Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aesthetics --- Primitivism in art --- Esthétique --- Primitivisme (Art) --- Esthétique
Choose an application
Art --- Visual perception --- Aesthetics --- Perception visuelle --- Esthétique --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Psychologie --- Gombrich, E. H. --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Histoire de l'art --- Musique --- Brunelleschi, Filippo --- Freud, Sigmund --- Goethe, Johann Wolfgang Von --- Poussin, Nicolas --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Schubert, Franz --- Steinberg, Saül --- Vinci, Léonard De --- Esthétique
Choose an application
Art --- Psychology --- Psychology. --- Art - Psychology
Choose an application
7.01 --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Decoration and ornament --- Psychological aspects --- Psychological aspects. --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 159.9:7 --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- Psychologie van de kunst
Choose an application
Inhoudsopgave 1. Een vreemd begin 2. Kunst voor de eeuwigheid 3. Het grote ontwaken 4. Het rijk der schoonheid 5. Wereldveroveraars 6. Waar de wegen uiteengaan 7. Een blik naar het oosten 8. De westerse kunst in de smeltkroes 9. De strijdende kerk 10. De triomferende kerk 11. Hovelingen en burgers 12. De verovering van de werkelijkheid 13. Overlevering en vernieuwing I 14. Overlevering en vernieuwing II 15. De harmonie bereikt 16. Licht en kleur 17. Verbreiding der renaissance 18. Een crisis in de kunst 19. Verschillende visies 20. Spiegel van de natuur 21. Macht en glorie I 22. Macht en glorie II 23. De eeuw van de rede 24. Breuk in de traditie 25. Onafgebroken revolutie 26. Op zoek naar nieuwe normen 27. De kunst experimenteert 28. Een verhaal zonder einde Voor een breed publiek.
Kunstgeschiedenis. --- History --- Art --- Kunstgeschiedenis --- 7.03 --- kunstgeschiedenis --- kunstgeschiedenis, algemene museumcollecties
Choose an application
E. H. Gombrich interroge la création artistique et tente de répondre à une question fort simple en apparence : quelle est la raison d'être du style ? S'appuyant sur les travaux de psychologie expérimentale et l'étude des styles traditionnels, E. H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique. Il entreprend une vaste et passionnante exploration de l'histoire et de la psychologie de la représentation artistique : il examine, interroge et redéfinit la notion d'imitation de la nature, le rôle de la tradition, le problème de l'abstraction, le bien-fondé de la perspective et l'interprétation de l'expression artistique. Publié pour la première fois il y a plus de quarante ans, L'Art et l'Illusion demeure un ouvrage critique de référence. Appliquant les découvertes de la science à la compréhension de l'art, E. H. Gombrich montre comment l'esprit de création prend appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui régissent l'activité de la pensée. L'originalité de cet essai réside dans l'analyse précise du rôle joué par le spectateur dans la conceptualisation de l'œuvre d'art et l'évolution des théories et des styles. E. H. Gombrich présente ses arguments dans un esprit scientifique, comme autant d'hypothèses à vérifier. Le problème de la représentation occupant une place fondamentale dans l'histoire de l'art, L'Art et l'Illusion constitue un texte essentiel pour qui cherche à comprendre l'art. La préface de cette sixième édition analyse les différences fondamentales entre images et signes.
Art --- Psychology --- Psychologie
Choose an application
L'Art et l'Illusion, brillante étude du célèbre historien de l'art E.H. Gombrich, interroge la création artistique et tente de répondre à une question fort simple en apparence : quelle est la raison d'être du style ? S'appuyant sur les travaux de psychologie expérimentale et l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique. Il entreprend une vaste et passionnante exploration de l'histoire et de la psychologie de la représentation artistique : il examine, interroge et redéfinit la notion d'imitation de la nature, le rôle de la tradition, le problème de l'abstraction, le bien-fondé de la perspective et l'interprétation de l'expression artistique. Publié pour la première fois il y a plus de quarante ans, L'Art et l'Illusion demeure un ouvrage critique de référence. Appliquant les découvertes de la science à la compréhension de l'art, E.H. Gombrich montre comment l'esprit de création prend appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui régissent l'activité de la pensée. L'originalité de cet essai réside dans l'analyse précise du rôle joué par le spectateur dans la conceptualisation de l'œuvre d'art et l'évolution des théories et des styles. E.H. Gombrich présente ses arguments dans un esprit scientifique, comme autant d'hypothèses à vérifier. Le problème de la représentation occupant une place fondamentale dans l'histoire de l'art, L'Art et l'Illusion constitue un texte essentiel pour qui cherche à comprendre l'art. La préface de cette sixième édition analyse les différences fondamentales entre images et signes.« Moins
Art, European --- Art --- Art européen --- Psychology --- Psychologie --- Art européen --- Perception visuelle --- Perception --- Représentation --- Création artistique --- Art - Psychologie --- Art européen - Psychologie
Choose an application
"In this new volume of essays Professor Gombrich takes up and develops themes that have long preoccupied him in his study of visual imagery of all kinds. Central to these essays is a consuming interest in the functions of images, and how these functions - and the images - change over time."--Jacket.
Art and society --- Art --- Psychology --- CDL --- 7.01 --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Art and society. --- Psychology.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|