Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original, intégrant et reconnaissant l'importance des absents et qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Les relations familiales sont parfois fragiles et il suffit d'une disparition, d'un décès ou d'une rupture pour remettre en cause des équilibres diffi cilement établis. En identifiant, au sein de la famille, la place et le rôle des absents, que l'auteure désigne sous le terme de « tiers pesant », en s'interrogeant sur la place que la famille lui attribue, le thérapeute peut amorcer une dynamique différente qui permettra de développer un nouvel équilibre, plus harmonieux... Cette prise en compte d'un aspect particulier de la place du thérapeute débouche sur une réflexion sur la relation thérapeutique et l'ensemble des résonances qui émergent entre le professionnel et ses patients. Par son approche différente ainsi que de nombreux exemples issus d'une longue expérience clinique, ce livre s'adresse particulièrement aux professionnels de la psychothérapie et des secteurs psycho-médico-sociaux, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycle en psychologie.
Choose an application
Bereavement --- Loss (Psychology) --- Systemic therapy (Family therapy) --- Grief therapy --- Deuil --- Perte (Psychologie) --- Thérapie familiale systémique --- Travail de deuil --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Thérapie familiale systémique --- Thérapie familiale --- Psychanalyse
Choose an application
Bereavement --- Deuil --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Famille --- Relations personnel médical-patient --- Thérapie familiale systémique --- Thérapie familiale --- Deuil (psychanalyse) --- Loss (Psychology) --- Systemic therapy (Family therapy)
Choose an application
Présentation de la doctrine de la résistance non violente qui, chez les enfants et les adolescents violents, permet de trouver un dénominateur commun avec leur entourage et d'éviter l'escalade de leur agressivité.
Enfants et violence --- Violence chez l'enfant --- Non-violence --- Children and violence --- Violence in children --- Nonviolence --- Prévention --- Prevention --- Enfants et la violence --- Kinderen en geweld --- Enfants et violence. --- Non-violence. --- Prévention.
Choose an application
La doctrine de la résistance non violente, lorsqu'elle est appliquée dans le champ de la psychothérapie, avec des enfants et des adolescents violents, permet de trouver un dénominateur commun entre le jeune et son entourage et d'éviter ainsi l'escalade. Inspiré des actions et doctrines socio-politiques de grandes figures comme Gandhi ou Martin Luther King, Haim Omer décline la résistance non violente dans le domaine de la psychothérapie. Cette méthode repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte, qui peut s'appuyer sur les relations sociales et familiales des jeunes concernés. L'efficacité de cette forme multi-facette d'autorité est illustrée richement. Grâce à un manuel d'instructions détaillées, le thérapeute peut ainsi proposer aux parents d'enfants violents ou autodestructeurs un éventail de solutions concrètes pour éviter l'escalade et tenter de rétablir la relation. Les techniques développées sont immédiatement applicables au quotidien. Premier développement structuré de la méthode non violente en psychothérapie, ce livre est un outil de référence destiné aux psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale. Il pourra également intéresser l'entourage des jeunes aux comportements extrêmes.
Choose an application
Le deuil ne se limite pas à un processus individuel, il peut être vécu au sein d'une famille, ce qui implique une gestion de la place de l'absent, dans et par le système familial. L'auteure analyse ici le rôle de ce qu'elle nomme tiers pesant, en général un membre familial.
Thérapie familiale systémique --- Deuil (psychanalyse) --- Loss (Psychology) --- Family psychotherapy --- Bereavement --- Systemic therapy (Family therapy) --- Deuil --- Perte (Psychologie) --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Thérapie familiale systémique --- Thérapie familiale systémique.
Choose an application
Choose an application
Née aux États-Unis, la thérapie familiale systémique n'a cessé d'évoluer. De nombreux courants participent à son développement, particulièrement en Europe. Dans cet ouvrage, cinq psychothérapeutes et formateurs font le point sur leurs conceptions théoriques et sur leur pratique. Thérapie familiale en Europe offre ainsi l'exemple d'un système dynamique de cinq voix en interaction. L'ouvrage aborde des thèmes essentiels de la thérapie familiale comme le mythe familial, les adolescents en souffrance et leur famille, le couple conjugal et le couple parental, la gestion de l'absence, ainsi que la formation des psychothérapeutes. Au-delà de ces aspects systémiques, l'ensemble des textes représente une réflexion sur l'essence même de la psychothérapie. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux thérapeutes familiaux, mais il intéressera également les psychothérapeutes relevant d'autres orientations s'ils sont soucieux de prendre en compte la dimension familiale de leurs patients et s'ils s'interrogent sur le sens de leur pratique.
Psychology, Social --- Psychotherapy, Group --- Sociology --- Social Sciences --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Socioenvironmental Therapy --- Psychotherapy --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Psychiatry and Psychology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Family Relations --- Family Therapy --- Family
Choose an application
"La thérapie narrative organise une co-construction de sens qui s'inscrit dans une conversation thérapeutique destinée à changer la signification de l'histoire du patient afin de l'aider à en redevenir auteur/acteur - un « NarrActeur ». L'idée forte de la démarche est de proposer au patient d'» externaliser » ses problèmes, c'est-à-dire de redessiner une carte des histoires et influences que le problème peut entretenir dans sa vie, d'en questionner ensemble, patient et thérapeute le sens et la fonction. Et si on (re)découvrait : Le NarrActeur avec le film de science-fiction Cloud Atlas ; L'émergence d'un discours alternatif en appui au drame Mr. Nobody ; La déclosion à partir de la comédie Oui mais..."
Thérapie narrative --- Cinéma --- Thérapie par le récit. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|