Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2013 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le sexe de la ville : identité, genre et sexualités dans la ville états-unienne
Author:
ISBN: 9782849508350 2849508357 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un pays, les États-Unis, où les relations de genre sont fortement liées à l’histoire de son territoire urbain, sexe, genre et sexualités imprègnent l’espace des villes.Cet ouvrage se propose de nous en révéler les liens.Dans une première partie historique, il nous fait découvrir comment les espaces genrés et ségrégués se sont construits dans l’histoire des États-Unis et de ses villes.Il explore comment le partage de l’espace public entre les sexes s’est organisé.La ville d’aujourd’hui a-t-elle toujours « mauvais genre » comme le croyaient les progressistes du 19e siècle (homosexualité, queerness, prostitution…)?Ou, au contraire, les municipalités jouent-elles désormais de la diversité de la ville pour mieux la «vendre», notamment aux femmes, à qui la ville est censée «faire peur»?Existe-t-il aujourd’hui un droit à la ville « genré », c’est-à-dire déterminé par le genre ?Fondé sur de nombreux entretiens menés dans la ville de Chicago et s’appuyant sur les théories des géographes féministes anglo-saxonnes, trop ignorées en France, cet ouvrage s’interroge sur la co-constitution d’identité de genre et de l’espace urbain aux États-Unis, et plus généralement sur la relation entre sexe et ville.Chemin faisant, l’autrice nous dévoile les nouvelles divisions genrées qui se déploient au détour de nos rues. Elles ont des effets sur la propriété foncière, sur l’architecture, sur les magasins, le mobilier urbain, les cafés, etc., ainsi que les stratégies de résistance des intéressé·es pour occuper la ville. Un ouvrage sur une question qui interpelle autant le féminisme que la sociologie urbaine.


Book
La privatisation de Chicago : idéologies de genre, constructions sociales, identités et espaces urbains
Author:
ISBN: 9782840507888 2840507889 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne,


Book
L'Amérique du Nord au XXIe siècle : enjeux, défis et perspectives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Villes et politiques urbaines au Canada et aux États-Unis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse de l'évolution de la ville nord-américaine, surtout depuis les années 1960, permet d'identifier les maux actuels, d'étudier les solutions envisageables et d'évaluer les enjeux sociaux, économiques, urbanistiques et politiques. La perspective comparative a été volontairement privilégiée car elle permet de mieux dégager la spécificité de la ville canadienne. La comparaison est essentiellement centrée sur le Canada et les États-Unis mais n'exclut pas quelques allusions au modèle britannique. Trois avenues disciplinaires ont été privilégiées, celle qui relève du politique, celle qui relève du sociologique et celle qui a trait aux disciplines liées à l'étude et à l'aménagement de l'espace (pour cette dernière, trois axes ou trois niveaux d'analyse ont été retenus et traitent de l'organisation de l'espace, du fonctionnement de l'économie et de la gestion politique tant au niveau national/fédéral que régional ou local). On constate les signes d'une évidente évolution, qu'il s'agisse du passage du semi-social au pénal, c'est-à-dire d'un système de protection à un système de pénalisation ou bien encore du passage de la sphère publique à celle du privé et, enfin, d'une dévolution de pouvoirs qui transfère les responsabilités du niveau central à l'échelon local. On est ainsi passé de la phase de la réglementation par le sommet à une phase de désengagement qui permet les initiatives de la base et du socio-communautaire. Le bilan d'ensemble est à la fois clair et plutôt sombre. Face à l'affaiblissement de la notion de responsabilité collective, l'Impression dominante est de se trouver de plus en plus face à des problèmes sans issue, sans solution mais il est vital de ne pas abandonner. Notre volonté également partagée doit être celle de bâtir la cité idéale, même si cela peut relever de l'utopie. L'ère des illusions et des attentes déçues a conduit à celle du soupçon et de l'impatience. Nous aimerions pouvoir entretenir encore l'Illusion ultime que le progrès est…


Book
Regards croisés sur la ville américaine : Mutations, pratiques et imaginaires urbains des États-Unis
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 05230535 ISBN: 9782848676272 2848676272 2848678887 Year: 2021 Volume: 986 93 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Laboratoire social », comme le soutenait Robert Park, sociologue de l’école de Chicago, la ville est un lieu de rencontres et de mouvements, de stratégies commerciales et d’enjeux politiques, de désorganisation et de déviances, et par conséquent un formidable terrain d’études pour qui s’intéresse à la société américaine. C’est ce que tente de démontrer le présent ouvrage, recueil de travaux multidisciplinaires – historiques, géographiques, socioéconomiques et littéraires – sur différents aspects des villes américaines. Si ces dernières ont connu de profonds bouleversements au cours des décennies, inscrivant une discontinuité d’avec les métropoles industrielles, c’est précisément parce qu’elles sont devenues emblématiques d’un monde global lié aux pratiques néo-libérales. Synonyme de prospérité, cette évolution propulse certaines villes dans un courant ascendant, tout en en faisant péricliter d’autres, engendrant alors de fréquentes pertes d’identité qu’essaie de contrecarrer une minorité combative. Monstre ou modèle du futur, la ville américaine n’en demeure pas moins le lieu de trajectoires et d’expériences individuelles et collectives, permettant à tout citadin de réinventer ses rapports à la ville, de se l’approprier, et aux artistes, aux écrivains, aux scénaristes et aux cinéastes de la réécrire, toujours et encore. C’est à cette humanité particulière que cet ouvrage s’est attaché.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by