Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- muziekleven --- anno 1800-1899 --- Douai --- France --- Frankrijk --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Musique --- Muziek --- History and criticism --- Histoire --- 78 <442.8> --- 78 "18" --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Muziek--?<442.8> --- Muziek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- -Muziek--?<442.8> --- 78 "18" Muziek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 78 <442.8> Muziek--?<442.8> --- -78 <442.8> Muziek--?<442.8> --- Art music
Choose an application
Cet ouvrage propose une étude historique, sociologique et musicale de sociétés instrumentales angevines à la fin du XIXe siècle. Par leur nombre et leur dynamisme, les sociétés de Maine-et-Loire concourent activement à la diffusion de la pratique amateur sous la Troisième République. La présente étude veut faire connaître mais aussi réhabiliter une manifestation régionale jusque-là méconnue. Courant musical majeur du XIXe siècle, le mouvement orphéonique se traduit par un développement considérable de chorales, de fanfares et d’harmonies. Existantes dès le début du siècle sur un mode anonyme, les sociétés instrumentales rejoignent les choristes dans le sérail orphéonique à partir des années 1850 et prennent leur véritable essor. Une sociabilité originale et un répertoire varié contribuent alors à l’éducation et au divertissement de tout un peuple. Jérôme Cambon situe d’abord les sociétés civiles et militaires dans leur environnement général. L’Anjou dispose en effet d’atouts indéniables pour s’affirmer comme un haut lieu de l’expression orphéonique. L’exposé se poursuit par une présentation des principales sociétés instrumentales d’Angers, de Cholet et de Saumur, ces dernières devant leur incroyable vitalité à un engagement républicain. Un examen des pratiques et des répertoires musicaux clôt enfin l’ensemble.
Bands (Music) --- Music --- Societies, etc. --- Social aspects --- History --- Anjou --- IIIe République --- musique --- fanfare --- orphéonique --- Anjour
Choose an application
Régimes politiques --- Institutions politiques --- Science politique
Choose an application
Concerts --- Music festivals --- Music --- Festivals de musique --- Musique --- History --- Social aspects --- History and criticism --- Histoire --- Aspect social --- Histoire et critique --- Lille (France) --- Symphony --- 19th century --- 78.21.2 Lille
Choose an application
Canada --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Relations extérieures --- Canada - Foreign relations - 1945 --- -Canada
Choose an application
Des opéras-comiques de Nicolas lsouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées à la musique allemande, américaine, française et italienne du XVIIIe au XXe siècle. Selon des méthodologies historiques, sociologiques, esthétiques et analytiques, les auteurs proposent de revisiter l'oeuvre et la carrière de compositeurs connus comme Beethoven, Berlioz, Enesco, Liszt, Massenet. Saint-Saëns, Satie, Wagner et le Croupe des Six. Des figures moins connues comme le critique musical Albert de Lasalle, le maître de chapelle Julien Martin et la soprano Henriette Méric-Lalande font également l'objet d'études détaillées. Baudelaire, Cocteau, Zola, Madame de Staël, E. T. A. Hoffmann, Holderlin, Hanslick, Fantin-Latour et Alberto Savinio offrent l'occasion de traiter les liens entre musique, beaux-arts, esthétique et littérature. Sont également abordés le fait religieux, l'espace social de la musique et l'histoire des concerts par l'étude des sociétés musicales à Paris sous l'Occupation, la presse musicale à la fin du XVIIIe siècle, l'utopie acoustique de la salle Barthélemy et la représentation iconographique du public au XIXe siècle. Cette pluralité d'analyses et de répertoires, où s'affirme cependant nettement la préoccupation d'une histoire sociale de la musique, est conçue comme le reflet des centres d'intérêt, des travaux et de l'enseignement du musicologue Guy Gosselin, professeur émérite à l'université de Tours, auquel est dédié ce volume.
Music --- Music appreciation --- Social aspects --- History and criticism --- Music and society --- Musique et société -- Europe --- Esthétique musicale -- Europe --- Mélanges et hommages
Choose an application
Régimes politiques --- Institutions politiques --- Science politique
Choose an application
The FTA, MERCOSUR, the Enterprise for the Americas Initiative, NAFTA, the Summit of the Americas—do these constitute building blocs in the construction of a new regional system? This book explores that question, offering an assessment of the state of regionalism in the Americas. The authors first outline the regionalist project—which they view as essentially a U.S. initiative—and analyze the environment in which it has evolved. They then focus on the reactions and strategies of the various actors involved. The final chapter of the book seeks to articulate the present contours of regionalism in the Americas and to identify future trends.
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|