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L'amour, la pensée et la mort constituent des dimensions impératives sinon impérieuses de l'exister humain. Aussi ces concepts ne sauraient-ils échapper aux lancinantes réflexions de l'homme sur lui-même. D'où l'introduction ici d'un grand maître, Hegel, que nous avons beaucoup fréquenté. Nietzsche et Freud - bien que ces deux frères germains fussent à certains égards, au plan philosophique, opposés à lui - ont également, et longuement, médité sur ces fascinants trous noirs de l'humanitude. Or on constate avec eux trois que l'aimer penser mourir, de façon analogue à ces phénomènes astronomiques, nous happe puis nous invagine enfin ; telle une spirale infernale contre la force de laquelle, par ailleurs, l'homme lutte ardemment sa vie entière. Mais la fascination opère de telle manière qu'on ne distingue plus guère les ébats du combat, ou le refus de l'invocation selon la formule de Gabriel Marcel. L'homme hésite entre ciel et enfer, entre la lumière poétique des étoiles et celle, ardente et cathartique, du feu. Sombrer dans la lumière, est-ce donc là son destin?
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Ce volume propose une tentative de cerner les racines de l'exigeante vision du monde - la Weltanschauung - hégélienne. Face à une oeuvre aussi imposante, tant par l'immensité des territoires explorés (la totalité des savoirs de son temps) que par la puissance de réflexion qui en permanence l'irrigue et la féconde, il nous apparaissait en effet nécessaire d'offrir une clé susceptible d'ouvrir la voie à une saisie véritablement compréhensive de la philosophie de Hegel.
Raison. --- Hégélianisme. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Critique et interprétation.
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