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Peut-il exister un cinéma national pour une nation qui n'est pas reconnue comme telle ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, dans le cas de Taiwan. Une île où le cinéma a été importé dans un contexte de colonisation par le Japon (1895-1945), où il s'est par la suite développé, après-guerre, sous le contrôle d'un gouvernement autoritaire, nouvellement arrivé, celui des nationalistes chinois menés par Chiang Kai-shek. Comment, alors, appréhender le cinéma taiwanais ? Cette étude analyse les films qui ont résonné fortement avec l'histoire de ce territoire et de ses peuples. Il s'agit également de replacer certaines œuvres connues de Hou Hsiao Hsien, Tsai Ming-liang et Edward Yang dans un contexte plus large, afin de comprendre la façon dont la Nouvelle Vague des années 1980 et 1990 s'inscrit dans une histoire faite de résistance à des modèles imposés. Mêlant approche historique et thématique, cet ouvrage interroge, par le cinéma, la notion même de nation. Wafa Ghermani est assistant professor à la National Central University de Taiwan où elle enseigne le cinéma. Elle a travaillé à la Cinémathèque française et comme programmatrice indépendante pour plusieurs festivals et institution. Ses recherches portent principalement sur le cinéma taiwanais des années 1960 et 1970.
Motion pictures --- Cinéma asiatique --- Histoire.
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Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s'intéresser à la mondialisation vue d'ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d'un point de vue comparatif. Il s'agit ici de remettre en question la grille d'analyse la plus répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager aujourd'hui l'hégémonie chinoise. Le contrôle économique d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale: le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l'Asie de l'Est, relativement ignorée jusqu'ici sous cet angle, bien que drainant un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur ces frontières à l'ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de pratiques évolutives et disparates.À partir de cas concrets, l'industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos...) est ici étudiée sous l'angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd'hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région. À cet égard, l'Asie de l'Est offre un champ d'expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux. Tel est l'enjeu et l'originalité de ce numéro à partir de regards croisés d'un collectif de chercheurs issus d'Asie et d'Europe.
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Synopsis et scénario du film réalisé par Hou Hsiao-hsien en 1987. Le film raconte l'histoire d'une famille taïwanaise en 1947, pendant la répression par le gouvernement chinois qui mena en prison ou à la mort des milliers de Taïwanais. Avec une présentation de l'histoire de Taïwan et de son cinéma.
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Les rebelles du dieu néon : "Hsiao-kang abandonne soudainement ses études pour se mettre à suivre et observer un trio de jeunes voyous." Vive l'amour : "Un appartement vide de Taipei est témoin du chassé-croisé de trois âmes esseulées de Taipei." La rivière : "Après s'être plongé dans les eaux troubles d'une rivière de Taipei, Hsiao-kang est victime d'un mal articulaire insoluble que ses parents cherchent à guérir." Past, Present : "Accompagné de Tsai Ming-liang, Saw Tiong Guan sillonne les lieux qui ont marqué le réalisateur, le questionne sur son travail et s'entretient avec les réalisateur Ang Lee, Hou Hsio-hsien et Apichatpong Weerasethakul."
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D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.
Film Radio Television --- animation --- contemporain --- cinéma asiatique --- cinéma --- histoire
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