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Règles, exceptions et exercices pour réviser l'emploi des majuscules, abréviations et symboles dans la langue française.
Abbreviations [French] --- Abréviations françaises --- Afkortingen [Franse ] --- Frans (Taal)--Afkortingen --- Franse afkortingen --- Français (Langue)--Abbréviations --- French abbreviations --- French language--Abbreviations --- French language --- Abbreviations, French --- Français (Langue) --- Punctuation --- Capitalization --- Ponctuation --- Majuscules --- 804.0-07 --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Français (Langue) --- Abréviations françaises --- Français (langue) --- Sigles --- Composition and exercises --- Spelling --- Afkortingen --- Franse taal --- Hoofdletters --- Afkorting --- Frans --- Hoofdletter --- Nederlands --- Zinsleer --- Linguïstiek --- Kapitaal (hoofdletter)
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Nombreux sont les critiques, voire les auteurs Minuit eux-mêmes, à avoir souligné les parentés stylistiques des romans publiés par cette maison d’édition, caractérisée depuis sa création par son exigence éditoriale. Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, voyait plutôt leurs différences : « À la critique littéraire de voir leurs affinités », disait-il. Les études réunies dans ce volume proposent une confrontation et une analyse des écritures de différents « romanciers Minuit ». Aux côtés de figures historiques telles celles de Samuel Beckett, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet ou Michel Butor se trouvent aussi évoqués des auteurs contemporains comme Éric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Christian Gailly, Yves Ravey, Laurent Mauvignier, Jean Rouaud, Éric Laurrent…
French literature --- History and criticism. --- Éditions de Minuit --- History. --- Minuit (Firm) --- édition --- éditions de Minuit --- ligne éditoriale --- History and criticism --- Éditions de Minuit
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Beckett, Samuel, --- Criticism and interpretation --- Beckett, Samuel --- Literature --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Pei-kʻo-tʻe, Sa-miao-erh, --- Beḳeṭ, Samuel, --- Beckett, Sam, --- Беккет, Сэмюэль, --- בעקעט, סאמועל --- בקט, סמואל --- בקט, סמואל, --- بكت، ساموئل --- Bikit, Sāmūʼil, --- Criticism and interpretation. --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 - Criticism and interpretation --- Beckett, Samuel, - 1906-1989
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Depuis "Truismes", publié en 1986, l'écriture de Marie Darrieussecq n'a eu de cesse d'explorer la question de l'un et du multiple, de l'autre et du même, par l'entremise de ses romans mais aussi de ses nombreuses traductions et de sa réflexion sur l'art. En témoigne sa production textuelle et photographique ininterrompue sur la création moderne et contemporaine depuis 1998. Cet ouvrage étude dans une perspective stylistique, linguistique et sémiotique, la description et l'analyse de cette écriture des franges et des limites, que l'auteure définit ainsi : "Écrire c'est être entre deux mondes, là où rien n'est certain mais où tout est possible, où circulent les fluides, les sensations" ("Naissance des fantômes", quatrième de couverture de l'édition "Folio"). Les études réunies ici examinent les sources et les échappées de la poétique de "l'entre-deux", se consacrent au feuilleté énonciatif ainsi élaboré et enfin étudient la symbolique et l'imaginaire de cet "entre-deux" si fécond. Le volume s'achève par un entretien inédit avec Marie Darrieussecq.
Darrieussecq, Marie, --- Criticism and interpretation --- Darrieussecq, Marie --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Darrieussecq, Marie, - 1969- - Criticism and interpretation - Congresses --- Darrieussecq, Marie, - 1969 --- -Darrieussecq, Marie, - 1969 --- -Darrieussecq, Marie --- Darrieussecq, Marie, 1969 --- -Darrieussecq, Marie, 1969 --- -Darrieussecq, Marie, 1969-
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« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Linguistics --- prose --- discours --- analyse textuelle --- représentation
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