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Les séances ont commencé dans les rues, les cours, au fond des cafés. Puis surgirent les salles aux noms grandioses, tout droit venus d'Europe : Rex, Vox, Palace ou Palladium… Nous sommes en Afrique subsaharienne, sous domination française ou britannique, dans la période de l'entre-deux-guerre : Fantômas, Tarzan, Les Trois Mousquetaires, King Kong font désormais partie d'un paysage culturel partagé. Tandis que John Wayne ou Gary Cooper deviennent des modèles pour des générations d'adolescents en quête de repères.0Le 7e art est bien perçu par les populations comme un moyen d'échapper, provisoirement, à un quotidien marqué par la colonisation. Et le lieu de projection comme un espace étrange où Noirs et Blancs se côtoient sans se mêler, où s'exerce une censure qui ne dit pas son nom, où l'on apprend, aussi, que les Européens ne sont pas invincibles, que leurs moeurs ne sont pas irréprochables et leur système politique pas exempt de critiques… -0.
Foreign films --- Motion pictures --- Films étrangers --- Cinéma --- Social aspects --- Aspect social --- Africa, Sub-Saharan --- Europe --- Afrique subsaharienne --- Intellectual life --- Colonies --- Vie intellectuelle --- #SBIB:309H1313 --- #SBIB:39A8 --- Geschiedenis en/of organisatie van het filmwezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het filmwezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Antropologie: linguïstiek, audiovisuele cultuur, antropologie van media en representatie --- Films étrangers --- Cinéma
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Rites and ceremonies --- Cults --- Ethnology --- Rites et cérémonies --- Cultes --- Anthropologie sociale et culturelle --- France --- Africa, French-speaking West --- Africa --- Afrique occidentale francophone --- Afrique --- Colonies --- History --- Social life and customs --- Kings and rulers --- Histoire --- Moeurs et coutumes --- Rois et souverains --- Festivals --- Rites et cérémonies --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Social conditions. --- History. --- Festivals - Africa.
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City planning --- Land use, Urban --- Local government --- Urbanisme --- Utilisation urbaine du sol --- Administration locale --- Government policy --- Politique gouvernementale --- Municipal government
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Ethnology --- Gender identity --- Anthropologie sociale et culturelle --- Identité sexuelle --- Identité sexuelle --- Sex role --- Women --- Gender role --- Sex (Psychology) --- Sex differences (Psychology) --- Social role --- Gender expression --- Sexism --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- History --- Social conditions --- Gender roles --- Gendered role --- Gendered roles --- Role, Gender --- Role, Gendered --- Role, Sex --- Roles, Gender --- Roles, Gendered --- Roles, Sex --- Sex roles --- Relations hommes-femmes --- Afrique --- Histoire
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Au fil des pages, les rues et les places des villes africaines s'animent: farandoles d'enfants à Antananarivo, processions religieuses à Ouagadougou, défilés organisés pour les indépendances et leur commémoration, cortèges des fanais à Saint-Louis du Sénégal. Ces manifestations festives et bien d'autres, officielles ou privées, se prolongent dans les bars congolais ou les cours de Lomé. Elles mettent en scène des personnages variés, porte-parole de la société : oba du Nigeria, musiciens sénégalais de l'après-guerre, métis du Cap, instituteurs de William Ponty ... À travers l'analyse de ces moments forts, qui rompent la routine du quotidien, se font jour les mutations d'une société urbaine qui exprime sa cohésion ou sa diversité. Cependant, alors que les fêtes sont au cœur de toute analyse anthropologique, leur approche sous l'angle historique reste négligée. Des historiens d'horizons divers interrogent ici les concepts de fête et d'espace urbain, sur toile de fond des bouleversements politiques et sociaux des XIXe et XXe siècles. Cet ouvrage questionne à la fois le devenir de cérémonies anciennes et l'émergence de nouveaux moments festifs. Les fêtes situées aux confins du spontané et du codifié, procédant à la fois du politique et du culturel, jettent une lumière nouvelle sur les sociétés africaines. Ces Fêtes urbaines en Afrique allient les traces de la mémoire et des écrits aux tracés spatiaux, mentaux ou sociaux. Surgissent alors, des côtes du golfe de Guinée à Madagascar, les significations mouvantes des festivités urbaines. Odile Goerg est professeure d'Histoire contemporaine à l'université Marc Bloch de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l'Afrique de l'Ouest, notamment la Guinée et la Sierra Leone. Elle a publié divers ouvrages et articles dans le domaine de l'histoire économique et sociale dont Commerce et colonisation en Guinée, 1850-1913 (1986) et Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains. Conakry et Freetown, des années 1880 à 1914 (1997), L'harmattan. Elle a par ailleurs co-édité plusieurs livres portant sur les jeunes ou les villes en Afrique.
France --- Africa, French-speaking West --- Colonies --- History. --- Social life and customs. --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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FETES --- VIE URBAINE --- AFRIQUE --- AFRIQUE --- FETES --- VIE URBAINE --- AFRIQUE --- 20 IEME SIECLE --- AFRIQUE --- 20 IEME SIECLE
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Et si la vie urbaine en Afrique ne se réduisait pas au dysfonctionnement, à l'inadaptation, voire au chaos ? Ou plus exactement, est ce qu'il n'existerait pas sous les désordres apparents d'autres logiques citadines plus subtiles, fluides et moins aisément perceptibles, participant à la réinvention permanente de la cité et des frontières qui la jalonnent ? Ces autres récits de et dans la ville sont au coeur de cet ouvrage, qui les aborde dans leur dimension aussi bien anthropologique, géographique, qu'historique. C'est à travers des histoires de corps, d'imaginaires mis en actes, d'espoirs d'autres lendemains, de difficultés et de souffrances également, qu'une autre ville se donne à voir, moins immédiatement saisissable et néanmoins indubitablement vivace. Ainsi, les expériences citadines subalternes étudiées ici ne renvoient pas à une vision statique de situations de relégation, mais plutôt à des formes complexes d'initiatives qui éme rgent dans les marges ou les interstices urbains. En postulant que la ville est un haut-lieu d'acquisition de ressources, de saisissement d'occasions, de productions imaginaires, mais aussi de contestations plus ou moins directes ou détournées, l'objectif est de penser simultanément des situations de domination et des manières de composer avec elles, au quotidien. L'étude de cette tension constitutive des expériences citadines, envisagée dans différentes métropoles du continent, de la colonisation à nos jours, permet de comprendre les trajectoires de celles et ceux qui négocient leur insertion au sein de sociétés urbaines qui pourtant les marginalisent. Qu'il s'agisse de femmes de bidonvilles, de jeunes habités par le rêve d'un départ au Nord, de groupes politiquement et historiquement minorés, d'anciens détenus ou d'artistes qui tentent de sublimer les frontières sociales comme géographiques, toutes ces expériences de la ville témoignent d'u n jeu complexe d'assujettissement et d'émancipation, dont le territoire citadin est à la fois le cadre, l'arène et la condition de possibilité. Thomas Fouquet est chargé de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'Institut des Mondes Africains (IMAf). Il est l'auteur de Transition humanitaire au Sénégal (Karthala, 2016) et Transition humanitaire en Côte d'Ivoire (Karthala, 2016). Odile Goerg est professeure d'Histoire de l'Afrique contemporaine à l'Université Paris Diderot et membre du CESSMA. Elle a édité divers ouvrages dont entres autres, Les indépendances en Afrique. L'événement et ses mémoires (PUR, 2013), Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud (Karthala, 2012). Ont également contribué à cet ouvrage : Florence Boyer, Armelle Choplin, Riccardo Ciavolella, Catherine Fournet-Guérin, Habiba Essahel, Dominique Malaquais, Marie Morelle, Didier Nativel et Fr ancesco Vacchiano. C'est à travers des histoires de corps, d'imaginaires mis en actes, d'espoirs d'autres lendemains, de difficultés et de souffrances également, qu'une autre ville se donne à voir, moins immédiatement saisissable et néanmoins indubitablement vivace.
#SBIB:39A4 --- #SBIB:39A73 --- Toegepaste antropologie --- Etnografie: Afrika --- City dwellers --- City and town life --- Urbanization --- Urban minorities --- Group identity --- Marginality, Social --- Sociology, Urban --- Ville --- --Aspects sociaux --- --Classes populaires --- --Adaptation sociale --- --Afrique --- --1945-2018, --- Journée d’etude --- --2013 --- --Paris --- --actes --- --Social conditions --- Africa --- Social conditions --- City dwellers - Africa - Social conditions --- City and town life - Africa --- Urbanization - Africa --- Urban minorities - Africa --- Group identity - Africa --- Marginality, Social - Africa --- Sociology, Urban - Africa --- Aspects sociaux --- Classes populaires --- Adaptation sociale --- Afrique --- Paris --- Africa - Social conditions
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