Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Un portrait de M. Soldati, cinéaste italien qui a notamment réalisé Le mariage de minuit, Les ennuis de monsieur Travet et Fuite en France. Des films burlesques aux films de cape et d'épée, il contribue à des genres populaires et dirige des actrices telles que G. Lollobrigida et A. Valli. Avec un entretien enregistré entre 1976 et 1979. ©Electre 2022 Cinéaste singulier, Mario Soldati signe au début des années 1940 deux chefs-d'oeuvre, Le Mariage de minuit et Malombra. Après la guerre, Les Ennuis de monsieur Travet, Eugénie Grandet ou Fuite en France confirment son talent. Contribuant aux genres populaires, des films burlesques (Je suis de la revue) aux films de cape et d'épée (Fra Diavolo, L'Héritier de Zorro), de corsaires (La Fille du corsaire noir), et mélodrame (La Fille du fleuve avec Sophia Loren), il dirige Gina Lollobrigida dans La Marchande d'amour ou Alida Valli dans Rapt à Venise. Outre l'évocation de la carrière de l'écrivain et celle de critique cinématographique pour L'Europeo, le livre s'enrichit d'un long entretien enregistré entre 1976 et 1979, l'occasion d'entrer dans l'intimité d'un créateur curieux et inventif.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comencini, Luigi (1916-2007) --- Comencini, Luigi (1916-2007)
Choose an application
Cinéaste de frontière ayant travaillé alternativement en Italie et en France - et aussi, pour les besoins de tournages, en Egypte, en Nouvelle-Guinée, en Russie -, Marcello Pagliero a réalisé une œuvre originale fruit d'un métissage entre néoréalisme, réalisme poétique et existentialisme. Signe d'appartenance à un réseau d'intellectuels et d'artistes, en Italie comme en France, le cinéaste a été très proche de Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Ennio Flaiano, Sergio Amidei, Carlo Levi, Jean-Paul Sartre, qui l'avait fait venir à Paris pour jouer dans Les jeux sont faits, Raymond Queneau, Jean Genet, Alexandre Astruc, Pierre Kast, Jacques Doniol-Valcroze, Robert Scipion, Michel Cournot...Pagliero a mené une vie d'aventurier nonchalant - la chose peut sembler paradoxale -, insensible aux sirènes du succès ou aux ambitions carriéristes, prêt à remettre sans cesse son talent en jeu, ouvert à toutes les expériences qui se présentaient, au gré des circonstances. Certes, il était rongé par un tempérament inquiet et mélancolique. De lui, Zavattini a pu dire : "Son caractère l'a peut-être empêché d'exprimer tout ce qu'il pouvait". Quoi qu'il en soit, les ingrédients étaient réunis pour exciter la curiosité d'un chercheur en suivant une existence aux détours imprévus. Essayer d'en rendre compte, malgré les lacunes dues aux ressources documentaires parfois insuffisantes - il n'existe aucun livre, en Italie comme en France, sur le cinéaste et aucun article conséquent -, est le but de cet ouvrage. Auteur imprévisible, Pagliero a signé en Italie des œuvres rares comme La nuit porte conseil ou Vêtir ceux qui sont nus. Il a surtout donné au cinéma français deux films repères dans une veine réaliste, Un homme marche dans la ville et les Amants de Brasmort. Ces deux œuvres, saluées par André Bazin, auraient pu suffire à sa réputation, mais sa filmographie recèle d'autres richesses à découvrir, en Italie comme en France.
Réalisateurs de cinéma italiens --- Pagliero, Marcello --- Critique et interprétation
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce dictionnaire rassemble des informations sur soixante-dix années de cinéma italien : filmographie, personnes, chronologies, chiffres, etc. Il propose une vision critique de la création cinématographique italienne, rassemblant des articles sur les réalisateurs, les techniciens et les collaborateurs. ©Electre 2014 Entre réalisme et baroque, marxisme et catholicisme, films engagés et série B, le cinéma italien se distingue par son architecture complexe faite d'écoles, de genres et de sous-genres, superposant des modes de production et des esthétiques a priori inconciliables. A la lumière d'une relecture contemporaine des clivages et des courants qui l'ont traversé, cet ouvrage revient sur soixante-dix ans de création cinématographique en Italie, de la naissance du néoréalisme à nos jours, des Amants diaboliques de Luchino Visconti à Vincere de Marco Bellocchio, sans négliger l'apport des rêveries macabres de Dario Argento ou celui des documentaires siciliens de Vittorio De Seta. A travers les personnalités qui ont fait cette riche histoire (producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs, décorateurs...) et une approche repensée des liens entre cinéma d'auteur et cinéma de genre, ce dictionnaire offre un regard neuf et passionné sur le cinéma italien. Premier livre français rassemblant autant d'éléments sur ces protagonistes majeurs et leurs filmographies, il s'adresse à tous les spectateurs désireux de replacer une oeuvre dans son contexte, de retrouver un lien, une opinion sur un film qu'ils connaissent ou souhaiteraient découvrir. Plus qu'un dictionnaire, il se veut un outil précieux pour démêler les fils de la mémoire cinématographique. Un ouvrage de référence, tant par sa rigueur encyclopédique que par son approche originale de somme cinéphitique à la subjectivité affirmée.
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|