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Social sciences --- Sciences sociales --- Research --- Recherche --- 061.6 --- -Social sciences --- -Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Onderzoeksinstellingen. Wetenschappelijke instituten. Voorlichtingsdiensten --- -061.6 --- -Onderzoeksinstellingen. Wetenschappelijke instituten. Voorlichtingsdiensten --- 061.6 Onderzoeksinstellingen. Wetenschappelijke instituten. Voorlichtingsdiensten --- -061.6 Onderzoeksinstellingen. Wetenschappelijke instituten. Voorlichtingsdiensten --- Behavioral sciences --- Humanities --- France --- -Humanities --- Social sciences - France --- Social sciences - Research - France --- -Research
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Communism and anthropology --- Anthropologie marxiste --- Marxist anthropology --- Philosophical anthropology. --- Historical materialism. --- Matérialisme dialectique. --- Anthropologie philosophique. --- Marxian anthropology --- Anthropology --- Marxist anthropology. --- Matérialisme dialectique.
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Au fondement des sociétés humaines, il y a du sacré. Autant le savoir, et apprendre le secret de fabrique de ce qu'en Occident on appelle le " politico-religieux ", en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l'emporter sur ce qui rassemble. Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures sur le chemin de cette conclusion fondamentale, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre : il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale. Un livre de référence, qui vaut aussi introduction générale à l'œuvre de Maurice Godelier.
Anthropology --- Kinship --- Group identity --- Anthropologie --- Parenté --- Identité collective --- Social groups --- Parent and child --- Philosophy --- Systèmes de parenté --- Sexualité --- Relations hommes-femmes --- Interaction sociale --- Relations humaines --- Patrimoine culturel --- Famille --- Parenté --- Identité collective --- Anthropologie. --- Systèmes de parenté. --- Sexualité. --- Relations hommes-femmes. --- Interaction sociale. --- Relations humaines. --- Identité collective. --- Patrimoine culturel. --- Famille. --- Anthropology - Philosophy --- Méthodologie --- Philosophie
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Analyse critique de l'oeuvre de l'anthropologue par son ancien maître-assistant au Collège de France. M. Godelier reprend les sujets d'études majeurs de C. Lévi-Strauss (la parenté, les mythes et la pensée mythique, l'art, etc.) afin de souligner la richesse du travail accompli, de mettre au défi sa puissance théorique et de tenter d'en dépasser les contradictions.
Lévi-Strauss, Claude --- Criticism and interpretation --- Lévi-Strauss, Claude, --- Philosophers --- Structural anthropology --- Philosophy --- Lévi-Strauss, Claude --- Criticism and interpretation. --- Philosophers - France - Interviews --- Lévi-Strauss, Claude, - 1908-2009 --- Lévi-Strauss, Claude, - 1908-2009 - Criticism and interpretation --- Lévi-Strauss, Claude, 1908-2009
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Les Baruya sont une société tribale de Nouvelle-Guinée, découverte en 1951 seulement, et qui, à cette époque, abandonnait ses outils de pierre pour des haches et des machettes d'acier dont elle ignorait totalement la provenance. En 1975, la Nouvelle-Guinée devint indépendante, et les Baruya se retrouvèrent citoyens d'un Etat membre des Nations unies. Maurice Godelier a effectué chez eux de fréquents et longs séjours à partir de 1967, alors que les principes de l'organisation traditionnelle de leur société étaient encore présents dans toutes les mémoires des Baruya. Il nous livre, dans cet ouvrage classique, une fascinante reconstitution de leur ancien mode de vie ainsi que l'analyse des transformations qui ont suivi l'instauration de l'ordre colonial, l'arrivée du marché et de l'argent, celle des missionnaires et du christianisme. On y voit cette petite société, productrice de Grands Hommes, s'intégrer peu à peu dans le nouvel ordre mondial.
Barya (Papuan people) --- Social life and customs --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Political anthropology --- Big man (Melanesia) --- Sex role --- Relations hommes-femmes --- Structure sociale --- Pouvoir (sciences sociales) --- Discrimination sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Autorité --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Anthropologie --- Moeurs et coutumes --- Relations hommes-femmes. --- Structure sociale. --- Anthropologie. --- Moeurs et coutumes. --- Baruya (Papua New Guinean people) - Social life and customs --- Political anthropology - Papua New Guinea --- Sex role - Papua New Guinea
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Imagination --- Symbolism --- Reality --- Symbolisme --- Réalité --- Imaginaire (psychanalyse) --- Réel (psychanalyse) --- Symbolique (psychanalyse) --- Sociologie --- Réalité --- Sociologie.
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Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l'on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l'importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu'on donne à partir des choses qu'on se doit de garder - au premier rang desquelles figurent les objets sacrés -, il montre que l'on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l'imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités : les unes soustraites à l'échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c'est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd'hui.
Baruya (Papua New Guinea people) --- Gifts --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Cadeaux --- Social life and customs --- Social aspects --- Moeurs et coutumes --- Aspect social --- Mauss, Marcel, --- Ceremonial exchange --- Baruya (Papua New Guinean people) --- Baruya (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Social life and customs. --- Échange. --- Baruya (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Objets rituels. --- Sacré --- Don et contre-don. --- Moeurs et coutumes. --- Anthropologie. --- Mauss, Marcel --- Critique et interprétation.
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Ethnic conflict --- Anthropology --- Culture and globalization --- Communities --- Social evolution --- Group identity --- Conflits ethniques --- Anthropologie --- Culture et mondialisation --- Communauté --- Evolution sociale --- Identité collective --- Communauté --- Identité collective
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Bibliotheek François Vercammen
Baruya (Papuan people) --- Social life and customs --- Baruya (Papua New Guinean people) --- #SBIB:39A76 --- #SBIB:39A11 --- Baruya (Papua New Guinea people) --- -Barua (Papua New Guinean people) --- Ethnology --- Papuans --- Etnografie: Oceanië --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- -Etnografie: Oceanië --- Social life and customs. --- Barua (Papua New Guinean people) --- Baruya (Papua New Guinean people) - Social life and customs --- Sexisme --- Systemes politiques --- Baruya (peuple de nouvelle-guinee) --- Ethnologie --- Institutions politiques --- Sociétés sans etat
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