Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2001 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Analyse des risques dans le secteur des espaces verts pour les PME

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elaboration d'un outil de prévention selon une approche stratégique en étapes
Authors: --- --- --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: UCL.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi relative au Bien-être au travail (4 août 1996) impose aux employeurs d’évaluer les risques physiques physiologiques et psychologiques liés à la santé et au bien-être des travailleurs.
- Les risques doivent tout d’abord être évités par une bonne sélection du matériel utilisé, des procédures de travail adaptées et des conditions de travail adéquates afin de prévenir au maximum l’exposition des travailleurs aux risques professionnels.
- Si une telle prévention des risques n’est pas totalement possible, la probabilité et la sévérité des dommages corporels et psychologiques doivent en tout cas être réduites au maximum.
L’application de ces principes requiert une méthodologie structurée ainsi que des connaissances spécifiques sur l’organisation du travail, sur l’adaptation des outils, sur les procédures de travail ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs. Un tel besoin est particulièrement nécessaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) représentant pas de 60% de la population des travailleurs et totalisant des taux d’accidents et de maladies professionnelles près de 50% supérieurs aux grandes entreprises (ANPAT, 1996).
Malgré cette urgence, force est de constater qu’il n’existe aucun outil disponible permettant à l’employeur de détecter seul les risques présents dans son entreprise. En effet, les outils utilisés actuellement concernent uniquement l’observation et l’analyse des risques par des personnes extérieurs à l’entreprise. Ces outils ne sont pas utilisés pour différentes raisons et ne sont nullement intégrés dans une démarche stratégique et progressive telle que proposée par le Professeur J. Malchaire (1998).
Dès lors, le présent travail a pour objectifs : - d’élaborer un outil simple, pratique et efficace dans les PME, destiné à l’employeur et aux travailleurs ;
- d’élaborer cet outil sous la forme d’une liste exhaustive permettant de préparer des outils de prévention ciblés par secteur d’entreprises.
Le but de l’étude est de répondre aux critères suivants :
- sensibiliser l’employeur et les travailleurs aux risques professionnels.
- insérer l’outil dans une démarche structurée et globale.
proposer une aide directe aux problèmes détectés par l’employeur.
- prendre en considération l’expérience et le savoir-faire des travailleurs.
- mettre en évidence la complémentarité des compétences des différents intervenants

Listing 1 - 2 of 2
Sort by