Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Hospitals --- Conservatories of music --- Women musicians --- Musique --- Hôpitaux --- Conservatoires de musique --- Musiciennes --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Hôpitaux --- 78.21.2 Venise --- 78.29.2 --- History.
Choose an application
Le fait d’être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S’il est aujourd’hui avéré que le genre du musicien n’influe pas directement sur le son produit – à l’exception évidente de la voix –, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu’il s’agisse du choix de l’instrument, de la position de l’instrumentiste ou de l’accès même des femmes à l’apprentissage de la musique. Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l’interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération : le foyer, la cour, le couvent, l’académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale. À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l’illicite, de la décence et de l’inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l’histoire culturelle de la musique, de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l’histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations
Women composers. --- Women musicians. --- Geschlechterrolle --- Musikalische Ikonographie --- Musikerin --- Musikerziehung --- Musikpflege --- Professionalisierung --- Différences entre sexes en éducation. --- Musiciennes --- Women musicians --- Women composers --- Histoire. --- History. --- Histoire --- Europe. --- Compositrices --- History --- 78.29.2 --- Componisten --- Vrouwen --- Muziekgeschiedenis --- Muziekpedagogie
Choose an application
Dix-neuf spécialistes venus d’horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives. Sans prétendre combler l’absence, souvent déplorée, d’un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d’études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd’hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d’orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d’ensemble ? Cette enquête affronte la question des contextes de création des œuvres musicales, brosse un vaste panorama des sources à la disposition du chercheur, étudie la carrière des musiciens et les relations qu’ils entretiennent avec leurs mécènes, enfin s’intéresse aux diverses pratiques d’exécution observables dans les églises de Rome. Elle devrait retenir tout particulièrement l’intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l’histoire du théâtre au XVIIe siècle et des interprètes de la musique baroque.
Greeks --- Italy --- Grande-Grèce --- Antiquities --- 325 <01> --- 913.7 --- 016.9377 --- Landverhuizing. Kolonisatie. Immigratie. Emigratie --(politiek)--Bibliografieën. Catalogi --- Aardrijkskunde van Oud-Rome --- General bibliographies Ancient world Italy southern Italy --- 325 <01> Landverhuizing. Kolonisatie. Immigratie. Emigratie --(politiek)--Bibliografieën. Catalogi --- Music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- History and criticism --- Musique --- Histoire et critique --- Music - Italy - Rome - 17th century - History and criticism --- Grande-Grèce
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|