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Animals (Philosophy) --- Philosophical anthropology --- Animaux (Philosophie) --- Anthropologie philosophique --- History --- Histoire --- Animals (Philosophy) - History - 16th century - Congresses. --- Philosophical anthropology - History - 16th century - Congresses. --- Animals (Philosophy) - History - 17th century - Congresses. --- Philosophical anthropology - History - 17th century - Congresses. --- History.
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Political science --- Science politique --- Philosophy. --- Philosophie --- Voegelin, Eric, --- Voegelin, Eric (1901-1985) -- Critique et interprétation
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Philosophy, German --- Political science --- Church and state --- Philosophie allemande --- Science politique --- Eglise et Etat --- Congresses --- Philosophy --- Congresses. --- Congrès --- Philosophie --- Voegelin, Eric, --- Philosophy, Modern --- 241.1*31 --- Politieke theologie. Bevrijdingstheologie. Ethiek van de revolutie --- 241.1*31 Politieke theologie. Bevrijdingstheologie. Ethiek van de revolutie --- Congrès --- Voegelin, Erich, --- Philosophy, Modern - Congresses --- Political science - Congresses --- Church and state - Congresses --- Voegelin, Eric, - 1901-1985 - Congresses --- Voegelin, Eric, - 1901-1985
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"De tous les objets physiques, il n'y en a point de plus abstrus, ni de plus embarrassants que l'âme des bêtes. Les opinions extrêmes sur ce sujet sont, ou absurdes, ou très dangereuses ; le milieu que l'on veut y garder est insoutenable"; écrit Pierre Bayle dans l'article "Péreira" de son Dictionnaire. L'opinion "très dangereuse", c'est la thèse montaigniste de la supériorité des animaux sur les hommes, qui renverse le fondement même sur lequel est traditionnellement fondée la prérogative de l'homme. L'opinion "absurde", c'est la thèse cartésienne des animaux-machines, qui ne sauve la prérogative humaine qu'au prix d'un défaut radical de crédibilité. L'opinion moyenne rejetée par Bayle comme "insoutenable", c'est celle de la tradition aristotélicienne, qui accorde aux animaux vie et sentiment, tout en les privant des facultés noétiques propres à l'homme. Ce travail tente d'expliquer cette situation pour le moins inconfortable à travers ces questions : qu'est-ce qui interdit à la philosophie moderne la solution médiane d'Aristote ? Comment Montaigne et Descartes parviennent-ils à soutenir la confrontation de leur philosophie avec le paradoxe ? Et, si tant est que l'anthropologie est à l'horizon de la zoologie, qu'en est-il de l'homme dans ces déplacements de la définition de l'animalité ?
Animals --- Philosophical anthropology --- Montaigne, Michel de, --- Descartes, René, --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Animal kingdom --- Beasts --- Fauna --- Native animals --- Native fauna --- Wild animals --- Wildlife --- Organisms --- Human-animal relationships --- Zoology --- Philosophy --- Descartes, René, --- Montagne, Michel de, --- Montenʹ, Mishelʹ, --- Montanʹe, Mikhaĭlo, --- Montaigne, Michel Eyquem de, --- Montaigne, --- Montēnyu, --- Montaini, Misel d̲e, --- דה־מונטן, מישל, --- די־מונטין, מיכאל, --- מונטין, מישל דה, --- Montenj, Mišel de, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- de Montaigne, Michel Eyquem --- Eyquem, Michel --- Monten', Mišel' --- Montaigne, Michel de, - 1533-1592 --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Montaigne, Michel de, 1533-1592 --- Descartes, René, 1596-1650
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Proof, Ontological --- Causation. --- Philosophy, French --- Causalité --- Philosophie française --- Descartes, René, --- Metaphysics. --- Ontology. --- French philosophy --- 17th century --- Causation --- Free will and determinism --- God --- Ontology --- Compatibilism --- Determinism and free will --- Determinism and indeterminism --- Free agency --- Freedom and determinism --- Freedom of the will --- Indeterminism --- Liberty of the will --- Determinism (Philosophy) --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- Metaphysics --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Being --- Substance (Philosophy) --- Ontological argument --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Descartes, René, --- God - Proof, Ontological --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Descartes, René, 1596-1650
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On oublie trop souvent l'importance de la dimension pédagogique du projet de Bacon. Il ne s'agit pas seulement de poser les fondements théoriques d'une nouvelle épistèmè, mais aussi et surtout d'engager très concrètement un nouveau rapport de l'homme au monde à travers une pratique rénovée de la science. Les grandes constructions systématiques, quelle que soit leur rigueur démonstrative, manquent l'essentiel : pénétrer les âmes pour s'établir en elles de façon durable. Rien n'est plus vain que de les heurter de front : il faut les investir par la ruse. Aussi, plutôt que de créer de nouveaux termes, Bacon préfère reprendre le vocabulaire que lui a légué la tradition aristotélicienne pour en subvertir insidieusement le sens. Insidieusement, mais radicalement : car c'est à travers ce travail d'emprunt et de détournement que Bacon pose les bases d'une des révolutions les plus profondes et durables de l'histoire de la philosophie.
Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Bacon, Roger, --- Glossaries, etc.
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L’un des rares « hommes de libéralité » dans une « époque de bigoterie » selon Waldo Emerson, « premier homme complètement moderne » selon Leonard Woolf, Montaigne a marqué l’histoire de la pensée libérale.Certes, les Essais ne sont ni un ouvrage de philosophie politique ni un ouvrage d’économie. Mais la mutation anthropologique et morale qu’ils annoncent aura des effets dans ces deux domaines. Leur valorisation d’une éthique centrée sur l’autonomie et l’expression de soi, leur critique des diverses modalités d’autoritarisme et de domination, la césure, souvent conflictuelle, qu’ils instaurent entre l’homme privé et les offices publics, conduisent à une réévaluation de la fonction et des limites des institutions politiques, faisant, pour reprendre la formule de Tocqueville, d’« une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent [...] le pivot sur lequel roule toute la machine ». La définition de cet égoïsme vertueux constitue une réponse aux défis du temps provoqués par la crise de l’humanisme, la découverte d’un nouveau monde, mais aussi des brutalités qui ont accompagné sa conquête, et avant tout la guerre civile engendrée par les conflits confessionnels.Partant des réflexions de Montaigne sur la relation à soi-même et aux autres, Thierry Gontier en analyse les conséquences morales et politiques. Il fait dialoguer les Essais avec quelques-unes des grandes philosophies de notre temps autour du libéralisme (Arendt, Rawls, Habermas, Derrida, Taylor, etc.) pour décrire ces modèles alternatifs de refondation du social que sont l’amitié et la conférence.
Égoïsme. --- Libre pensée. --- Montaigne, Michel de, --- Critique et interprétation. --- Montaigne, Michel de (1533-1592). --- Criticism and interpretation. --- Liberalism --- Egoism --- Self (Philosophy) --- Montaigne, Michel de, - 1533-1592. - Essais
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