Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La psychologie différentielle a pour objet l'étude des différences entre individus, ainsi que l'étude de la variabilité d'un même individu au travers des situations. Longtemps reléguée au rang de discipline appliquée, parce que l'on croyait, comme dans d'autres sciences, à l'existence d'un être humain moyen, la psychologie différentielle s'est pendant des décennies concentrée sur l'élaboration et la consolidation méthodologiques de tests psychologiques en tant qu'outils de diagnostic. En parallèle, cependant, et tout particulièrement dans la communauté francophone, les différentialistes ont cherché à définir des lois générales sous-jacentes à la variabilité inter- et intra-individuelle. Maurice Reuchlin, que l'on peut reconnaître comme le " père " de la psychologie différentielle francophone, a visé à établir des ponts entre différentes sous-disciplines de la psychologie, notamment entre psychologie cognitive, psychologie développementaliste et psychométrie (Reuchlin, 1969). L'étude de la variabilité - des variabilités - est maintenant devenue une question de premier plan dans la plupart des sciences, de nombreux scientifiques, considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans les systèmes vivants. Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tara que sous-discipline; chacun, de l'expérimentaliste de laboratoire au développementaliste de l'enfant ou au théoricien du vieillissement, serait un différentialiste en puissance. L'une des questions que l'on est alors en droit de se poser est celle de la (des) spécificité(s) et de l'identité de la psychologie différentielle, en tant que discipline et en tant qu'approche. Cette question a été au centre des XVIIII' Journées Internationales de Psychologie Différentielle qui se sont tenues à Genève du 27 au 29 août 2008. Sans pouvoir apporter de réponse convaincante à la question de la (des) spécificité(s) de la psychologie différentielle, la diversité des thématiques abordées reflète bien la présence de ceux qui se regroupent sous l'étendard de la discipline, et qui lui reconnaissent ainsi une identité propre. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'au praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.
Choose an application
Pourquoi faut-il étudier la variabilité intra-individuelle lorsqu'on s'intéresse aux différences individuelles dans le développement cognitif ? Quelle compréhension avons nous aujourd'hui de la déficience intellectuelle ? Quelles explications évolutionnistes sont proposées à propos des dimensions psychologiques comme les aptitudes ou les traits de personnalité ? À quels modèles statistiques peut-on faire appel pour analyser les différences psychologiques entre individus ? Quelle(s) conception(s) de la cause privilégier dans l'interprétation psychologique des différences individuelles ? C'est à ces questions – et à d'autres – que tentent de répondre des psychologues invités à faire le point sur les avancées théoriques et méthodologiques en psychologie différentielle, apportant ainsi un éclairage actuel à quelques-uns des grands thèmes explorés par cette discipline. La première partie du volume regroupe des textes portant sur l'étude des différences entre individus dans le domaine de l'intelligence, de la personnalité et des émotions. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse plus spécifiquement aux différentes formes de variabilité intra-individuelle et aux différences entre individus qui en résultent dans le fonctionnement et le développement psychologiques. La troisième et dernière partie du livre présente des développements méthodologiques récents qui enrichissent le catalogue des méthodes dont dispose la psychologie différentielle pour étudier la structure des variations psychologiques et l'évolution de leur organisation au cours du temps. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie et en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux psychologues praticiens et professionnels de terrain concernés par les différences individuelles et la variabilité des conduites humaines.
Psychology, Developmental --- psychologie du développement --- sciences cognitives --- déficience intellectuelle --- émotions --- personnalité
Choose an application
Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l’articulation d’autres disciplines. D’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.
Difference (Psychology) --- Identity (Psychology) --- Personal identity --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality --- Differential psychology --- Psychology, Differential --- Differentiation (Developmental psychology) --- Psychology --- psychologie --- cognition --- émotion --- psychologie différentielle
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|