Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Le geste Belle Epoque
Authors: ---
ISBN: 9782372760232 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude des actions corporelles spectaculaires dans les arts de la scène de la Belle Epoque, qui prend en compte aussi bien les pirouettes de la trapéziste ou la crispation du pétomane que le ballet de Charlus ou le bras levé de Sarah Bernhardt. L'ensemble dessine tout à la fois une esthétique de l'époque, une sociologie de la ville de 1900 et une anthropologie du divertissement moderne. ©Electre 2018


Book
Edmond Rostand, poète de théâtre : actes du centenaire et du cent cinquantenaire (1868-1918, 2018)
Authors: --- ---
ISBN: 9782848677804 2848677805 Year: 2021 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'extraordinaire célébrité d'Edmond Rostand et de sa pièce Cyrano de Bergerac, en France et à l'étranger, en 1897 comme aujourd'hui, n'a d'égale que la méconnaissance qui entoure l'oeuvre multiforme de cet auteur. Une équipe pluridisciplinaire de vingt chercheurs explore ici les différents aspects de l'oeuvre théâtrale, poétique mais aussi architecturale de Rostand, en mettant en lumière sa dimension spectaculaire, ses résonances littéraires, son ancrage dans une époque complexe et ses nombreux prolongements, du cinéma à la bande dessinée. Cent ans après la mort de Rostand, on ne cesse de redécouvrir un artiste à la fois populaire et mésestimé, longtemps victime de préjugés et de malentendus.

Keywords

Rostand, Edmond

Le vertige des animaux avant l'abattage
Authors: --- ---
ISBN: 9782846810135 2846810133 Year: 2002 Publisher: Besançon: Les solitaires intempestifs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle-Époque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271064244 9782271064240 Year: 2006 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque est un ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques. Il s'agit d'un état des lieux critique des pratiques scéniques qui, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au tournant du XXe siècle, ont marqué une période particulièrement foisonnante. Sont interrogés le théâtre, l'opéra, la danse, la chanson, la pantomime ou le théâtre d'ombre, les grandes et les petites scènes, les entreprises d'avant-garde ou commerciales, les institutions indépendantes ou subventionnées... A travers l'étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, à travers celle des réalisations elles-mêmes - dont certaines sont encore mal appréciées aujourd'hui -, à travers la prise en compte des matériaux et des langages artistiques mis en œuvre, il s'agit d'esquisser une poétique du spectaculaire dont ce qu'on appelle " l'invention de la mise en scène " ne serait, en fait, que l'une des expressions les plus éclatantes. Ce livre explore les manifestations éclectiques qui, du café-concert au théâtre d'art, en passant par le grand opéra, ont constitué le paysage culturel d'une époque dont elles offrent une image complexe mais cohérente. Il ne constitue pas seulement un ouvrage de référence sur les spectacles du Romantisme à la Belle Epoque, mais bel et bien un outil de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux et l'état des scènes d'aujourd'hui.


Book
Art et usages du costume de scène
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782911825125 2911825128 Year: 2007 Publisher: Vijon: Lampsaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le costume est la condition première de toute représentation. Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. Objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève du rapport intime au corps réel du comédien, tout en sculptant le corps symbolique du personnage. " Lieu commun " où se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue un " objet spectaculaire " peu étudié jusqu'à ce jour. Or c'est un dispositif dramaturgique essentiel qui noue les conditions de la représentation à la fiction dramatique selon des techniques de production et des conventions sociales qui varient d'une époque à l'autre. Soumis à des courants esthétiques et éthiques, il dépend aussi de l'inspiration d'artistes dont la place éminente au théâtre n'a pas toujours été reconnue. Le théâtre contemporain, ouvert sur la pluralité des techniques et des arts, ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur ce sujet. Issu du colloque international l'Habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène (Nancy-Metz, mars 2006), ce livre répond à cette attente et témoigne de la fécondité de l'entrée " Costume " pour L'étude critique des arts du spectacle. Fondé sur la transversalité des approches, il donne la parole à des artistes, à des praticiens, et à des spécialistes qui travaillent sur le thème de l'art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'histoire.


Book
Tania Mouraud.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782359830347 Year: 2015 Publisher: Metz : Éditions du Centre Ponpidou-Metz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Mouraud, Tania


Book
Drames et pièces historiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782812445569 9782812445590 9782812445620 9782812445651 9782812450488 9782812450518 Year: 2017 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de deux pièces de V. Sardou (1831-1908), l'une des figures les plus marquantes du paysage théâtral de la seconde moitié du XIXe siècle. L'appareil critique présente l'auteur et le contexte historique et culturel de l'époque. ©Electre 2017

Keywords


Book
L'altérité en spectacle : 1789-1918

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.


Book
Victorien Sardou, un siècle plus tard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la deuxième moitié du xixe siècle, Victorien Sardou (1831-1908) fut l'ambassadeur officieux de la culture française à l'étranger, grâce notamment à sa muse Sarah Bernhardt, pour qui il écrivit sept pièces. En quarante ans de carrière, il parvint à déployer des talents variés : tour à tour, ou simultanément, auteur de féeries, de vaudevilles, de comédies de mœurs, de satires sociales, de drames historiques ou psychologiques, il fut aussi metteur en scène, décorateur à ses heures, agent littéraire et promoteur de spectacles. Un homme de théâtre, dans l'acception plurielle que l'expression recouvrait au xixe siècle, et jusqu'à Cocteau. Mais cet éclectisme, et plus encore le suffrage du grand public, valurent à l'auteur de solides inimitiés, et un mépris persistant. Ce n'est pas le moindre intérêt de son œuvre que d'avoir servi de repoussoir aux poètes et dramaturges de l'avant-garde, notamment symboliste. Aujourd'hui que l'on commémore le centenaire de la disparition de l'auteur, il est possible de jeter un regard renouvelé sur son œuvre - sur des spectacles qui marquèrent à maints égards l'apogée du xixe siècle au théâtre, mais qui, peu avant l'arrivée du cinéma, semblaient aussi annoncer le siècle à venir. Comment considérer, à un siècle de distance, la production de Sardou ? Et son travail de mise en scène ? Comment les articuler surtout avec la création théâtrale du xixe siècle finissant ? Et avec celle d'un xxe siècle que Sardou connut à peine ? Telles sont les questions développées par ce livre - le premier à projeter des feux croisés sur celui qui s'était tenu, durant un demi-siècle, au centre de la scène théâtrale européenne.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by