Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Le harcèlement sexuel dans les lieux publics, ou stranger harassment, peut être défini comme une intrusion indésirable dans l'espace physique, émotionnel d'une personne de la part d'un individu qui lui est inconnu (Bowman, 1993). Bien qu'il soit extrêmement répandu et malgré ses effets délétères sur la perception de sécurité, la peur du viol, l'estime de soi ou encore l'anxiété, il existe à l'heure actuelle peu d'études sur ce thème. Le présent mémoire a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension quant à la prévalence de ce phénomène, ses différentes modalités d'expressions et ses conséquences éventuelles sur la qualité de vie. Certains facteurs de risque et de protection pourraient être mis en évidence. Enfin, nous aborderons la tolérance au harcèlement sexuel au travers de l'influence du sexe, de l'adhésion aux identités et stéréotypes de genre et des expériences de stranger harassment. Les éléments issus de perspectives sociales, culturelles, cognitives, développementales, féministes mais aussi criminologiques et psychologiques permettront d’enrichir de la compréhension du harcèlement sexuel, du stranger harassment et des dynamiques qui sous-tendent ces phénomènes.
Choose an application
Le harcèlement sexuel dans l’espace public fait partie du spectre plus large du harcèlement sexuel. Cependant, cette forme de harcèlement sexuel prend place au sein des espaces publics et implique des protagonistes qui ne se connaissent pas. Les comportements peuvent être variés, pouvant aller de regards déplacés ou de sifflements à des contacts physiques indésirables. Le sujet de ce mémoire portera donc sur ce phénomène, plus communément appelé « harcèlement de rue ». Ce mémoire de fin d’études a été réalisé dans le but de mettre en évidence la prévalence de victimes et de témoins de stranger harassment et d’apporter des éléments de compréhension concernant les facteurs susceptibles d’influencer les réactions des victimes ainsi que des témoins lors d’épisodes de stranger harassment. Nous avons ainsi investigué l'impact du contexte, du locus de contrôle de nos participants ainsi que de la tolérance à l'égard du harcèlement sexuel. Nous avons également eu l'occasion d'aborder les facteurs influençant l'attribution de la responsabilité à la victime ainsi que des pistes d'interventions pour lutter contre le harcèlement sexuel dans l'espace public.
Choose an application
Le slut-shaming est un terme récent (2011), qui est actuellement peu étudié (Ringrose & Renold, 2012). C’est une forme de violence sexiste consistant à utiliser l’insulte « salope » pour humilier les femmes. Il est donc relié à aux concepts de violence et harcèlement et aux notions de sexe et de genre. Dans ce mémoire, nous cherchons à établir un lien entre le sexisme ambivalent, la culture du viol et le slut-shaming. Pour ce faire, nous proposons l’utilisation des échelles ÉSA, IRMA-FR et la traduction de la Slut Shaming Scale.
Choose an application
La séparation parentale est une situation qui touche de plus en plus de familles. Cet événement va provoquer des répercussions sur chacun de ses membres. Ce présent mémoire va donc explorer la problématique de la séparation parentale et son impact sur les ex-conjoints et les enfants, ainsi que les éventuels risques qu’entraînent le conflit de la séparation au niveau des relations familiales. Ce mémoire proposera ensuite une recherche s’intéressant aux moyens existants pour les familles traversant une séparation, menée dans la Province de Luxembourg. Elle a pour objectif de mettre en lumière les projets spécifiques proposés pour accompagner le couple, les enfants ou la famille, dans cette province considérée comme peu desservie (Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg, 2016). Nous obtiendrons comme données que les moyens spécifiques disponibles existent sous forme de groupes de parole et de service d’écoute.
Choose an application
Ce mémoire étudie la question des violences entre partenaires intimes au sein des couples LGBTQIA+. Son objectif est d'apporter une meilleure compréhension de cette problématique et d'apporter un éclairage sur cette population, moins représentée dans les recherches. Les dynamiques étant à considérer comme un processus s'inscrivant dans la trajectoire du couple, cette étude prend en compte les différents temps de la relation. Comment surviennent les violences ? De quelle nature sont elles ? Quel est le vécu des partenaires face à ces dernières ? Comment prennent-elles fin et comment les partenaires sortent-ils·elles de la relation ? This master thesis investigates the Intimate Partner Violence among the LGBTQIA+ community. The goal is to bring a better understanding of the situation and highlight this population, underrepresented in the studies. As the violences dynamics are a process, this research focus on the whole relationship : How do the violences occur ? What are their nature ? How do the parteners feel during the relationship ? How do the violences stop and how can the partners leave the relationship ?
Choose an application
Depuis plusieurs années, le harcèlement sexuel est devenu un thème grandement étudié par les chercheurs scientifiques. Pour la victime, le harcèlement sexuel peut avoir de grandes conséquences telles que le développement d’une symptomatologie dépressive. La présence de témoins lors de situations de harcèlement sexuel a été observé comme étant un phénomène récurrent. L’intervention de ces personnes semble être assez aléatoire et dépendre de certains facteurs. Dans ce mémoire, l’intérêt est porté sur les facteurs influençant l’intervention du témoin dans un cadre de harcèlement sexuel en ligne par le biais d’e-mails. L’effet du niveau de pouvoir du harceleur sera investigué, postulant qu’en la présence d’un harceleur avec un niveau de pouvoir haut, le témoin réagira moins rapidement à la situation. Ensuite, les conditions du modèle CPR seront investiguées. De par ce modèle, il est attendu qu’un témoin qui reconnaît le caractère harcelant et/ou urgent et/ou ressent de la responsabilité personnelle à agir aura tendance à intervenir plus rapidement pour mettre fin à la situation. L’influence des motivations à répondre sans préjugés sera également étudiée. Il est attendu qu’un témoin ayant de la motivation interne interviendra plus rapidement, et qu’un témoin ayant de la motivation externe interviendra moins rapidement. Enfin, l’effet de l’expérience de harcèlement sexuel passé aura son intérêt et permettra de faire l’hypothèse qu’un témoin ayant vécu du harcèlement sexuel dans le passé interviendra moins rapidement face à la situation. Grâce aux résultats de l’étude présentée, il a été observé que les participants ayant perçu plus de harcèlement ont mis plus de temps à intervenir face à la situation. L’influence du niveau de pouvoir du harceleur a montré des résultats contradictoires, laissant penser que le niveau de pouvoir est une variable plus subtile que ce à quoi nous nous attendions. Enfin, la motivation interne et externe à répondre sans préjugé n’a pas montré d’effet sur l’intervention du témoin, de même pour l’expérience passée de harcèlement sexuel.
Choose an application
Ce mémoire analyse les différentes caractéristiques psychologiques associées à la délinquance juvénile au Luxembourg. Plus précisément, nous investiguons si les adolescents judiciarisés présentent un fonctionnement psychologique différent de leurs pairs non-judiciarisés. Afin de ne pas se limiter à la délinquance officielle telle que représentée par les adolescents judiciarisés, ces concepts ont également été étudiés en lien avec la délinquance auto-rapportée. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des adolescents en général, les liens entre l’alexithymie, l’empathie, la mentalisation , la culpabilité et le vécu d’évènements défavorables dans l’enfance ainsi que de potentielles différences de genre ont été analysés. Notre étude met en évidence l'absence de différents fonctionnements psychologiques chez les adolescents judiciarisés et non-judiciarisés. Cependant, les adolescents judiciarisés rapportent un plus grand nombre d'évènements de vie défavorables dans l'enfance, dont notamment de l'abus émotionnel ainsi que de la négligence physique et émotionnelle. Le ressenti de culpabilité et des difficultés à identifier les sentiments sont associés à la délinquance auto-rapportée. Notre étude met également en avance des liens entre les différents concepts ainsi que des différences de genre pour certains d'entre eux. De futures pistes de recherche, de prévention et d'intervention sont discutées.
Choose an application
Ce travail de fin d’études avait pour objectif d’étudier le vécu de la période COVID-19 par différentes générations. Pour ce faire, nous avons ciblé notre étude sur trois concepts psychologiques: la détresse péri-traumatique, les capacités de résilience et les stratégies de coping. Afin de mener cette étude à bien, nous avons recrutés 40 familles. Chacune des familles était représentée par un enfant, un parent et un grand-parent. Cela signifie que trois membres de chaque familles ont participés à notre étude, soit 120 participants au total. Chaque participant a complété un questionnaire sociodémographique et trois échelles. Les enfants, âgés de 8 à 18 ans, ont répondu aux questionnaires suivants: CYRM-28, PDI et SRCS. Tandis que les parents et les grands-parents ont complétés la CD-RISC, la PDI et la WCC. Les résultats obtenus ne montrent aucun lien entre les scores des trois générations aux différents questionnaires. Il n’existe pas de lien entre la détresse péri-traumatique des trois générations. Notre étude met également en évidence une absence de lien entre les capacités de résilience de chaque génération. Concernant les stratégies de coping, les trois générations ont tendance a utiliser davantage le coping centré sur le problème mais le fait qu’une génération y ait recours n’influence pas le choix de cette stratégie par les autres générations. Pour conclure, notre étude indique que, dans notre échantillon, le vécu de la période COVID-19 par une génération n’influence pas les autres. Les générations étudiées ont, vraisemblablement, eu des ressentis différents au cours de la pandémie. Dans les recherches futures, il serait intéressant que l’échantillon soit plus conséquent ainsi que de réaliser un entretien clinique avec chaque participant.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|