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221.011 --- 224 --- Oud Testament: canon --- Profetische boeken van het Oude Testament --- 221.011 Oud Testament: canon --- Bible. Old Testament --- Criticism [Redaction ] --- Bible. --- Criticism, Redaction. --- Criticism, Textual. --- Criticism, interpretation, etc. --- Intertextualität --- Redaktion --- RELIGION / Biblical Criticism & Interpretation / Old Testament. --- Bearbeitung --- Redaktionsgeschichtliche Methode --- Redaktionsgeschichte --- Textualität --- Transtextualität --- Intermedialität --- Interpikturalität --- Bibel --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Samuel (Book of the Old Testament) --- Shemuʼel (Book of the Old Testament) --- Chumash --- Five Books of Moses --- Ḥamishah ḥumshe Torah --- Ḥumash --- Kitāb-i Muqqadas --- Mose Ogyŏng (Book of the Old Testament) --- Pentateuch --- Pi︠a︡toknizhīe Moiseevo --- Sefer Ḥamishah ḥumshe Torah --- Tawrāh --- Torà (Pentateuch) --- Torah (Pentateuch) --- Tʻoris xutʻcigneuli --- Ureta --- תורה --- Haftarot --- Later Prophets --- Latter Prophets --- Neviʼim aḥaronim --- Nevym achronim --- Prophetae Posteriores --- Prophets (Books of the Old Testament) --- Yeŏnsŏ
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Jews --- History --- 224.2 --- Jesaja. Isaias --- Babylonian captivity, Jewish --- Babylonian exile, Jewish --- Bible. --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Criticism, interpretation, etc. --- Jews - History - Babylonian captivity, 598-515 B.C.
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Le Psautier constitue un recueil de textes d’époques diverses, aux préoccupations variées. On peut distinguer des psaumes ayant eu une existence indépendante, avant la constitution du Psautier actuel, et des psaumes littéraires liés à la rédaction du Psautier en tant que tel. Une étape intermédiaire a été la constitution de recueils, avec les psautiers davidiques, le psautier coréite et le psautier asaphite. La constitution des psautiers davidiques est liée à la structuration d’ensemble du Psautier autour de l’espérance messianique davidique. Ils ont permis d’intégrer des psaumes aux perspectives très différentes dans le cadre de la question messianique, par le moyen des « titres » utilisant souvent des rapprochements verbaux avec les livres de Samuel. La rédaction finale du Psautier doit se comprendre en fonction d’un système d’inclusion. La partie centrale, fondamentale pour la question messianique, même si le terme « Messie » n’y est jamais utilisé, est constituée par le psautier élohiste Ps 42-83, construction artificielle mais hautement symbolique avec le rôle du nombre 42. Après le constat de la disparition du Messie davidique (Ps 89) et sa substitution par le messie sacerdotal (Ps 84,10), l’alliance avec les patriarches prend la place de celle avec David (Ps 105). David est finalement réintégré en tant que fondateur du culte, en relation avec le transfert de l’arche à Jérusalem. Une ultime rédaction de sagesse n’a pas modifié la structuration du Psautier.
Messiah --- Messiah. --- Prophecies. --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- 223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes
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224.2 --- Jesaja. Isaias
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