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En 2018, le groupe Quoilin, actif dans le secteur automobile depuis 1973 par la vente des marques BMW et MINI, a eu la possibilité de construire une nouvelle concession à Marche-en-Famenne. Une belle opportunité qui deviendra pourtant un problème préoccupant 3 ans plus tard. En effet, dès l'année 2021, il a été constaté que la marque MINI du groupe ne parvient pas à développer ses ventes auprès de la clientèle professionnelle. Celle-ci représentant près de 60% de la totalité des ventes de véhicules neufs sur le marché, il est plus que crucial pour le groupe, de redresser la barre. C'est pourquoi cette thèse va s'intéresser à l'adaptation de la stratégie actuelle du groupe auprès de sa clientèle B2B, pour la marque MINI, à Marche-en-Famenne. Dans un premier temps, ce travail comprendra une partie introduction qui offrira un visuel sur le déroulement de ce travail ainsi qu'une partie contexte qui permettra d'illustrer la problématique au travers de chiffres. Ensuite, une partie revue de littérature ainsi que les principes méthodologiques de ce travail seront présentés. Après, une analyse externe suivra par la présentation d'une étude de marché qualitative, d'un benchmarking sur le concurrent le plus fort du secteur ainsi qu'au travers de la présentation d'une entrevue réalisée avec le bourgmestre de la ville. Par la suite, une analyse interne définira la stratégie actuelle du groupe qui est sujette à une adaptation ainsi que la stratégie de la marque MINI, définie par le groupe allemand BMW. Puis, une analyse SWOT illustrera l'ensemble des forces, opportunités, faiblesses et menaces pour décrire de manière synthétique, les résultats de ce travail et ce qui influence le secteur dans lequel opère le groupe. Enfin, des recommandations par des actions physiques et digitales basées sur un marketing relationnel permettront une réponse au sujet de départ et précèderont la conclusion finale de ce travail de recherche.
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In an era where digital transformation is reshaping industries, the automotive sector is no exception. This thesis explores the strategic adaptation of Louyet Group, a prominent player in the Belgian automotive market, in response to the digitalization initiatives of its primary importer, BMW Belux. By investigating the interplay between digital advancements and traditional business operations, this study provides insightful analyses and actionable recommendations aimed at enhancing the group's competitiveness and market position. The main objective of this research is to evaluate how the group can leverage digitalization to optimize its sales models and customer engagement practices effectively. Employing a qualitative research approach, the study gathered data through interviews with various stakeholders within Louyet Group and BMW Belux. This study focuses on areas such as sales, marketing, customer service and internal processes. The analysis aimed to uncover both the opportunities and challenges presented by the digital transformation efforts of BMW Belux. The findings reveal that while digital tools like Salesforce are enhancing customer interactions and operational efficiencies, all processes within the company are going to develop. For example, the transition to a digital-first approach requires not only technological adoption but also a cultural shift within the organization to embrace these changes. Based on the insights gained, the thesis recommends a series of strategic actions for the Louyet Group. These include intensifying training programs to improve digital skills among employees, adopting a more aggressive digital marketing strategy to attract and retain customers, and refining online customer touchpoints to offer a smooth omnichannel experience. This thesis underscores the critical need for traditional automotive dealerships like Louyet Group to adapt to digital transformations proactively. By doing so, they can not only enhance their operational efficiencies but also provide superior customer experiences, ensuring sustained growth in an increasingly digital marketplace.
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