'hyper-oeuvres, sans auteur ni linéarité, explorant l'idée que toute forme de documentation est déjà une interprétation qui peut toujours être reprise et réinterprétée. Dès lors, comment faire usage du récit qui nous est raconté. Est-il possible pour l'art de générer des rapports au monde dans un champ pratique alors qu'il a tradionnellement été dévolu à sa "représentation"? La question devient alors comment ce monde nous est raconté, comment une histoire est racontée et comment on la reçoit. Dans ce procesus, le spectacteur s'intègre à l'oeuvre en s'efforcant de fabriquer lui-même une histoire située entre réalité et fiction où son déplacement lui sert d'outils pour lire le monde. Mais ici, toutes les réponses interprétatives ne sont pas subordonnées à des fins cognitives et le but de l'expérience peut aller au- delà de la recherche du "vrai", comme une expérience esthétique : l'art expérience, l'oeuvre d'art comme interstice social" (quatrième de couverture)
Représentation --- Art --- Art contemporain --- Expérimentation --- Pratique artistique
Choose an application
Après la période fondatrice qui, ouverte par les années 1960, fait l’objet du premier volume des Grands entretiens d’artpress sur la performance, cette dernière connaît renouveau et renouvellement. Elle est devenue un objet historique dont les rétrospectives se multiplient et sur lequel reviennent ses figures pionnières, à l’instar, dans ces pages, de Marina Abramović, Joan Jonas, ORLAN ou VALIE EXPORT.Mais elle ne cesse aussi de se transformer. Elle dépasse alors la question initiale du corps exposé pour interroger la forme même du spectacle. À tel point qu’elle puisse être contestée, par exemple par Gianni Motti : privilégiant des interventions à l’extérieur du champ de l’art, sa rétrospective muséale ne montrait rien.
Performance --- Art de performance --- Performers --- Performance-art
Choose an application
Art, Belgian --- Words in art --- Postcards as art material --- Mréjen, Valérie. --- Pierart, Pol,
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|