Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Empathie. --- Relations personnel médical-patient. --- Enseignement paramédical. --- Empathy. --- Paramedical education. --- Medical personnel and patient.
Choose an application
Introduction. En 1999, l’IOM-Report révélait que 40.000 à 980.000 décès étaient attribuables à des erreurs médicales (Committee on Quality of Health Care in America, 1999). Grand nombre de ces erreurs étaient dues à des facteurs humains tels que la communication, le leadership ou encore la le stress. Ces compétences, nommées «compétences non techniques», sont indispensables afin de garantir la sécurité des patients. Or elles sont peu enseignées dans le cursus scolaire. Un outil afin d’améliorer l’apprentissage de ces compétences est la simulation (Cherry et Ali, 2008). Méthodologie. L’étude prend place dans le cadre d’une formation de deux jours destinée aux futurs assistants pédiatres (N=11). Celle-ci est composée de cours théoriques, d’ateliers procéduraux ainsi que de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing. L’intérêt de la formation sur les différentes variables sera évalué à différentes reprises. Le leadership, la communication au sein de l’équipe et avec le parent de l’enfant seront évalués avant et après la formation à l’aide de la grille d’évaluation de Grant. Le stress sera évalué à 4 reprises, 3 au cours de la formation et un 1 mois et demi après cette dernière via une échelle visuelle analogique. Finalement, l’impact d’une dernière variable à savoir les compétences émotionnelles (CE) sera évalué sur les variables préalablement citées. Résultats. Les scores de leadership et communication au sein de l’équipe s’améliorent entre le début et la fin de la formation. Le stress diminue au fur et à mesure de la formation mais reste stable entre le T2 et le T3. La communication avec les parents est améliorée au niveau des marques de soutien apportées au parent de l’enfant. Une seule corrélation a été découverte entre la catégorie régulation intrapersonnelle des CE et l’amélioration du score en leadership. Conclusion. Les résultats obtenus suggèrent un intérêt d’une formation via la simulation haute fidélité sur les compétences non techniques des sujets. Ces résultats seraient intéressants à répliquer en la présence d’un groupe contrôle afin de confirmer leur validité.
Choose an application
Le cancer du sein est une maladie ayant des conséquences néfastes sur la vie des patients qui en sont atteints et également sur leur entourage. En s’intéressant aux femmes mastectomisées, après un cancer du sein, ce mémoire vise à tester l’efficacité de deux interventions cognitives et comportementales sur des variables indépendantes telles que l'image corporelle, la qualité de vie et la détresse psychologique, soit, les affects anxieux et/ou dépressifs. La première partie comporte une revue de la littérature abordant le cancer du sein, ses traitements et ses conséquences physiques, psychologiques et sociales. La seconde partie comporte deux méthodologies, d’un part, un essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité de l’exposition au miroir et d’autre part, un essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité de la restructuration cognitive, chez des femmes mastectomisées, à la suite d’un cancer du sein. La dernière partie est une discussion amenant les points forts et les points faibles, propres à chaque méthodologie et enfin, les limites de ce travail.
Choose an application
Le terme « féminicide » a été mis en lumière par Diana Russel au premier tribunal international des crimes contre les femmes en 1976 à Bruxelles (Machado, 2019), permettant d’inscrire dans les préoccupations politiques, des services de pouvoir public et de la justice, de nombreux pays, ce type de violences commises envers les femmes. De même, ce terme a été de plus en plus utilisé par la presse et les médias, au cours de ces dix dernières années (Observatoire de la parité dans la presse, 2019). Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur la prévalence, la typologie et les théories explicatives du féminicide, mais aussi sur les auteurs et potentiels victimes de féminicide, aucune donnée de la littérature scientifique ne permet de rendre compte des représentations liées à ce phénomène au sein de la population générale. Ainsi, cette étude s’est intéressée aux représentations des féminicides dans la population générale, puis aux facteurs pouvant influencer les représentations concernant l’ampleur des féminicides, mais aussi concernant les auteurs et les victimes de féminicides, à l’aide d’un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux, duquel nous avons récolté 257 participations. Les résultats ont tout d’abord démontré une connaissance incomplète du terme « féminicide », mais aussi un besoin de comprendre les dynamiques qui sous-tendent aux féminicides et une envie que cela cesse. De plus, les féminicides semblent entrer dans le domaine de l’impensable pour la population tout-venant, imprégnant leurs réponses d’un aspect plus émotionnel que factuel. Par la suite, l’âge, le niveau d’étude et la catégorie professionnel, semblent être peu influant sur les représentations concernant les féminicides, toutefois, le sexe, notamment être une femme, pourrait l’être. En outre, la présence d’un taux significatif de sexisme hostile chez un individu pourrait permettre de prédire le fait d’exonérer l’agresseur, mais aussi de responsabiliser les victimes d’un féminicide, tandis que la présence d’un taux significatif de sexisme bienveillant prédirait seulement l’exonération des auteurs de féminicides. Cette recherche a permis de dessiner les premiers contours des représentations de la population générale et des caractéristiques pouvant les influencer. Toutefois, ces résultats devraient être confirmés par une étude composée d’un échantillon plus important, mais aussi d’une plus grande participation d’hommes.
Choose an application
Résumé Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité́ d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation d’un test allergique (prick-test) sur une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Participants : L’échantillon est exclusivement composé d’enfants. Il comprend 24 enfants âgés de 4 à 7 ans devant réaliser un test allergique de type prick-test. Parmi ceux-ci, il a 9 garçons et 15 filles, dont la moyenne d’âge est de 5,77 ans. Méthodologie : Les 24 sujets sont répartis de façon aléatoire en deux groupes : un groupe d’enfant recevant un outil de distraction de type réalité virtuelle (n=12) et un autre groupe d’enfants recevant un outil de distraction de type livre (n=12). Dans chacun des deux groupes, nous avons évalué le niveau de douleur ressentie (FPS-R) et observée (FLACC), le niveau d’anxiété (Glasses fear scale ) de l’enfant et de son parent, ainsi que le niveau de satisfaction de l’enfant et de son parent quant à la distraction proposée. Le groupe d’enfants ayant utilisé le jeu de réalité virtuelle se sont également vu évaluer leur degré de cybermalaise. Résultats : Les analyses statistiques des résultats ne montrent pas de différences significatives entre le groupe d’enfants recevant un distracteur de type réalité virtuelle et celui recevant un distracteur moins immersif de type livre, concernant les variables douleur (ressentie et observée), anxiété (parent et enfant) et satisfaction de l’enfant. Néanmoins, nous retrouvons une différence significative quant à la satisfaction des parents en faveur de la distraction de type réalité virtuelle. Chez les enfants ayant fait l’expérience de la réalité virtuelle, il n’y a pas de différence significative entre l’évaluation de la variable cybermalaise avant l’expérience de réalité virtuelle ainsi qu’à la suite de celle-ci : ainsi notre population ne semble pas avoir souffert de ce désagrément. Conclusion : En regard des résultats obtenus, nous ne pouvons pas affirmer qu’un jeu de réalité virtuelle interactif soit un outil distractif potentiellement efficace pour réduire la douleur et l’anxiété́ chez de jeunes enfants de 4 à 7 lors de la réalisation d’un prick-test, ni que la réalité virtuelle ait un pouvoir davantage distracteur qu’un livre ( de type cherche et trouve). Ces résultats ne soutenant pas ce qui ressort dans la littérature, et en considérant les limites identifiées dans notre étude, nous pensons que de futures recherches sur le sujet seraient 108 intéressantes et nécessaires dans le but d’approfondir et de nuancer les résultats que nous avons obtenus.
Choose an application
L'intérêt pour les pratiques axées vers le rétablissement n'apparaît en Belgique francophone que timidement au début des années 2000, avec, en 2010, une réforme de la psychiatrie, demandant de placer l'usager au centre des soins. La pair-aidance, pratique s'inscrivant dans la continuité de cette philosophie, reste, elle aussi, une pratique fort jeune en Belgique francophone. Avec des guidelines assez floues quant aux méthodes à adopter en vue de les mettre en pratique, leur implémentation reste assez timide. Suite aux recherches dans la littérature, plusieurs objectifs se sont dégagés, scindant ce mémoire en deux parties. Premièrement, la révision du questionnaire Recovery Self-Assessment, afin de rendre l’évaluation de la vision des pratiques axées vers le rétablissement la plus complète et la plus écologique possible. Cette révision a été effectuée par une procédure Delphi, dont le panel d'experts était composé de professionnels et de pairs-aidants, en vue d'inscrire la démarche dans l'Approche Patient Partenaire de Soins, inhérente à la philosophie du rétablissement. Deuxièmement, ce questionnaire révisé a été implémenté au sein de cinq services de l'Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, institution souhaitant orienter ses pratiques vers le rétablissement et la pair-aidance. L'objectif était de faire un état des lieux des pratiques de ces services, en sollicitant la vision des professionnels, et celle des usagers. Les données recueillies ont permis de tester trois hypothèses concernant la vision des pratiques axées vers le rétablissement : (1) une différence entre la vision des professionnels et celle des usagers ; (2) une différence entre la vision d'un service implémentant la pair-aidance et celle de services ne l'implémentant pas ; (3) une différence entre la vision des services formés au rétablissement, celle de ceux en cours de formation et celle de ceux non-formés.
rétablissement --- pair-aidance --- RSA --- Delphi --- révision --- recovery --- pratiques du rétablissement --- révision RSA --- APPS --- Approche Patient Partenire de Soins --- ISoSL --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Introduction La communication constitue un défi majeur pour les patients sous ventilation mécanique. La ventilation mécanique entraîne une perte transitoire de la parole principalement liée à un tube endotrachéal ou à une trachéotomie. Plusieurs études avancent qu’il existe «une relation significative entre la perte de parole et les réactions émotionnelles graves» (Baumgarten & Poulsen 2015, Maringelli et al. 2013). La communication avec le patient hospitalisé en USI est essentielle pour «améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé» (Campbell & Happ 2010). Matériel et méthodes Cette étude prospective est constituée d’une partie descriptive quantitative analysant les difficultés de communication et d’une partie expérimentale mixte comparant l’influence de l’eye tracking et du tableau de communication sur l’efficacité de la communication du patient sous ventilation mécanique. 101 soignants et 44 patients du service de soins intensifs de l’Hôpital Civil Marie Curie ont participé à l’étude. Résultats Les résultats démontrent que la ventilation mécanique constitue une source de difficultés de communication pour les soignants et les patients en unité de soins intensifs. L’eye tracking a un effet significativement supérieur au tableau de communication sur la quantité de messages transmis (p < 0,0001) et sur la satisfaction du patient (p < 0,0001). La quantité de messages transmis et la satisfaction du patient ne sont pas associées à l’âge (p > 0,05), au genre (p > 0,05) et à la sévérité de la pathologie (p > 0,05). Le contenu de la communication par eye tracking comprend 9 thèmes et le contenu de la communication par tableau de communication comprend 8 thèmes. Les difficultés d’utilisation de l’eye tracking regroupent 5 catégories et les difficultés d’utilisation du tableau de communication regroupent 4 catégories. Conclusion Pour conclure, les résultats suggèrent que le dispositif de haute technologie, l’eye tracking, et le dispositif de faible technologie, le tableau de communication, exercent une influence positive sur l’efficacité de la communication du patient sous ventilation mécanique en unité de soins intensifs. De surcroît, l’influence exercée par le dispositif de haute technologie est supérieure à celle exercée par le dispositif de faible technologie.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|