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Pour répondre à cette interrogation, l'auteur arpente les planches du théâtre, de Molière à Peter Brook et sa passion pour l'improvisation en passant par Jerzy Gotowski et son théâtre pauvre ainsi que Stanilavski et sa célèbre méthode. Partant de l'idée que l'énonciation est tout aussi décisive que l'énoncé lui-même, il montre que la vérité est de l'ordre de l'événement, du jaillissement. ©Electre 2017 Jean-Luc venait de s'absenter de son bureau du Seuil en laissant la porte entrouverte, mais pas assez pour entendre Michel Foucault dire - devant témoins : "L'avenir, c'est lui !" L'auteur ne nous fournit pas un manuel du bien-vivre, pas plus que Foucault ou Bourdieu ne le faisaient ; c'est Alceste (l'homme qui voulait dire le vrai) qui revient d'un monastère zen (où énoncer le vrai passe pour une imposture) pour nous révéler que "la vérité est le centre d'un monde qui n'en a plus". Ce texte, qui ne cache pas son bonheur d'exister, s'offre à nous seulement aujourd'hui. Mais il est des avenirs qui tardent : ce sont ceux qui ne vieilliront jamais...
Truthfulness and falsehood in art --- Vérité et mensonge dans l'art --- Molière,
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Les ressemblances frappantes qui existent entre les langues romanes, germaniques, celtiques, slaves, iraniennes et indiennes font supposer qu'il a existé autrefois une langue unique, ancêtre de tous ces idiomes, et que les spécialistes nomment le "proto-indo-européen". Mais, au-delà de ces données linguistiques, peut-on identifier et dater la population qui la parlait ? Quelle était sa situation géographique et quelle était sa culture ? Pour le savoir, il faut comparer les données linguistiques aux faits historiques et archéologiques : c'est ce que fait J. P. Mallory dans ce livre, qui est déjà un ouvrage de référence. L'auteur tente de comprendre l'héritage culturel des Indo-Européens, leurs croyances religieuses, et de reconstituer quel a pu être leur foyer originel, ainsi que le trajet de leurs migrations à travers l'Europe et l'Asie. Il n'esquive pas le rôle qu'ont pu jouer les études indo-européennes dans la création du mythe de la supériorité aryenne, auquel il oppose ce qui lui paraît être le véritable héritage des peuples indo-européens.
Antiquities [Indo-European ] --- Antiquités indo-européennes --- Ariërs --- Aryan languages --- Aryans --- Aryens --- Civilization [Indo-European ] --- Indo-European antiquities --- Indo-European languages --- Indo-Europeanen --- Indo-Europeans --- Indo-Europese oudheden --- Indo-Europese talen --- Indo-Europese volkeren --- Indo-Germaanse talen --- Indo-Germanic languages --- Indo-Germanic peoples --- Indo-europeennes [Langues ] --- Indo-européens --- Indo-germaniques [Langues ] --- Langues indo-européennes --- Langues indo-germaniques --- --Civilisation --- --Indo-européens --- --Antiquities [Indo-European ] --- --Indo-European antiquities --- --Langues indo-européennes. --- Indo-européen commun (langue) --- Mythologie indo-européenne --- Indo-Européens --- Langues indo-européennes. --- Civilisation
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"Au cours de mon existence, j'ai mis les descriptions de briques et de brocs, de boules de billard et de galaxies dans une boîte, et je les ai laissées en paix. Dans une autre boîte, j'ai mis les choses vivantes : les crabes, les hommes, les problèmes de beauté et les problèmes de différence. C'est le contenu de la seconde boîte qui constitue la matière de ce livre ... Quelle est la structure qui relie le crabe au homard et l'orchidée à la primevère ? Et qu'est-ce qui les relie, eux quatre, à moi ? Et moi à vous ? Et nous six à l'amibe, d'un côté, et au schizophrène qu'on interne, de l'autre ? Je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai été biologiste toute ma vie ; et que j'ai essayé d'étudier ; quelles sont les idées que je peux partager sur le monde biologique où nous habitons et menons notre existence. Comment tout cela tient-il ensemble ? Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ?"
Philosophy of nature --- Knowledge, Theory of --- Théorie de la connaissance --- Théorie --- Pensée --- Evolution --- Connaissance --- Théorie de la connaissance
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Philosophie --- Anthropologie --- Théorie de la connaissance --- Religion --- Philosophy --- Anthropology --- Knowledge, Theory of --- ANTHROPOLOGIE --- BATESON (GREGORY), 1904-1980 --- METAPHORE --- PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT --- ASPECT RELIGIEUX
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"Au cours de mon existence, j'ai mis les descriptions de briques et de brocs, de boules de billard et de galaxies dans une boîte, et je les ai laissées en paix. Dans une autre boîte, j'ai mis les choses vivantes : les crabes, les hommes, les problèmes de beauté et les problèmes de différence. C'est le contenu de la seconde boîte qui constitue la matière de ce livre ... Quelle est la structure qui relie le crabe au homard et l'orchidée à la primevère ? Et qu'est-ce qui les relie, eux quatre, à moi ? Et moi à vous ? Et nous six à l'amibe, d'un côté, et au schizophrène qu'on interne, de l'autre ? Je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai été biologiste toute ma vie ; et que j'ai essayé d'étudier ; quelles sont les idées que je peux partager sur le monde biologique où nous habitons et menons notre existence. Comment tout cela tient-il ensemble ? Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ?"
Théorie --- Connaissance --- Knowledge, Theory of --- Pensée --- Evolution
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Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ? Gregory Bateson livre ici l’aboutissement de ses recherches biologiques sur le monde du vivant, en menant une réflexion d’ampleur sur les sources de la pensée et de la connaissance. Après avoir synthétisé dans « Ce que tout élève sait » quelques simples vérités nécessaires pour apprendre à penser, il montre qu'au sein du vivant chaque étape de l’évolution biologique est un processus mental. Du crabe à l’orchidée, en passant par l’amibe ou l’homme, et jusqu’au schizophrène, comment tout cela tient-il ensemble ? Le mécanisme de l’"évolution" dans la nature et celui de la "pensée" sont mis en regard, et leur comparaison fait surgir de nouveaux horizons.
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Numéro consacré à Mony Elkaïm, psychothérapeute d'origine juive marocaine ayant fait carrière aux Etats-Unis et en Belgique. Figure du mouvement de l'antipsychiatrie dans les années 1970, il est ensuite l'un des fondateurs des thérapies familiales. Fondateur de la revue qui lui consacre ce dossier, sa carrière et sa vie sont évoquées par ses collègues, élèves et amis.
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