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Cet ouvrage apporte un éclairage sur les débats récents concernant l'intérêt suscité auprès des jeunes par les filières scientifiques dans l'enseignement supérieur. Il révèle que le choix en faveur des sciences est de plus en plus lié à des stratégies d'orientation et d'insertion et s'est adapté à un enseignement qui s'est professionnalisé. ©Electre 2014
Science --- Sciences --- Study and teaching --- Vocational guidance --- Etude et enseignement --- Orientation professionnelle
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Labor supply --- Educational sociology --- Education --- Vocational qualifications --- Marché du travail --- Sociologie de l'éducation --- Sciences de l'éducation --- Qualifications professionnelles --- Effect of education on --- Study and teaching --- Research --- Effets de l'éducation sur --- Recherche
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On recense plus de 2,4 millions d’étudiants en France. Une population dont les effectifs ne cessent de croître et qui se révèle être de plus en plus diversifiée. À partir de l’enquête « Conditions de vie des étudiants 2013 » (41 000 étudiants représentant un échantillon représentatif de la population étudiante), cet ouvrage donne un éclairage précis de leurs conditions de vie, en France, et apporte matière à réflexion pour les futurs débats sur l’enseignement supérieur. L’enquête permet de dresser un panorama des vies étudiantes de bac +1 à bac +8. Ce n’est pas une, mais bien des vies étudiantes qui sont analysées dans cet ouvrage, dressant les tendances et inégalités qui s’en dégagent en termes de ressources, d’articulation des temps de vie et d’études, de rapport à l’avenir, mais aussi de vulnérabilités vécues et perçues.
Students --- College students --- Universities and colleges --- Social conditions. --- Sociological aspects.
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La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage « professionnaliser » les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage — membres du Céreq et d'autres équipes de recherche — permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs — système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux — se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une « bonne correspondance » entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de « déclassement ».
Labor supply --- Career education --- Occupational training --- Youth --- Effect of education on --- Employment
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