Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Les cadres d’entreprise se retrouvent dans des situations de plus en plus délicates et les chercheurs identifient un malaise explicite chez eux (Desmarais, 2010). Ils sont confrontés à des situations de travail floues, de conflits, de manque de motivation. Ces difficultés sont un réel problème pour eux et leurs réponses face à ce dernier sont très diverses. La littérature scientifique a étudié les comportements qui en font partie et notamment les comportements de retrait. Il s’agit de comportements que les cadres adoptent et que l’on peut comprendre comme étant l’intention de s’absenter ou de quitter l’entreprise (Paillé, 2005). Dans ce travail de recherche, j’analyse plusieurs éléments : que sont les cadres, en quoi consiste leur travail, quelles sont leurs attentes (contenues dans le contrat psychologique) et quelles sont les conséquences de la violation de ce contrat psychologique (Rousseau, 1989). La méthode que j’adopte dans ce travail de mémoire se base sur la Grounded Theory Method développée par Glaser et Strauss (1952). Cette méthode a été le sujet d’un ouvrage rédigé par le professeur Christophe Lejeune (ULg et UCL). C’est à partir de ce livre que je base ma méthode d’analyse. Mon objectif a été de réaliser un travail de rechercher à visée compréhensive à l’aide de cette méthode d’analyse qualitative. Mots-clés : contrat psychologique ; devenir cadre ; être cadre ; avoir des attentes ; rupture du contrat psychologique ; méthode par théorisation ancrée
Choose an application
Ce projet de recherche qualitative concernant le vécu des travailleurs sociaux en interaction avec les personnes toxicomanes diagnostiquées état-limite a été réalisé dans une approche psychodynamique. A travers plusieurs entretiens individuels semi-structurés, nous avons rencontrés sept assistants sociaux travaillant dans des structures d’aide accompagnantes de personnes toxicomanes. Afin d’aiguiller nos observations, nous nous sommes basés sur la méthodologie du ‘récit de vie’, à savoir une expression orale aperçue dans un rapport d’interlocution direct. En première instance, nous avons choisi d’étudier l’origine du choix professionnel en lien avec l’histoire personnelle de l’intervenant. Par la suite, nous nous sommes intéressés à l’influence de cet accompagnement psychosocial sur le vécu des assistants sociaux à travers plusieurs représentations concernant cette population spécifique. Celles-ci ayant un impact direct sur leur monde affectif. En dernier recours, nous avons tenté de déceler les types de soutien recherché dans la réalité afin de pouvoir pratiquer auprès de ce public spécifique. L’aménagement défensif de nos participants était un élément supplémentaire ayant suscité notre intérêt de recherche. Ces analyses ont abouti à plusieurs réflexions hypothétiques ainsi qu’à des questionnements autour de notre thématique. Nous avons choisi délibérément de ne pas afficher nos résultats de recherche au sein de ce résumé vu leur nature complexe et l’impossibilité de les retirer de leur contexte. Dans l’espérance que ce sommaire vous donne l’envie d’approfondir votre lecture.
Choose an application
Ce projet d’étude propose de se centrer sur les particularités propres à l’addiction et plus spécifiquement celle en lien avec la cocaïne.L’objectif étant de rendre compte de la fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne. Pour ce faire, l’étude se base sur une méthodologie qualitative afin d’explorer comment le produit s’inscrit dans le parcours de vie des consommateurs. La récolte des données s’est réalisée à travers la rencontre de cinq usagers de type « marginalisé » où la passation d’un test projectif, le Thematic Apperception Test (TAT) et l’élaboration d’un récit de vie leur étaient proposés. L’interprétation des données de notre recherche semble indiquer, que l’addiction à la cocaïne prendrait place chez des sujets dévalorisés ayant une image de soi faible ou fragile. Aussi, les effets induits par la cocaine permettraient aux sujets, pendant un temps, de correspondre à une forme enviée de soi même, pouvant s’apparenter à un Idéal de Soi. Nous avons pu également souligner que l’appartenance au monde toxicomane pouvait rendre compte d’une part identitaire, en ce sens qu’elle en deviendrait le support. Enfin, nous avons pu mettre en évidence que le produit permet, par ses effets apaisants de pallier à des difficultés interpersonnelles et de surmonter des affects débordants générés dans le rapport à l’autre. Ces différentes difficultés pourraient trouver en partie leurs origines dans un mode de liaison spécifique dans leurs interactions familiales où le développement de la relation d’objet n’aurait pu être pleinement satisfaisant, entrainant ainsi une certaine prédisposition à la dépendance.
Choose an application
L’homosexualité et le coming out se manifestent depuis longtemps dans le domaine de la psychologie et une large gamme d’études a essayé d’expliquer comment et pourquoi une personne devient homosexuelle. Dans cette recherche, nous ne voulons pas expliquer comment la personne devient homosexuelle, mais comment la personne, par le fait d’être attirée par des personnes du même sexe, le vit et le ressent. Quels sont ses sentiments, ses pensées et ses difficultés ? Dans la partie théorique du mémoire, nous souhaitons nous immerger dans la thématique de la construction de l’identité sexuelle, celle de l’orientation sexuelle et le choix d’objet. Puis, nous souhaitons nous pencher encore plus sur le processus du coming out, pour découvrir d’une part ce qu’on entend par le terme « coming out » souvent utilisé chez les personnes homosexuelles, et d’autre part quels contextes, manières, raisons différentes existent et quelles conséquences en découlent pour la personne. Dans la partie méthodologique, nous aborderons les questions de recherche et les objectifs ainsi que la démarche d’analyse et la méthodologie. La dernière partie comporte des analyses individuelles de huit personnes homosexuelles, qui nous parlent de leur vécu du coming out. Une analyse transversale nous aide à collecter les résultats individuels d’une manière claire et nette et de pouvoir répondre aux questions de recherche.
Choose an application
Ce mémoire a pour but d’aller explorer le vécu de la séropositivité à VIH. Le virus du sida (syndrome de l’immunodéficitaire acquis) appelé VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est apparu en 1983 aux Etats-Unis. L’apparition du VIH a provoqué de nombreuses réactions de la part des personnes atteintes, mais aussi de la société. Relevant avant tout du domaine de la médecine et étant une maladie chronique, le VIH a tout de même suscité de nombreuses questions d’un point de vue clinique. En effet, l’épidémie du sida a provoqué un traumatisme : à l’époque, avant l’arrivée des trithérapies, c’était une rencontre violente avec une mort prochaine. À l’heure actuelle, les trithérapies permettent aux personnes infectées d’avoir une qualité de vie similaire à celle de la plupart des gens. Similaire, mais pas équivalente car les personnes atteintes ont une médication à vie, ce qui peut entraîner des conséquences physiques et psychologiques. Depuis l’apparition du virus du sida, la conception de celui-ci est basée sur des théories psychosociales, biomédicales et cognitives. Bien qu’il existe de nombreux écrits analytiques, les articles de psychologie cognitive ou de sociologie se font plus nombreux. L’orientation de notre travail s’inscrit donc dans une démarche analytique afin de coller au plus près de la subjectivité de nos participants. Cette recherche visera dans un premier temps à parcourir la littérature analytique portant sur ce sujet et à la rassembler dans la partie théorique de ce mémoire. Afin de bien se saisir du vécu de la séropositivité, nous aborderons brièvement l’aspect médical du virus, puis nous vous proposerons un détour par le vécu de la maladie chronique et pour terminer avec ce qui fait la singularité du vécu de l’infection au VIH. Notre objectif consistera à faire ressortir les éléments saillants à prendre en considération pour une meilleure compréhension des personnes séropositives et de l’impact du VIH sur les différentes sphères de leur vie. Pour mieux comprendre le vécu de la séropositivité, nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette population souvent stigmatisée et en souffrance. Pour ce faire, nous avons privilégié pour l’entretien semi-directif et c’est à travers l’analyse de cinq entretiens singuliers que nous tenterons de répondre à nos questions de recherches.
Choose an application
Cette étude consiste à explorer le vécu de pères quant à l’arrivée d’un nouvel enfant après un deuil périnatal. Cette étude implique donc d’explorer la manière dont la nouvelle grossesse et l’arrivée d’un nouvel enfant sont vécus dans le contexte d’un deuil périnatal. Il est demandé de participer à un entretien individuel durant lequel seront abordées les thématiques suivantes : le vécu en tant que père vis-à-vis du désir d’enfant ou de la découverte de la nouvelle grossesse, l’arrivée d’un nouvel enfant, la perte du bébé dans le cadre de la grossesse précédente, la relation de couple.
Choose an application
Les recherches des quarante dernières années ont mis en évidence que le développement des enfants et des adolescents adoptés et élevés dans un contexte familiale homoparentale est similaire à celui d’enfants et d’adolescents en contexte hétéroparental. Il n’en reste pas moins que ce premier contexte demeure spécifique. Comment l’enfant/l’adolescent parvient à développer un sentiment de filiation dans le contexte de la famille homoparentale comprenant deux hommes ? L’histoire de vie dans la famille biologique, l’abandon par cette famille, le processus de deuil lié à cet abandon, le processus d’adoption, l’intégration dans la famille adoptive, le jeu des identifications et la construction identitaire sont étudiés dans ce travail. Enfin, la blessure de l’abandon et le processus d’adoption ne sont pas anodins et génèrent des spécificités dont il faut tenir compte dans le développement de l'enfant et seront particulièrement ciblés. Une adolescente de 18 ans a été rencontrée et son histoire de vie a permis une analyse de cas d'un point de vue psychodynamique. Trois rencontres ont été organisées avec elle, en l’absence des parents afin de réaliser un premier entretien semi-directif, un second entretien avec la passation d’un TAT et enfin un dernier entretien avec la réalisation libre d'un arbre généalogique. Cette recherche est donc exploratoire et qualitative et tentent de répondre aux questions suivantes : comment la question des origines biologiques de l’enfant adopté a-t-elle été intégrée par l’enfant devenu adolescente au sein d’une famille homoparentale ? Quels sont les processus psychologiques utilisés par l’adolescente afin de développer son sentiment de filiation et ainsi faire famille avec le couple adoptant durant l’enfance ? Quel est le vécu de l'adolescente ayant été adoptée durant l’enfance par un couple homosexuel masculin ?
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|