Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mercure de France (Paris, France : 1890) --- Art criticism --- History --- Critique d'art --- Histoire --- Art criticism - France - History - 19th century --- Mercure de france (periodique ; 1890-1965) --- France --- 20e siecle
Choose an application
Cassou, Jean, --- Musée national d’art moderne (France) --- Art museums --- Art --- Art museum curators --- History. --- Political aspects --- Curatorship --- Musée national d'art moderne (France) --- Muséologie --- Musées --- Politique publique --- Cassou, Jean --- Musée national d'art moderne (Paris).
Choose an application
Dessin --- Sculpture --- Kollwitz, Käthe --- Kollwitz, Käthe, --- Criticism and interpretation. --- Kollwitz, Käthe Schmidt, --- Kʻo-le-hui-chih, --- Kolʹvit︠s︡, Kėte, --- Kollwitz, Kaethe, --- 柯勒惠支克特, --- Кольвиц, Кете, --- Кольвиц, Кэте, --- Колльвиц, Кэте, --- Kollʹvit︠s︡, Kėte, --- Ḳolṿits, Ḳeteh, --- קולוויץ, קיתה --- קולוויץ, קטה --- קולביץ, קטה --- קולויץ, קטה --- Women artists --- Drawing, German --- Kollwitz, Käthe,
Choose an application
Comment fonctionne la critique d'art ? Quelles sont les relations unissant artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine : jamais la revue n'a été étudiée autrement que comme un organe de la presse symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et largement ouverte aux mouvements artistiques naissants — fauvisme, cubisme et futurisme.
Art criticism --- History --- Mercure de France (Paris, France : 1890) --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General
Choose an application
Klinger, Max, --- Kuringā, Makkusu, --- Themes, motives --- Exhibitions --- modernisme --- Klinger, Max --- Chirico, Giorgio de --- Dehmel, Richard --- 1879 - 1915 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- modernisme. --- Klinger, Max. --- Chirico, Giorgio de. --- Dehmel, Richard. --- 1879 - 1915. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Sculpture --- Graphic arts --- diaries --- prints [visual works] --- sculpture [visual works] --- writings [documents] --- Kollwitz, Käthe
Choose an application
Les témoignages des proches de Käthe Kollwitz font tous état de son laconisme. Ses œuvres, au contraire, parlent à voix haute, elles sont criantes ; elles revendiquent, dénoncent et déplorent. Du fait de cet écart entre le silence de la personne privée et la force expressive de son art, écart qui relève moins d'un état de fait que d'une méconnaissance critique, Kollwitz s'est parfois vu réduite à son image d'artiste engagée, femme, de surcroît, et Allemande, et figurative, avec les conséquences que l'on peut vérifier pour la réception de son travail. C'est en vue de combler ce déficit que L'Atelier contemporain propose le texte intégral de son journal, à côté d'autres documents autobiographiques et de ses articles.
World War, 1939-1945 --- Personal narratives --- Kollwitz, Käthe,
Choose an application
Choose an application
"L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande."--
Arts --- Neue Sachlichkeit (art) --- Réalité --- Dans l'art --- Sander, August --- Réalité --- Dans l'art. --- Art, German --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Painting, German --- Photography --- kunst --- schilderkunst --- fotografie --- architectuur --- grafische vormgeving --- interieurvormgeving --- grafisch design --- design --- productdesign --- twintigste eeuw --- Duitsland --- Neue Sachligkeit --- 7.037 --- Nouvelle objectivité --- Entre-deux-guerres --- Allemagne --- Art, German. --- Neue Sachlichkeit (Art). --- Sander, August. --- 1900-1999. --- Germany. --- Nieuwe Zakelijkheid --- modernisme --- interbellum --- Hartlaub, Gustav Friedrich --- Neurath, Otto --- Reidemeister, Marie --- Arntz, Gerd --- Breuer, Marcel --- Ruttmann, Walter --- Bergmann-Michel, Ella --- Keun, Irmgard --- Fleisser, Marieluise --- Brecht, Bertolt --- Kracauer, Siegfried --- Dudow, Slátan --- 1920 - 1930 --- Nieuwe Zakelijkheid. --- modernisme. --- interbellum. --- Hartlaub, Gustav Friedrich. --- Neurath, Otto. --- Reidemeister, Marie. --- Arntz, Gerd. --- Breuer, Marcel. --- Ruttmann, Walter. --- Bergmann-Michel, Ella. --- Keun, Irmgard. --- Fleisser, Marieluise. --- Brecht, Bertolt. --- Kracauer, Siegfried. --- Dudow, Slátan. --- 1920 - 1930. --- Duitsland.
Choose an application
Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…
Graphic arts --- Prints --- Art --- Estampe --- History --- Congresses --- Social aspects --- Technique --- Collectors and collecting --- Reproduction --- Histoire --- Congrès --- Aspect social --- Collectionneurs et collections --- Congrès --- Congresses. --- Gravure --- Histoire. --- Prints - History - Congresses --- Arts & Humanities --- art --- peinture --- dessin --- estampe
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|