Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu’est-ce qu’un microscope à atomes crochus ? À quoi sert un téléchromo¬photophono-tétroscope ? Comment l’historioscope permet-il de remonter le temps ? Qui le premier parla de télévision ? Quelle est la différence entre un panorama et un diorama ? Pourquoi le fantascope a-t-il prospéré pendant la Révolution ? On trouvera les réponses à ces questions et bien d’autres encore dans cette anthologie, savamment annotée et copieusement ¬illustrée. Plus de 200 textes présentent presque autant de machines optiques réelles ou imaginaires. C’est une histoire du regard pendant les deux siècles qui ont précédé l’invention du cinéma que propose ce livre. Ou plus exactement une histoire de la façon dont divers instruments ont changé notre façon de voir le monde et de nous voir nous-mêmes. Ces « machines à voir » ont rarement connu un succès commercial durable, mais ce sont aussi et surtout de merveilleuses « machines à écrire » qui ont stimulé l’imagination d’auteurs, écrivains et philosophes divers, à découvrir ou à redécouvrir ici.
Cinéma --- Physique --- Optical instruments in literature. --- French literature --- Physics literature --- Themes, motives. --- Optique --- Instruments --- Anthologies. --- Dans la littérature. --- Utopies techniques --- Dans la littérature
Choose an application
Si les esthétiques de la brièveté ont donné lieu à de nombreuses études, les processus d’une écriture du court ancrés dans une culture médiatique de l’instantanéité n’ont pas encore été analysés dans leur variété. Souci de l’actualité, proximité à la publicité, dispositifs numériques, mais aussi économie de l’attention infléchissent en profondeur les modes d’écriture et les pratiques de lecture.
Choose an application
Photographies, dessins, gravures, lithographies… Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d'investir le livre, bouleversant définitivement la relation a` la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s'affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l'œil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l'impression. Le présent ouvrage se concentre sur l'image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d'une longue tradition tout autant architecturale qu'éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu'aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu'au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d'édition, il est aussi le reflet de l'évolution des arts et le témoin essentiel d'une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l'illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c'est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l'ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l'objet imprimé
Choose an application
Thematology --- Hugo, Victor --- Art and music --- Art et musique --- Kunst en muziek --- Music and art --- Musique et art --- Muziek en kunst
Choose an application
Choose an application
Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.
Literature, Romance --- roman --- fiction --- artiste --- romancier --- romantisme --- littérature française --- art populaire --- art savant
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|