Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
La Johannide est une épopée panégyrique en huit livres, chantée par Corippe en l’honneur du magister militum Jean Troglita, qui fut chargé par l’empereur Justinien de mater les insurrections berbères et de pacifier l’Afrique entre 546 et 548. Dans l’organisation d’ensemble du poème, le livre 4 occupe un statut particulier. Il réunit, en effet, la fin du récit enchâssé du tribun Libératus (3, 52 – 4, 246) sur le passé de l’Afrique, qui est aux abois, et l’évocation des premières décisions de Jean Troglita, qui arrive sur place providentiellement. L’analyse met ici en lumière les ressorts précis de la composition, procède à l’inventaire de la matière épique et souligne l’idéologie politique et religieuse qui sous-tend le livre, ainsi que son intérêt historique (et notamment prosopographique), avant de traiter de la langue, de la métrique et de la stylistique. Cette édition critique est enfin la première qui donne au livre 4 ce qui est sans doute sa vraie fin, que les éditeurs précédents plaçaient 48 vers plus bas. Comparé aux livres 2 et 3 (très majoritairement ethnographiques et historiques) et aux livres 5 à 8 (formant une section iliadique où dominent les récits de bataille), le livre 4 paraît ainsi, par sa variété formelle cependant soumise à une unité globale de ton, être une bonne pierre de touche pour mettre à l’épreuve l’habileté de l’écrivain Corippe et son rapport à l’autorité littéraire.
Vandals --- Epic poetry, Latin --- Corippus, Flavius Cresconius. --- Byzantine Empire --- Africa, North --- History
Choose an application
"Le livre III des Saturnales de Macrobe doit d'abord être reçu comme une mine inépuisable d'informations sur la religion ancienne, sur ses sources savantes et sur ses rites. Mais ce livre présente également un intérêt majeur pour maintes questions d'érudition concernant les conditions de vie et les pratiques sociales des Romains. Du point de vue esthétique enfin, il nous en apprend beaucoup sur les pratiques d'écriture de Macrobe et sur la réception de Virgile au ve siècle. C'est à l'analyse de ces différents statuts que s'attache cet ouvrage pluridisciplinaire, qui pose un jalon vers une nouvelle édition des Saturnales dans la Collection des universités de France (Les Belles Lettres)."--Page 4 de la couverture.
Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius. --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- Literary style --- Macrobe --- Macrobio --- Macrobio, Ambrogio Teodosio --- Macrobius, Aur. Theodosius --- Macrobius, Aurelius Theodosius --- Macrobius Theodosius, Ambrosius --- Theodosius, Ambrosius Macrobius --- Literary style. --- Macrobe (03..-04..). --- Macrobe. --- Style --- Saturnalia (Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius).
Choose an application
Si l'oeuvre de Macrobe a été reçue comme une source susceptible d'éclairer telle ou telle question d'érudition, et avant tout de religion romaine, on déplore l'absence d'études mettant aussi en lumière les aspects littéraires et rhétoriques des "Saturnales" (vers 430 après J.-C.), banquet très stylisé pour l'écriture duquel Macrobe élabore un projet innovant. Grâce à l'appareil de lectures mis en place du fait de la présence de douze orateurs spécialisés, Macrobe élabore une encyclopédie vivante des temps anciens. Les modalités dans le cadre desquelles chacun prend la parole, l'orchestre et la passe finalement à son voisin, pour que lui aussi apporte son écot à la communauté du savoir qui se dessine, nous renseignent sur la conception du discours que l'oeuvre accrédite et qui constitue, à l'évidence, une progression réelle dans la définition du 'sermo doctus'.
Literary rhetorics --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- Neoplatonism. --- Latin literature. --- Paganism. --- Néo-platonisme --- Littérature latine --- Paganisme --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius. --- Rome --- Religion. --- Religion --- Néo-platonisme --- Littérature latine --- Technique --- Rhétorique antique. --- Rhetoric, Ancient. --- Macrobe, --- Macrobe --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Rhétorique antique.
Choose an application
Civilization, Greco-Roman. --- Christian civilization --- Church history --- Civilisation gréco-romaine --- Civilisation chrétienne --- Eglise --- Histoire --- Gregory, --- 27 "02/04" --- 937.08 --- Kerkgeschiedenis--?"02/04" --- Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- 937.08 Geschiedenis van Rome: absolutistisch keizerrijk van Diocletianus tot de val van Rome--(284-476 n. Chr.) --- Civilisation gréco-romaine --- Civilisation chrétienne
Choose an application
"Maximien est un poète bien mystérieux et fuyant, à l'image de son œuvre en perpétuel mouvement. Les six élégies qui nous sont parvenues, datées le plus souvent du début du VIe siècle, se présentent d'abord comme une vaste déploration sur l'insoutenable vieillesse qui accable le poète et sur l'amour déçu. Mais cette poésie cultive aussi une veine profondément ludique, incarnée notamment par la cinquième élégie, qui réécrit une scène de fiasco ovidienne et présente la laudatio funebris parodique du sexe défaillant du poète. De la déploration funèbre au pastiche savoureux, on chercherait en vain une unité réelle dans cette poésie « baroque ». Le lecteur y découvre plutôt l’habile souplesse d’un poète dont l’êthos multiple donne des visages inconciliables à la poésie.Pour mettre en perspective la valeur littéraire, ainsi que la portée anthropologique et idéologique des Élégies de Maximien, le présent volume propose aussienfin, en annexes, une traduction commentée de pièces poétiques importantes qui n’avaient pas, jusqu’alors, fait l’objet d’une traduction française publiée : l’Appendix Maximiani et l’Épithalame pour Maximus d’Ennode de Pavie."--
Choose an application
Classical Latin literature --- Dialogues, Latin --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius. --- Rome --- Civilization
Choose an application
Astrologie antique. --- Astrology, Greek. --- Astrology, Roman.
Choose an application
Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque international « Corippe, un poète latin entre deux mondes », organisé à l'université Jean Moulin - Lyon 3 les 19 et 20 juin 2014. Il s'agissait là de la première rencontre scientifique organisée sur ce poète du sixième siècle de notre ère qui, entre épopée et panégyrique, entre Orient et Occident, entre Antiquité et Moyen Age, apparaît comme un poète entre deux mondes. Auteur d'une épopée, chantée en l'honneur du général Jean Troglita, chargé par l'empereur Justinien de mater les insurrections berbères en Byzacène (546-548), ainsi que d'un Panégyrique d'Anastase et d'un Éloge de l'Empereur Justin II (566-568), Corippe est une source fondamentale sur l'histoire, africaine et proto-byzantine, du sixième siècle, ainsi que sur l'évolution de la littérature épique et panégyrique à la fin de l'Antiquité tardive, toujours très ancrée dans la tradition virgilienne, mais préparant déjà la transition vers le Moyen Age, du point de vue idéologique, religieux et institutionnel. Ce colloque international avait pour but de poser quelques jalons en vue de la prochaine publication de la Johannide dans la Collection des universités de France (CUF). Mais il se proposait aussi, d'une manière plus générale, de faire un état de la question dans plusieurs disciplines et spécialités (histoire, numismatique, philologie, rhétorique, poétique, métrique), ainsi que de proposer une bibliographie générale consacrée à Corippe, que l'on trouvera dans le présent volume après les différentes contributions.
Conferences - Meetings --- Corippe --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|