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Liège, 1797. Le régime français désaffecte l’église Saint-Clément, faisant disparaître une circonscription pluricentenaire. Celle-ci était très restreinte, groupée autour de la collégiale Saint-Pierre qui lui avait donné naissance et dont elle dépendait. Ce travail se veut une étude de la population qui y vécut lors du dernier siècle et demi de son existence (1650-1791). Au cœur d’un cadre à la tranquillité rythmée par les cloches, 200 âmes se répartissaient dans deux types d’habitations : des maisons patriciennes, luxueuses, et des maisons populaires, bâties dans les espaces restants. Saint-Clément avait un profil patricien, marqué par la richesse et la présence de nombreux fonctionnaires, liés au palais, et de leur domesticité ; une belle variété de professions s’y retrouvait toutefois. Peu d’indigents et peu d’enfants la peuplaient. La religion y tenait une place fondamentale : la collégiale, qui y logeait ses membres, veillait à l’orthodoxie ; la cure, pauvre, était tenue par des pasteurs dynamiques qui y maintenaient une activité religieuse ; les fidèles faisaient preuve d’un attachement certain à leur paroisse. Le tout offre à voir une palette riche et une compréhension profonde de la vie sous l’Ancien Régime dans une paroisse favorisée de la Cité. Liège, 1797. The French administration secularises St-Clement church, cancelling a centuries-old district. The latter was very small, gathered around the collegiate church which gave birth to it and which she depended on. This work aims to study the population living there for its last 150 years of existence (1650-1791). In a quiet landscape rhythmed by the sound of church bells lived around 200 souls, in two types of houses: luxurious patrician houses and popular houses built wherever space was left. St-Clement had a patrician profile, as shown by the richness but also the presence of several public servants linked to the palace and their house staff. An amazing variety of jobs would still be found there, although few poor and few children. Religion held a central place. The collegiate whose members lived there saw to the respect of orthodoxy; the vicarage, albeit poor, was held by dynamic priests who kept a full religious activity; the parishioners would be strongly attached to their parish. In a whole, the study offers to see a wide range of status and a deep understanding of pre-revolution life in a privileged parish of the City.
Liège --- population --- XVIIe-XVIIIe siècles --- Liège --- population --- XVIIth-XVIIIth centuries --- Arts & sciences humaines > Histoire
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Classé en 1990, l’hôtel de Donceel a récemment fait l’objet d’une série de transformations. Ces travaux étaient l’occasion de s’intéresser à l’histoire de ce bâtiment peu connu pour tenter d’en comprendre les origines et l’évolution. L’objectif de ce travail consiste donc en une analyse globale du volume principal de l’hôtel de Donceel, et ce, au travers de descriptions détaillées des élévations et d’un catalogue des espaces intérieurs. Pour ce faire, plusieurs méthodes de relevés et ont été employées et une étude dendrochronologique a pu être réalisée. L’ensemble des données récoltées à la suite des relevés et de l’étude dendrochronologique a ensuite été croisé avec des documents issus de fonds d’archives. Les résultats de ces recherches ont permis de mettre en évidence plusieurs séries de transformations en élévations et en toiture. Une chronologie relative de ces transformations a ensuite pu être proposée. Il a ainsi été possible de présenter un premier schéma d’évolution volumétrique globale de l’hôtel de Donceel depuis ses origines.
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Villes --- Philosophie. --- Symbolisme. --- Mythologie.
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Après les différents attentats survenus en France en 2015, au-delà des réactions officielles convenues ou des réactions sincères de certains groupes sociaux et individus, on a pu constater dans l’opinion turque – du sommet de l’État aux milieux les plus modestes – comme une tolérance, si ce n’est une forme de compréhension, vis-à-vis des motivations supposées des auteurs de ceux-ci. Certaines convergences étranges d’un extrême à l’autre du spectre idéologique, dans la réception de ces événements, traduisent des affinités à la fois dans les modes de représentation de la situation contemporaine et les modes de positionnement face à celle-ci. Ce dossier analyse les réactions turques aux attentats commis en France en 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher les 7 et 8 janvier et le 13 novembre à St Denis et dans les 10e et 11e arrondissements de Paris à travers une analyse de la presse et de Twitter. L'objectif est d’identifier en priorité la gamme des réactions les plus dissonantes, de voir quels groupes sociaux et quels terreaux elles touchent, de déceler sur quelles argumentations elles reposent et comment elles peuvent circuler entre la Turquie et les communautés turques et/ou musulmanes d’Europe, et les djihadistes.
International Relations --- Political Science --- relations internationales --- attentats --- djihad --- musulmans
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Après les différents attentats survenus en France en 2015, au-delà des réactions officielles convenues ou des réactions sincères de certains groupes sociaux et individus, on a pu constater dans l’opinion turque – du sommet de l’État aux milieux les plus modestes – comme une tolérance, si ce n’est une forme de compréhension, vis-à-vis des motivations supposées des auteurs de ceux-ci. Certaines convergences étranges d’un extrême à l’autre du spectre idéologique, dans la réception de ces événements, traduisent des affinités à la fois dans les modes de représentation de la situation contemporaine et les modes de positionnement face à celle-ci. Ce dossier analyse les réactions turques aux attentats commis en France en 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher les 7 et 8 janvier et le 13 novembre à St Denis et dans les 10e et 11e arrondissements de Paris à travers une analyse de la presse et de Twitter. L'objectif est d’identifier en priorité la gamme des réactions les plus dissonantes, de voir quels groupes sociaux et quels terreaux elles touchent, de déceler sur quelles argumentations elles reposent et comment elles peuvent circuler entre la Turquie et les communautés turques et/ou musulmanes d’Europe, et les djihadistes.
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