Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Sous forme de manifeste pour une science de l'éducation bénéfique à tous les élèves, un neuropsychologue présente des aménagements concrets inspirés des sciences cognitives pour permettre aux enfants en difficulté de mieux accéder aux apprentissages.
Choose an application
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys ' (dysphasies dyspraxies TDA/H syndromes dys-exécutifs dyslexies dyscalculies...).Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres neuropsychologues psychologues pédopsychiatres pédiatres médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes ergothérapeutes psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés) qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.
Neuropsychology --- Psychopathology --- Clinical neuropsychology --- Child psychopathology --- Neuropsychologie clinique --- Enfants --- diagnosis --- Child --- Psychopathologie --- Neuropsychological Tests --- Neuropsychological tests for children --- Language disorders in children --- Learning disabilities --- Pediatric neuropsychology --- Diagnosis --- Diagnosis. --- Neuropsychological Tests. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Psychomotor disorders in children --- Tests neuropsychologiques --- Diagnostic --- Neuropsychology. --- Tests neuropsychologiques. --- Diagnostic. --- Communicative disorders in children --- Psychological tests for children --- Troubles psychomoteurs --- Troubles de la cognition --- Cognition disorders in children --- Chez l'enfant. --- Chez l'enfant --- Neuropsychological tests for children.
Choose an application
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis. C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants. Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école. L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins .POINTS CLÉS Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas
Dyspraxie --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Troubles de l'apprentissage --- Cognition --- Enfants atteints de troubles de l'attention --- Trouble spécifique d'apprentissage --- Dyslexie. --- Dyscalculie. --- Dysorthographie --- Dysgraphie --- Chez l'enfant --- Enfant. --- Learning disabilities --- Dyslexia --- Acalculia --- Learning disabled children --- Apraxia --- Attention-deficit-disordered children --- Spelling disability --- Agraphia --- Thérapeutique --- Pediatric neuropsychology. --- Children with attention-deficit hyperactivity disorder.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|