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Le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de la lecture est défini actuellement selon deux grandes options. L'acquisition des prérequis (langage oral et psycho-motricité) et la sensibilisation au langage écrit par la mise en place de situations fonctionnelles.L'évaluation des rendements des pratiques pédagogiques qui découlent de ces deux conceptions, permet d'affirmer que l'approche fonctionnelle du langage écrit produit chez les enfants de meilleures représentations des fonctions et du fonctionnement de celui-ci.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- LANGAGE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- PROGRAMME DE FORMATION --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE
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L'étude des stratégies de reconnaissance de mots pose plusieurs problèmes : l'intérêt d'une littérature principalement consacrée à l'adulte, la pertinence de l'unité d'analyse (mot), la nécessité de recontextualiser les connaissances. Notre travail tente de répondre à ces questions, la dernière est illustrée par une analyse de l'influence de la méthode sur l'utilisation de deux stratégies (reconnaissance visuelle ou conversion grapho-phonétique)
Enseignement --- Teaching --- STRATEGIE COGNITIVE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- APPRENTISSAGE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- VISION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- Enseignement.
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Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.
Education --- éducation --- enseignement --- lecture --- pédagogie
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Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.
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