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Face au nombre croissant de situations de travail collectif, la recherche et le développement d'outils d'aide à la coopération se sont fortement développés ces dernières décennies. En médecine, une communication et une coopération efficaces sont essentielles à la sécurité et au bon déroulement de l'activité. Ceci est d'autant plus vrai en situation d'urgence, de stress, ou tout simplement de charge de travail plus élevée qu'à l'ordinaire, qui sont toutes autant de caractéristiques inhérentes aux départements d'urgences Nous développons dans ce mémoire les communications fonctionnelles, à savoir les " communications regardant directement le contenu du travail réalisé, excluant ainsi celles qui sont prioritairement centrées sur les relations humaines dans l'équipe, la cohésion, les processus d'influence, etc. ... ", et étudions plus particulièrement la relève de poste et le processus de transmission qu'elle sous-tend. La relève de poste apparaît comme une phase de travail collectif spécifique, dans laquelle les opérateurs concernés disposent en principe des mêmes compétences, et dont le but est d'éviter toute rupture au niveau de la production. Notre étude concerne l'élaboration d'un processus de standardisation des communications coopératives lors des relèves de poste en milieu médical, et plus précisément dans un département d'urgences : Nous nous concentrons donc sur le processus très particulier qu'est la transmission médicale.
Service de secours --- Hopital --- Soignant --- Personnel (entreprise) --- Communication intra-entreprise --- Relation professionnelle --- Outil --- Analyse organisationnelle --- Organisation du travail --- Travail en équipe --- Coopération --- construction --- Service de secours --- Hopital --- Soignant --- Personnel (entreprise) --- Communication intra-entreprise --- Relation professionnelle --- Outil --- Analyse organisationnelle --- Organisation du travail --- Travail en équipe --- Coopération --- construction
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L’état de stress post-traumatique dont l’origine provient du contact répétitif avec des sujets psycho-traumatisés est le traumatisme vicariant et parmi les services de secours, les policiers sont amenés régulièrement lors de l’enregistrement des plaintes et des témoignages des victimes de traumatismes, à entendre des récits d’actes violents et de scènes d’horreur.. L’objet de cette recherche est d’étudier le traumatisme vicariant chez les policiers. Elle a pour but de chercher à déterminer si la population rencontrée est menacée de développer un traumatisme vicariant, de vérifier si les individus concernés en ont conscience et si les femmes semblent plus touchées que les hommes, enfin de découvrir pourquoi au sein d’une même équipe, certains individus risquent de développer un traumatisme vicariant alors que d’autres semblent protégés contre celui-ci et à cette fin, elle s’intéressera particulièrement au risque potentiel que représente l’alexithymie. La recherche rapporte les résultats de 40 policiers (20 hommes et 20 femmes) au questionnaire d’évaluation du traumatisme (Damiani & Pereira-Fradin, 2006), à l’échelle de qualité de vie professionnelle (Stamm, 2010), à l’échelle d’impact de l’événement (Horowitz, 1979), à l’inventaire de dépression de Beck (Beck et al., 1996) et à l’échelle d’alexithymie de Toronto (version française, Loas et al., 1995). A ces résultats s’ajoutent ceux d’un entretien semi-structuré. Les résultats statistiques mettent en évidence, à différents degrés de sévérité chez 22 policiers (11 femmes et 11 hommes) de l’échantillon, un Etat de Stress Post-Traumatique. Sur les 40 sujets de l’étude, 38 déclarent ne pas ressentir de traumatisme, alors que 55% d’entre eux en sont pourtant victimes, ce qui permet la progression du processus du traumatisme vicariant sans obstacle. Enfin, il y a 20% de traumatismes de plus chez les sujets alexithymiques de l’échantillon et il y a un lien entre les scores des tests de traumatisme et ceux de la dépression. En ce qui concerne les données qualitatives de l’entretien semi-structuré, il ressort que le soutien et la reconnaissance de la hiérarchie sont pratiquement toujours inexistants, alors que le personnel en ressent pourtant le besoin, que la misogynie est ressentie et qu’il y a un manque réel de soutien psychologique.
Syndrome posttraumatique --- Stress -- Aspect psychologique --- Femmes dans la police --- Policiers --- Traumatisme psychique --- Pénibilité du travail --- Travail -- Aspect psychologique --- Conditions de travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Ce travail de recherche a pour objet d’explorer le vécu des demandeurs d’asile au cours de leur procédure. Il s’est agi principalement de laisser émerger les difficultés et les éléments saillants présents au cours de la procédure tels qu’identifiés par les demandeurs d’asile. Plus précisément, l’accent a été mis sur les difficultés psychologiques rencontrées par les demandeurs d’asile au cours de cette procédure et sur les ressources et les stratégies mises en place pour y faire face. Dans un second temps, les hypothèses suivantes ont été posées : la procédure d’asile, par sa nature et son mode de fonctionnement, génère ou aggrave des difficultés psychologiques chez les personnes qui la traversent ; les personnes en demande d’asile présentent des taux élevés d’anxiété et de dépression ; elles ont connu un événement potentielle-ment traumatisant par le passé. Quatorze personnes en cours de procédure d’asile ou l’ayant traversée par le passé ont été rencontrées au travers d’un entretien exploratoire ouvert, couplé à trois questionnaires mesurant l’anxiété, la dépression et l’expérience de dissociation. L’analyse des données récoltées a mis en avant la présence de difficultés psychologiques vécues au cours de la procédure d’asile. Différents éléments ont été identifiés : l’attente, l’incertitude quant à la décision- et donc quant à leur futur-, l’audition, le récit, les inquiétudes liées aux proches restés dans le pays d’origine ou encore le sentiment de rejet de la part des autochtones sont autant de difficultés vécues par les demandeurs d’asile rencontrés. Ce travail avait une visée exploratoire quant au vécu des demandeurs d’asile. Les recherches futures pourront s’appuyer sur les éléments qui ont émergé lors de cette recherche et approfondir les analyses selon différents facteurs tels que le genre, l’âge ou le statut (en investiguant l’intégration et le ressenti des réfugiés par exemple, ou celui des demandeurs d’asile « déboutés »).
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Introduction. L’arrêt cardio-respiratoire est un événement qui peut survenir à tout moment et à tout endroit. Lorsqu’il se produit en dehors de l’hôpital, son témoin est confronté, avec le protocole ALERT, au rôle d’acteur en ayant la possibilité de poser les gestes de réanimation sur la victime. Méthodologie. Notre étude cherche à observer la présence d’un impact psychologique chez l’appelant ainsi que ses stratégies d’adaptation. Pour ce faire, nous avons décidé, après écoute des appels (T1), de scinder les passations des questionnaires en deux temps : six à dix jours après l’événement (T2) et deux à trois mois après l’événement (T3). Le T2 contient l’analyse de trois impacts psychologiques : la détresse, l’anxiété et l’inquiétude ; ainsi que de quatre processus et stratégies d’adaptation : les stratégies de coping, l’auto-efficacité perçue, le soutien perçu, la dissociation péri-traumatique. Le T3 contient l’analyse de quatre impacts psychologiques : la détresse, l’anxiété, l’inquiétude et le stress post-traumatique ; ainsi que l’analyse d’une stratégie d’adaptation : le soutien social perçu. Ces analyses se portent sur plusieurs moments : pendant l’événement, juste après l’événement, six à dix jours après, entre le T2 et le T3 et deux à trois mois après. Hypothèses. Nous pensons retrouver chez l’appelant un ou plusieurs des impacts psychologiques étudiés. Nous pensons également que les stratégies d’adaptation mises en place par l’appelant vont influencer l’apparition et l’intensité des impacts psychologiques mesurés. Résultats. Pour obtenir nos résultats, nous avons rassemblé les analyses quantitatives et qualitatives des impacts psychologiques et des stratégies d’adaptation ainsi que des informations recueillies pendant l’écoute et la passation des questionnaires. Hormis la détresse psychologique pendant l’événement, tous les impacts psychologiques du T2 et T3 ont pu être observés sur un ou plusieurs appelants. Nous observons également qu’une tendance relationnelle ou une relation existe entre l’apparition et le développement de plusieurs impacts. Concernant la relation entre les stratégies d’adaptation et les impacts psychologiques, nous remarquons que seule la dissociation péri-traumatique ne montre aucune influence significative sur l’apparition et le développement d’un impact psychologique.
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L'objectif de ce travail était d'étudier l'influence de l'intelligence émotionnelle et du sentiment d'efficacité personnelle sur les performances académiques. L'échantillon était composé de 110 sujets (femmes = 98 et hommes = 12) recrutés au sein d'une promotion sociale. Les instruments utilisés étaient le Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue), la General Self-Efficacy Scale (GSES) et un examen. Les résultats ont montré une corrélation significative entre l'intelligence émotionnelle (IE) et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) mais également une interaction significative entre l'IE et les résultats de l'examen et, aussi, entre le SEP et les résultats au test de contenu. De plus, les résultats ont montré que l'IE et le SEP permettaient de prédire, en partie, les résultats à l'examen. Ces résultats sont particulièrement intéressants pour chaque formateur d'adultes parce que ces dimensions (IE et SEP) pourraient devenir des éléments clés pour aider les formés dans leurs apprentissages.
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Introduction. En 1999, l’IOM-Report révélait que 40.000 à 980.000 décès étaient attribuables à des erreurs médicales (Committee on Quality of Health Care in America, 1999). Grand nombre de ces erreurs étaient dues à des facteurs humains tels que la communication, le leadership ou encore la le stress. Ces compétences, nommées «compétences non techniques», sont indispensables afin de garantir la sécurité des patients. Or elles sont peu enseignées dans le cursus scolaire. Un outil afin d’améliorer l’apprentissage de ces compétences est la simulation (Cherry et Ali, 2008). Méthodologie. L’étude prend place dans le cadre d’une formation de deux jours destinée aux futurs assistants pédiatres (N=11). Celle-ci est composée de cours théoriques, d’ateliers procéduraux ainsi que de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing. L’intérêt de la formation sur les différentes variables sera évalué à différentes reprises. Le leadership, la communication au sein de l’équipe et avec le parent de l’enfant seront évalués avant et après la formation à l’aide de la grille d’évaluation de Grant. Le stress sera évalué à 4 reprises, 3 au cours de la formation et un 1 mois et demi après cette dernière via une échelle visuelle analogique. Finalement, l’impact d’une dernière variable à savoir les compétences émotionnelles (CE) sera évalué sur les variables préalablement citées. Résultats. Les scores de leadership et communication au sein de l’équipe s’améliorent entre le début et la fin de la formation. Le stress diminue au fur et à mesure de la formation mais reste stable entre le T2 et le T3. La communication avec les parents est améliorée au niveau des marques de soutien apportées au parent de l’enfant. Une seule corrélation a été découverte entre la catégorie régulation intrapersonnelle des CE et l’amélioration du score en leadership. Conclusion. Les résultats obtenus suggèrent un intérêt d’une formation via la simulation haute fidélité sur les compétences non techniques des sujets. Ces résultats seraient intéressants à répliquer en la présence d’un groupe contrôle afin de confirmer leur validité.
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Cette étude a été réalisée auprès du personnel médical et des patients l’hôpital de jour du CHU de Liège. L’objectif était l’évaluation d’aménagements en cours au sein de ce service. Plus précisément, l’évaluation de la mise en place d’un circuit court pour les chirurgies de la main sous anesthésie locorégionale et l’évaluation du remplacement des appels pré- et postopératoires par l’envoi de SMS. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé comme méthodologie principale une comparaison de type avant/après la mise en place des aménagements via plusieurs outils : une enquête de satisfaction auprès des patients, des entretiens auprès du personnel médical ainsi que des checklists de suivi de patients afin de récolter des données quantitatives. Les résultats de cette recherche nous ont permis de mettre en avant que la mise en place d'un circuit court a conduit à une réduction significative du temps passé à l'hôpital de jour tout en conservant un taux de satisfaction global très élevé de la part des patients. Aucune conclusion n'a été trouvée concernant l'envoi de SMS.
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Résumé Objectifs : Notre étude vise à tester l’effet d’un programme de formation de deux jours, composé de cours théoriques, d’ateliers procéduraux et de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing, spécifique aux futurs assistants en pédiatrie. Cette étude vise à tester l’efficacité de ce programme sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) mais également sur les processus de prise de décision dans les situations d’urgences pédiatriques. Méthode : Neuf assistants pédiatres entamant leur première année d’assistanat ont pris part au programme de formation. L’évaluation du programme de formation se fera à mesures répétées : avant le début du programme de formation, après la première journée, à la fin du programme et un mois après la fin du programme. Les participants seront amenés à compléter des questionnaires évaluant les mesures subjectives (Sentiment d’efficacité personnelle-compétences techniques et compétences non-techniques, une VAS mesurant le stress perçu et un questionnaire de personnalité). Ensuite, les mesures objectives (processus de prise de décisions) seront évaluées à l’aide d’une simulation avec débriefing portant sur un cas d’arythmie due à une hypovolémie. L’analyse de la vidéo de la simulation se fera sur base de la grille de Grant et al. (2012) spécifique au leader. Un mois après le programme, les participants complètent à nouveau les questionnaires subjectifs. Résultats : Les résultats exploratoires obtenus mettent en lumière que généralement le programme de formation de deux jours a eu un impact positif parmi les assistants pédiatres et ce, principalement sur les auto-évaluations à savoir, le sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) qui s’est vu amélioré. Concernant les mesures objectives, nous obtenons quelques résultats préliminaires, néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales. Conclusion : Le programme de formation basé sur la simulation haute-fidélité ayant amélioré le sentiment d’efficacité personnelle renforce l’idée qu’il est important de poursuivre les travaux dans cette direction. Mots-clés : Facteurs humains ; compétences non-techniques ; simulation haute-fidélité ; programme de formation ; sentiment d’efficacité personnelle ; prise de décision ; urgences pédiatriques
Pédiatres --- Formation professionnelle --- Urgences en pédiatrie --- Prise de décision -- Logiciels --- Auto-efficacité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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