Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Un regard qui transforme la vision conventionnelle de la société industrielle et débouche sur le pouvoir des usagers.
Political sociology --- Democracy --- Political participation --- Social participation --- Bureaucracy --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Services (Industrie) --- Démocratie --- Groupes sociaux --- Aspect sociologique --- Services (Industrie) - Aspect sociologique
Choose an application
[2013] Dans L’Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l’État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n’intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l’équivalence (comme dans le Marché) ou à l’égalité (comme dans l’État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n’engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c’est l’intention qui compte et c’est le sens qui fait le don. Enfin, c’est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux. Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo œconomicus, qui ne songent qu’à prendre et à garder, il risque l’hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu’à recevoir ? Le don, la dette et l’identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d’idées reçues dans les sciences sociales.
Philosophical anthropology --- Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gifts --- Debt --- Identity (Philosophical concept) --- Cadeaux --- Dettes --- Identité --- Ceremonial exchange --- Exchange --- Don --- Comportement d'aide --- Anthropologie économique --- Identité
Choose an application
Choose an application
Ceremonial exchange --- Gifts --- Exchange --- Don --- Comportement d'aide --- Anthropologie économique --- Cadeaux --- Sociology of culture --- Altruism --- Welfare state --- Altruisme --- Etat providence
Choose an application
Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et « intimiste » de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées. Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes: état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.
Public Health & Health Care Science --- service social familial --- thérapie familiale --- service social communautaire --- famille inadaptée --- handicapés sociaux --- schizophrènes
Choose an application
Primary groups --- Sociology of culture --- Exchange --- Gifts --- Donations --- Presents --- Generosity --- Manners and customs --- Free material --- Commerce --- Economic anthropology --- Economics --- Supply and demand --- Social aspects
Choose an application
Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre. Et infiniment plus que veulent nous le faire croire les idéologies modernes, pour lesquelles les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. Mais qu'y a-t-il de commun entre le père Noël, les Alcooliques anonymes, les dons de sang et d'organes, les cadeaux de tous types et les services rendus, le don de l'artiste et même le don rituel des sociétés archaïques ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre en montrant que toute la société vit du don, et que nous aurons toujours besoin de faire circuler les choses autrement, de faire « passer » les choses par le don. Traduit en cinq langues, devenu un classique de l'anthropologie moderne depuis sa première parution en 1992, ce livre parle un langage clair et évite le jargon des spécialistes. Nourri d'enquêtes de terrain originales et d'une analyse critique approfondie de la littérature existante, il passionnera aussi bien le grand public qui souhaite mieux connaître les mystères du don que les chercheurs en sciences sociales qui y découvriront de stimulantes perspectives.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|