Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Poetry --- French literature --- Music --- History of France --- anno 1600-1699 --- Music and literature --- French poetry --- Musique et littérature --- Musique --- Poésie française --- History --- Editing --- Social aspects --- Histoire --- Edition --- Aspect social --- 094:78 --- 78 <44> "16" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Muziek --- Muziek--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 094:78 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Muziek --- Musique et littérature --- Poésie française --- 17th century --- France
Choose an application
Poetry --- French literature --- Music --- anno 1600-1699 --- Vocal music --- Music publishers --- Musique vocale --- Editeurs de musique --- Catalogs --- History --- Catalogues --- Histoire --- Songs --- France --- 17th century --- Bibliography --- Catalogs [Publisher's ]
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Music and literature --- Vocal music --- Musique et littérature --- Musique vocale --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Music and language --- French poetry --- Musique et littérature --- Music --- Language and music --- Language and languages --- Operas --- Librettos --- 17th century --- 18th century --- Music and language - History - 17th century --- Music and language - History - 18th century --- French poetry - 17th century - History and criticism --- French poetry - 18th century - History and criticism --- Vocal music - France - 17th century - History and criticism --- Vocal music - France - 18th century - History and criticism
Choose an application
Musiciens européens --- Geschichte 1650-1750 --- Venedig --- Neapel --- Rom --- Music --- Italy --- 17th century --- History and criticism --- 18th century --- Musicians --- History --- Venedig.
Choose an application
Choose an application
Grâce à la notion de ±foyer?, une série d?études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.00Les demeures aristocratiques de Paris et d?Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d?Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d?Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s?imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.?00Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d?activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu?ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d?autres espaces de création entre 1682 et 1715.00En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s?insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l?identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.
Music --- Performing arts --- Music and aristocracy --- History and criticism --- History --- France --- Intellectual life --- Theatrical science --- History of civilization --- music [performing arts] --- drama [literature] --- Louis XIV [King of France] --- Theater --- Painting --- Louis --- Paris (France) --- 78.25 --- Music - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Theater - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Painting - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 --- Paris (France) - Intellectual life - 17th century - Congresses --- Paris (France) - Intellectual life - 18th century - Congresses --- music [performing arts genre] --- drama [discipline]
Choose an application
Le présent ouvrage apporte une contribution à l’histoire des arts du spectacle à Rome entre l’avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Ottoboni en 1740, qui marqua la fin de l’époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l’époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées. En analysant, sous l’angle du concept de performance, l’événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle de l’époque. À partir de l’exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d’enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s’interrogent sur l’existence, à l’époque, d’un modèle d’organisation commun aux différentes familles en matière d’arts du spectacle, un modèle qui est le signe d’une culture collective ainsi que d’un système de normes et de valeurs largement partagé.
Theater --- Performance art --- History --- Nobility --- Performance art. --- Theater. --- Rome (Italy) --- Italy --- Civilization --- Theater - Italy - Rome - History - Congresses --- Performance art - Italy - Rome - History - Congresses --- Art --- 18th century --- 17th century --- performance studies --- musique --- patronage --- théatre --- archives familiales --- 78
Choose an application
Reine de Tendre ou souveraine des Précieuses, « institutrice des mœurs » d’après Sainte-Beuve ou nouvel « oracle de la galanterie », comme le lui écrivait en 1654 son ami Antoine Godeau, l’évêque de Grasse, l’« illustre Sapho » - autre avatar de Madeleine de Scudéry - a suscité dès l’origine les qualifications les plus diverses. Mêlée aux premières satires des Précieuses, exemplaire dans ses stratégies de résistance à cette entreprise polémique, fondatrice enfin, pour ses contemporains, d’une lignée moderne de femmes de lettres à qui elle aura ouvert, non sans difficultés, le chemin de l’écriture, la romancière occupe désormais dans l’histoire littéraire une place que nul ne songe plus à lui contester. Même si cette place reste, précisément, à mieux situer dans des territoires dont les contours sont en pleine redéfinition, à l’heure où les catégories majeures (classicisme, baroque, préciosité, galanterie) se voient aujourd’hui l’objet d’un salutaire réexamen. L’œuvre elle-même, dans sa richesse et sa diversité, s’ouvre enfin aux lectures savantes, après avoir été longtemps occultée par la figure presque mythique de sa créatrice - la « griffonneuse Sapho », selon le mot cruel de Chapelain -, et trop souvent traitée comme simple document pour une lecture pseudo-historique de la société française au xviie siècle, de ses usages mondains et de ses figures légendaires. C’est dire qu’il était temps de consacrer à Madeleine de Scudéry un colloque dont l’occasion (la célébration du tricentenaire de sa mort) offrait un prétexte à l’urgence. Dix ans tout juste après le colloque du Havre consacré aux Trois Scudéry, le moment paraissait venu d’offrir à la seule Madeleine une première moisson d’essais critiques, susceptibles d’interroger les divers aspects de son œuvre, d’en apprécier la portée, d’en évaluer les lectures.
Scudery, de, Madeleine --- Literature, Romance --- interprétation --- critique --- romancière --- femme de lettres --- écrivain --- œuvre littéraire --- littérature française
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|