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L'extension progressive de l'autorité pontificale en Dalmatie a profité de la longue histoire romaine de cette ancienne province impériale. Les sources révèlent d'abord les ambitions, les contradictions et les échecs de la papauté dans cette région perçue comme une porte d'entrée vers l'espace byzantin, les Balkans et l'Europe centrale. Ce n'est qu'aux Xe-XIe siècles, au moment où se redéfinissent les sphères d'influence dans l'Adriatique, qu'apparaissent les différents volets d'une diplomatie cohérente (légende d'apostolicité attribuant l'évangélisation de la Dalmatie à un disciple de saint Pierre ; obligation de la liturgie latine ; diffusion de l'art roman ; ambassades apostoliques ; conciles sous l'autorité de la métropole de Split ; expansion bénédictine sous l'influence de l'abbaye du Mont-Cassin ; collaboration avec la dynastie croate). Le serment de fidélité du roi Zvonimir au pape Grégoire VII en 1075, aux portes de l'antique Salone, illustre un volet régional de la réforme « grégorienne » qui renforça la primauté pontificale et le royaume dalmato-croate. Mais il nous invite surtout à décentrer le regard, à varier les échelles, du local à l'universel, pour mieux saisir la nature politique de cette réforme globale qui inaugure un nouveau rapport au monde. -- Quatrième de couverture
Papacy --- Popes --- Benedictine monasteries --- Church and state --- Papacy. --- History. --- Primacy --- Catholic Church --- Government. --- Foreign relations. --- Dalmatia (Croatia) --- Croatia --- Church history. --- Papauté --- Diplomatie pontificale --- Réforme grégorienne --- Church renewal --- Papes --- Foreign relations --- Catholic Church. --- Dalmatie (Croatie) --- Monasticism and religious orders --- Papal primacy --- Primacy of Peter --- Primacy of the Pope --- Supremacy of the Pope --- Petrine office --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious --- History --- Supremacy --- Dalmacija (Croatia) --- Dalmatie (Croatia) --- Dalmatien (Croatia) --- Dalmazia (Croatia) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- 262.131.3 --- 27 <497.5> --- 262.131.3 Pausschap: potestas regendi --- Pausschap: potestas regendi --- 27 <497.5> Histoire de l'Eglise--Kroatie. Republiek Kroatie--(vanaf 1991) --- 27 <497.5> Kerkgeschiedenis--Kroatie. Republiek Kroatie--(vanaf 1991) --- Histoire de l'Eglise--Kroatie. Republiek Kroatie--(vanaf 1991) --- Kerkgeschiedenis--Kroatie. Republiek Kroatie--(vanaf 1991) --- Church history --- Dalmatie --- Domnio ep. Salonitanus --- Political Science --- Croatie --- réforme grégorienne --- Papauté --- Réforme grégorienne
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Bishops --- Christian saints --- Church history --- Evêques --- Saints chrétiens --- Eglise --- Correspondence. --- Correspondance --- Histoire --- Ennodius, Magnus Felix, --- Christian saints - Italy - Pavia - Correspondence --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Bishops - Italy - Pavia - Correspondence --- Ennodius, Magnus Felix, - Saint, - 474-521
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Préoccupation intense de l’époque contemporaine, l’exclusion sociale apparaît comme un sujet plus dramatique encore dans les sociétés anciennes, que l’on se représente plus volontiers fondées sur la communauté et la solidarité. L’existence du sujet exclu pourrait même y paraître impossible, tant les liens à la communauté semblent essentiels. Les sociétés de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge se caractérisent en effet par l’existence de multiples communautés, plus ou moins fortement intégratives, qui s’enchevêtrent, se superposent, s’opposent.Si la notion d’individu peut sembler contestable pour ces périodes, la personne ou le sujet s’y expriment sans conteste.L’exclusion, état extrême qui permet de mettre à nu le sujet dans sa tension avec la communauté, est un observatoire privilégié pour saisir comment se (re)construisent le statut et l'intériorité de la personne. Les quatorze contributions rassemblées dans ce volume, issues d'un colloque tenu à l'Université de Padoue, interrogent les traces, les lieux et les conséquences de l’exclusion aussi bien dans les sources textuelles qu'archéologiques, du IVe au XIe siècle. Elles montrent en particulier comment discours et pratiques de la justice ou des institutions chrétiennes peuvent marquer le statut ou le corps du sujet, et comment celui-ci réagit face à l’exclusion, quitte à faire de celle-ci un élément revendiqué de son identité
Marginality, Social --- History. --- Exclusion sociale --- --Marginaux --- --Europe --- --Moyen âge, --- Civilisation médiévale --- --Exclusion sociale --- --Marginality, Social --- Social integration --- Civilization, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Inclusion, Social --- Integration, Social --- Social inclusion --- Sociology --- Belonging (Social psychology) --- Exclusion, Social --- Marginal peoples --- Social exclusion --- Social marginality --- Assimilation (Sociology) --- Culture conflict --- Social isolation --- People with social disabilities --- History --- Marginaux --- Moyen âge, 476-1492 --- Europe
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Les textes de l’Antiquité tardive ont été pour la plupart transmis par des collections médiévales. Ces recueils n’étaient pas de simples réceptacles. Leur organisation induisait des rapprochements, des redécoupages et des réécritures qui eurent une influence déterminante sur la transmission et la réception des documents qu’ils contenaient. La mise en recueil répondait en effet aux besoins et attentes d’un lectorat qui développait ou modifiait les ensembles véhiculés, constituant ainsi de nouveaux réseaux textuels. Les Actes des journées d’étude sur les collections latines et grecques explorent différents types de collections médiévales en fonction de critères génériques, linguistiques et culturels. Ils s’efforcent d’évaluer leur rôle dans la transmission de la culture antique entre le VIe et le XIVe siècle. Ils mettent en évidence le poids de ces recueils dans la perception de l’Antiquité tardive, dans les stratégies de réappropriation du passé et dans la façon dont les lecteurs médiévaux ont forgé leur propre culture. Ils montrent ainsi que l’histoire des collections est un champ essentiel de l’Histoire médiévale.
Transmission of texts --- Classical literature --- Latin literature, Medieval and modern --- Transmission de textes --- Littérature ancienne --- Littérature latine médiévale et moderne --- History --- Congresses. --- Congresses --- Classical influences --- Histoire --- Congrès --- Influence ancienne --- History and criticism --- Late oudheid. --- Bibliotheekcollecties. --- Latijn. --- Grieks. --- Rezeption. --- Spätantike. --- Literatur. --- History and criticism. --- Rom <2006> --- Rom <2006>. --- Littérature ancienne --- Littérature latine médiévale et moderne --- Congrès --- Literary transmission --- Manuscript transmission --- Textual transmission --- Criticism, Textual --- Editions --- Manuscripts --- Transmission of texts - History - To 1500 - Congresses --- Classical literature - History and criticism --- Latin literature, Medieval and modern - History and criticism --- Littérature médiévale --- Littérature antique --- Influence antique --- Appréciation --- Moyen âge
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Réalisé en partenariat avec l’Istituto storico italiano per il Medio Evo, ce livre, plus encore qu’un hommage à un immense savant, l’un des grands esprits de notre temps, est un essai collectif sur l’utilité scientifique et sociale de l’histoire à travers deux préoccupations majeures de Jacques Le Goff, le rôle de l’historien dans la compréhension du monde contemporain et le dialogue ininterrompu entre les chercheurs de toute l’Europe – plus particulièrement, l’importance des échanges scientifiques entre la France et l’Italie. Il propose un parcours thématique à travers l’histoire et l’historiographie de Jacques Le Goff, entre France et Italie, faisant dialoguer des chercheurs français et italiens, mais aussi des historiens et d’autres témoins du travail de Le Goff, en particulier des éditeurs. À travers la figure à la fois impressionnante et attachante de Jacques Le Goff, il s’agit donc aussi dans ce livre de s’interroger sur cette relation entre France et Italie, unique au monde du point de vue historiographique : c’est aussi un part de son héritage, un héritage partagé.
Middle Ages --- Moyen Age --- Historiography --- Historiographie --- Le Goff, Jacques, --- Italy --- History --- Historiography. --- Middle Ages - Historiography - Congresses --- Le Goff, Jacques, - 1924-2014 - Congresses --- Le Goff, Jacques, - 1924-2014
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Ce livre ne traite ni de la vie d'Ambroise (339-397), évêque et saint patron de la ville de Milan, ni de l'œuvre de celui qui fut considéré comme l'un des quatre Docteurs latins de l'Église latine. Il tente une archéologie historique de la mémoire ambrosienne, ou plutôt de la disponibilité sociale de son souvenir dans l'Italie médiévale et moderne. À travers l'étude de ses usages politiques, on tente de saisir le champ d'action d'une memoria patristique qui plonge ses racines dans la tradition ecclésiale, la science médiévale et la piété populaire. Résolument interdisciplinaire, cette enquête collective croise les apports des historiens et des archéologues, des philologues et des historiens de l'art, des spécialistes de la liturgie et de l'ecclésiologie, de la vie politique comme de l'histoire de l'érudition. Elle ne se contente pas de dresser la chronique des appropriations collectives d'un souvenir disputé à la faveur de la résurgence des « nouveaux Ambroise » qui s'autorisent de son nom, mais tente de cerner les lieux où s'ancrent le souvenir : lieux urbains et iconographiques formant une géographie monumentale du souvenir ambrosien, lieux de la canonisation textuelle et lieux liturgiques de la remémoration. Homme de la romanité continuée, fondateur mythique des libertés ecclésiales et communales de la ville de Milan, Ambroise ne peut s'appréhender qu'à partir de ces lieux de mémoire. Il ne peut toutefois se réduire à ce souvenir situé : saint universel, Ambroise se prête à la réactualisation permanente d'une tradition patristique, qui en fait une ressource discursive pour les controverses, les luttes sociales et les mobilisations collectives. En ce sens, et bien loin de l'image irénique qu'on pourrait se faire de la religion civique, le saint divise autant qu'il rassemble.
Christianity and politics --- Christian hagiography --- Christianisme et politique --- Hagiographie chrétienne --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Ambrose, --- Art --- Italy --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- Ambroise (saint ; 0340?-0397) --- Influence --- Critique et interprétation --- Hagiographie chrétienne --- Congrès --- Critique et interprétation --- Christianity and politics - Italy - History - Congresses --- Christian hagiography - History - Congresses --- Ambrosius ep. Mediolanensis --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Art - Congresses --- Ambrose, - Saint, Bishop of Milan, - -397 - Congresses --- Medieval & Renaissance Studies --- Père de l'Église --- paléochristianisme: mémoire
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