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Discours, révolutions et histoire (représentations de l'histoire et discours sur les révolutions de l'age classique aux lumières)
Author:
Year: 1975 Publisher: Paris 10/18

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L'opera seria de Johann Christian Bach à Mozart
Authors: ---
ISBN: 282661004X Year: 2003 Publisher: Genève : Minkoff,

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Paradoxe sur le comédien
Authors: ---
ISBN: 2253160849 9782253160847 Year: 2001 Publisher: Paris : LGF,

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Acting. --- Actors.


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Rétif de la Bretonne
Authors: --- ---
Year: 1988 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Université de Lille III,

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Dernières questions aux intellectuels, et quatre essais pour y répondre
Authors: --- ---
ISBN: 2855655706 Year: 1990 Publisher: Place of publication unknown Orban

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Vocabulaire de la littérature du 18e siècle
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Place of publication unknown Minerve

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Lectrices d'Ancien Régime
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868478220 9782868478221 2753546088 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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La lecture et le lectorat ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture est un lieu socialement construit de la différence des sexes. Se manifeste, dès le XIVe siècle, un processus de sécularisation dans les pratiques de lecture à mettre en relation avec un phénomène de désacralisation du livre. La lecture au féminin est l’enjeu de débats moraux où s’y affirme sa dangerosité. Dans le même temps apparaissent des prises de position en faveur du contrôle des lectures féminines qui s’inscrivent dans une conception du partage des pouvoirs de l’écrit en corrélation avec un partage hiérarchique des savoirs. Parce qu’elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s’est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes. Territoires de l’historien et espaces littéraires ont été dans cet ouvrage confrontés en une approche transséculaire, transdisciplinaire, à partir de l’étude de documents multiples, bibliothèques, correspondances, manuels, iconographie et de textes littéraires. Il constitue une contribution importante à la construction d’une histoire sociale et culturelle de la lecture féminine. Il propose un bilan des savoirs de ces dernières décennies et de nouveaux jalons pour les études à venir.

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