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Quatrième de couverture : "L'éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l'accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.Comment s'y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l'univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel. Très utile, très pratique, cet ouvrage s'adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d'éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins. Le professeur Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service d'éducation thérapeutique pour malades chroniques, centre collaborateur de l'OMS, et un diplôme universitaire d'éducation thérapeutique. Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences de l'Université de Genève. Très connu pour ses travaux sur » l'apprendre », sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique."
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Exercise --- Physical Exertion --- Physician's Role --- Health Promotion
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Pour le médecin, comment parler simplement à son malade ? Comment le motiver a prendre en compte son corps ? Comment le convaincre de se soigner et/ou d'améliorer son capital santé ? Comment écouter les ressentis de son corps, de le surveiller et d'accepter de se soigner ? Et quand la maladie est installée, comment vivre avec, éventuellement comment exprimer ses maux par des mots pour « grandir » avec sa maladie ? Et pour le malade, comment intéresser son médecin à sa personne, sa souffrance et ses symptômes ? Quand peut-on éviter d'aller voir son médecin ? Quand est-il indispensable d'aller le voir ? Comment aborder son médecin ? Comment se préparer pour la consultation pour aller à l'essentiel ? Comment lui poser les bonnes questions sur l'état de son corps, sa pathologie éventuelle, son traitement et ses conséquences ou pour vivre en santé avec sa maladie ? La relation médecin a son patient n'a jamais été évidente... Fruit d'une longue histoire, cette liaison connaît aujourd'hui des mutations très sensibles. Tant pour le médecin que pour le patient, l'écoute, la compréhension mutuelle, le dialogue, la coopération deviennent des compétences incontournables. (4e de couverture)
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Patricia Bernheim, journaliste médicale, auteure de nombreux articles et émissions de télévision sur le thème de la santé physique et psychique. Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, chef du Service d'enseignement thérapeutique du patient pour maladies chroniques des Hôpitaux universitaires de Genève. Enseignant, chercheur de renommée internationale et auteur de nombreux ouvrages dont également "J'ai envie de comprendre... le diabète" et "J'ai envie de comprendre... l'obésité". [Payot]
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Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien. Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou ! Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin...
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Quatrième de couverture : " Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique."
Patient Education as Topic --- Professional-Patient Relations --- Patient education --- Medical personnel and patient --- Education des patients --- Relations personnel médical-patient --- Physician-Patient Relations --- Relations personnel médical-patient --- Professional-Patient Relations. --- Patient Education as Topic.
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Diabetes. --- Diabètes --- Diabètes --- Diabète --- Diabète --- Diagnostic. --- Thérapeutique --- diagnostic. --- thérapie.
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L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportée aux acteurs de soin, pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique, psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés, comme la recherche. Cette 2e édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique, place des partenaires, impact de la pandémie à Covid-19, spécificités par pathologie ou public, interventions non médicamenteuses, unités de ressources, communication, etc. Des fiches prtaique aident à la concrétisation. A la fois guide pratique et document ressource, cet ouvrage est rédigé par plus de 30 experts du domaine, tous parfaitement pédagogues.
Patient education --- Medical personnel and patient --- Physician and patient --- Éducation des patients --- Relations personnel médical-patient --- Relations médecin-patient. --- Éducation du patient comme sujet. --- Physician-Patient Relations. --- Professional-Patient Relations. --- Patient Education as Topic. --- Éducation des patients. --- Relations personnel médical-patient.
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