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En affirmant que l’esprit est organiquement relié à l’agir, le pragmatisme a nourri de nouvelles approches de l’enquête, de la signification et du mental. L’épistémologie et la sémantique pragmatistes sont aujourd’hui mieux connues. En revanche, les controverses au sujet de l’esprit, notamment entre James et Peirce, restent à explorer. Elles fournissent une introduction privilégiée à leurs pensées respectives, au moment même où elles trouvent leur première expression originale. On corrigera par là quelques idées tenaces : l’idée d’un James « passant » de la psychologie à la philosophie, l’idée d’une opposition frontale entre Peirce et James, l’idée d’un « tournant pratique » qui s’opérerait brutalement dans les premières années du mouvement. C’est donc un regard nouveau que jette sur le pragmatisme la présente étude, à partir des vifs dialogues entre Peirce et James, des différends avec des positions voisines, celles du jeune Dewey, de Royce, de Bergson, comme des critiques de Helmholtz et Spencer.
Pragmatisme (philosophie) --- Conscience. --- Philosophie de l'esprit. --- Psychologie. --- Pragmatisme --- Philosophie de l'esprit --- --3321 --- Pragmatism --- Philosophy of mind --- Psychology and philosophy --- Consciousness. --- James, William, --- Peirce, Charles S. --- --Philosophie de l'esprit --- --Pragmatisme --- --Pragmatism --- Peirce, Charles Sanders, --- James, William, - 1842-1910 --- Peirce, Charles Sanders, - 1839-1914
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N'admettre que ce dont on puisse faire l'expérience et rendre justice à tout ce qui peut être objet d'expérience. Voilà en une phrase le programme de William James dans cet ouvrage, dont la simplicité n'a d'égale que la radicalité. Il s'agit bien d'un programme philosophique, mais qui vise à ressaisir la vie concrète, derrière les abstractions de la philosophie académique. Ce livre est traversé par une tension : exposer techniquement et précisément ce que la danse réglée des affrontements entre grands systèmes métaphysiques (qu'ils soient rationalistes ou empiristes) nous a dérobé, à savoir les expériences, leurs motifs et leurs liens, dont le monde et nos vies sont tissés. Publié en 1912, ce recueil posthume expose le cœur de la philosophie de l'expérience de William James : une approche neuve de la conscience, de l'expérience pure, des relations et de l'activité. Moment majeur dans l'histoire de la philosophie américaine, ces Essais ont eu une influence durable : Henri Bergson, Alfred N. Whitehead et Bertrand Russell ont noué avec eux leurs dialogues les plus féconds.
Empiricism. --- Language and languages --- Empirisme --- Langage et langues --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie du langage --- Philosophie du langage. --- Empirisme.
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Publié en 1912, ce recueil posthume expose le coeur de la philosophie de l'expérience de James; il s'agit de son texte de maturité, développant une approche neuve de la conscience aussi bien que de l'expérience pure, des relations, ou encore de l'activité. Moment majeur dans l'histoire de la philosophie américaine, ces "Essais" ont ainsi eu une influence plus durable que les les célèbres conférences de James sur le pragmatisme : c'est aussi avec ce versant de son oeuvre que Bergson, Whitehead et Russel, par exemple, ont eu leurs dialogues les plus féconds.
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Au travers des textes de Charles S. Peirce se fait jour une démarche tout à fait originale, au carrefour de la logique, de la phénoménologie et de la sémiotique. Il s'agit bien du signe, mais sa théorie s'organise selon des catégories très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, et ces catégories ne sont établies qu'après une minutieuse enquête sur les phénomènes. Il en résulte une classification et une description où Peirce met l'accent sur la façon dont le signe agit et s'ouvre sur une chaîne d'interprétants qui peut être infinie. Peirce a ainsi donné à la sémiotique son orientation propre, très distincte du programme saussurien.
Semiotics. --- Sémiotique --- Semiotics --- Sémiotique --- Sémiotique. --- Logique --- Phénoménologie. --- Philosophie. --- Peirce, Charles Sanders --- Critique et interprétation
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Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d'un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l'industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l'ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d'opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques.Soucieux de s’adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique.
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L'ignorance peut être autre chose que la pure absence de savoir ou que le simple fait d'être privé de connaissances possédées par d'autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l'ignorance, et pourquoi est-il essentiel d'en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Lorsqu'elle est "produite", comme l'estiment certains, comment l'est-elle ? L'ouvrage répond à ces questions et, au-delà de l'opposition tranchée entre l'ignorance conçue comme front de la science et l'ignorance stratégique, il explore une véritable "zone grise" qui constitue une partie de ce paysage : conflits d'intérêt, débats sur les sources de financement de la recherche, crise de la réplication des expérimentations. Quand et comment peut-on sortir de cette "zone grise" où tout devient indiscernable pour qualifier plus nettement les phénomènes en jeu ? Si nos enquêtes comme nos actions peuvent réussir ou échouer, échouer de manière épisodique ou persistante, sous l'action d'un tiers ou non, dans quels cas est-il raisonnable de relier ces échecs à des intentions ?
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