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Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 9782707192400 2707192406 Year: 2016 Volume: 544 Publisher: Paris : La Découverte,

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Abstract

Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s’étendre


Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 9782707157621 2707157627 Year: 2010 Volume: 544 Publisher: Paris: La Découverte,

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La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. II adopte un point de vue sociologique mais n'ignore pas les apports de l'économie, de la géographie ou de l'histoire. En raison de sa complexité, la mode requiert en effet une approche pluridisciplinaire. L'analyse est construite sur la base de six principes, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer les différentes facettes de la mode. D'abord, le jeu de l'identité sociale et de l'affirmation de soi se déploie entre individu et société. Ensuite, la mode des tendances révèle les mécanismes de l'influence sociale. De même, la mode en tant qu'art est caractérisée par une autonomie esthétique et créative. Enfin, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute le culte du couturier, génie créateur, et celui de la marque. Car la mode est un monde symbolique riche de sens, dont l'empire ne cesse de s'étendre.


Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 2707165425 Year: 2010 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

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La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. Il adopte un point de vue sociologique mais n'ignore pas les apports de l'économie, de la géographie ou de l'histoire. En raison de sa complexité, la mode requiert en effet une approche pluridisciplinaire. L'analyse est construite sur la base de six principes, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer les différentes facettes de la mode. D'abord, le jeu de l'identité sociale et de l'affirmation de soi se déploie entre individu et société. Ensuite, la mode des tendances révèle les mécanismes de l'influence sociale. Par ailleurs, la mode est aussi un art, caractérisé par une autonomie esthétique et créative. Enfin, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute le culte du couturier, « génie créateur », et celui de la marque. Car la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s'étendre.


Book
Sociologie de la mode
Author:
ISBN: 2707193836 Year: 2016 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

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Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'« empire » ne cesse de s'étendre.

Keywords

Fashion.


Book
Penser la mode
Author:
ISBN: 9782914863216 Year: 2011 Publisher: Paris : Éd. du Regard, Institut français de la mode :,

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Abstract

"L'objectif de cet ouvrage, sans précédent en France, est de fournir un corpus pluridisciplinaire de textes sur la mode depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle. Alors même que la mode est un objet auquel résiste traditionnellement la pensée occidentale, cette sélection d'extraits vise à mettre en lumière une réflexion sur la mode, voire sur des concepts limitrophes, pour faire ressortir ce qu'elle présente de plus singulier. Chacun des textes choisis, que ce soit notamment ceux de Platon, Rousseau, Veblen, Tarde, Barthes, Bourdieu, Baudrillard et plus récemment de penseurs anglo-saxons comme Fred Davis ou Diana Crane, est systématiquement présenté et accompagné d'un commentaire qui s'attache à resituer l'auteur et le problème soulevé tant dans son contexte culturel que conceptuel, tout en prenant la mesure du cheminement de la question de la mode."--P. [4] de la couv.

Keywords

Mode --- Mode --- Philosophie --- Histoire. --- Aspect social --- Histoire.


Book
La mode déshabillée
Authors: --- ---
ISBN: 9782203208216 Year: 2021 Publisher: [Bruxelles] Casterman

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Keywords


Book
Identité et contrôle : une théorie de l'émergence des formations sociales
Authors: --- ---
ISBN: 9782713222719 2713222710 Year: 2011 Volume: 1 Publisher: Paris : Éditions de l'EHESS,


Book
Aesthetics and style in strategy
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781800432376 9781800432369 9781800432383 Year: 2021 Publisher: Bingley Emerald Publishing

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Abstract

Identity and Control
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1283754320 1400845904 9781400845903 9780691137148 0691137145 9780691137155 0691137153 9781283754323 Year: 2012 Publisher: Princeton, NJ

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Abstract

In this completely revised edition of one of the foundational texts of network sociology, Harrison White refines and enlarges his groundbreaking theory of how social structure and culture emerge from the chaos and uncertainty of social life. Incorporating new contributions from a group of young sociologists and many fascinating and novel case studies, Identity and Control is the only major book of social theory that links social structure with the lived experience of individuals, providing a rich perspective on the kinds of social formations that develop in the process. Going beyond traditional sociological dichotomies such as agency/structure, individual/society, or micro/macro, Identity and Control presents a toolbox of concepts that will be useful to a wide range of social scientists, as well as those working in public policy, management, or associational life and, beyond, to any reader who is interested in understanding the dynamics of social life.

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