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Urbanisme --- Villes --- Rénovation --- Rachamps (Belgique)
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Ce travail vise à analyser l’impact environnemental des circuits courts de consommation alimentaire en Wallonie par la méthodologie d’analyse de cycle de vie (ACV), poser le contexte général actuel des circuits de distribution alimentaires en Wallonie et voir comment les circuits courts s’y inscrivent. L’analyse du contexte des circuits de distribution révèle qu’un retour aux circuits courts est observé récemment après l’explosion des circuits longs. Cela est dû à une évolution de la mentalité des consommateurs, privilégiant l’économie locale, et regardant plus à l’impact environnemental, la qualité et l’origine des produits. Les circuits courts possèdent comme avantages une proximité accrue entre consommateur et producteur et une économie plus équitable pour ces derniers. Cependant, les avantages environnementaux sont plus mitigés, les installations sont moins intensives et demandent une multiplication des activités à maîtriser pour le producteur. L’ACV sera basée sur le cas concret de l’initiative Liégeoise Point Ferme, en se limitant à l’étape de distribution des légumes en mars et septembre 2017. Sont pris en compte le transport du producteur jusqu’à Point Ferme, le transport jusqu’aux points de collecte et les emballages utilisés. Le trajet des points de collecte au domicile est négligé car intégré à des trajets sortant du cadre étudié et portant sur d’autres fonctions. Les résultats de l’ACV montrent que le transport dans les différents points de collecte depuis Point Ferme est l’étape la plus impactante. Cet impact est majoritairement dû à la fabrication et la fin de vie de la camionnette et du système de réfrigération utilisé ainsi que sa consommation de carburant et les émissions liées. Le plus grand impact concerne l’utilisation de ressources abiotiques, venant des métaux non abondants utilisés (Cuivre, Nickel, Or) dans les systèmes électroniques. La distribution de 2 kg de légumes par Point Ferme correspond à l’émission de 0.735 kg CO2 eq. répartis comme suit : 91% vient du transport depuis Point Ferme, 2% du transport depuis Jardin d’Antan vers Point Ferme et 7% des emballages utilisés. La comparaison à d’autres scénarios montre que Point Ferme permet de diminuer l’impact environnemental de consommateurs se déplaçant seuls. La comparaison de l’étape de transport (sans le dernier kilomètre) entre Point Ferme et les circuits longs montre que via Point Ferme, l’épuisement des ressources abiotiques est plus important. De plus, le transport de marchandises par bateau est globalement moins impactant grâce aux effets d’échelle. L’ajout du dernier kilomètre tend à inverser cette conclusion, mais la quantification de cet effet dépend des habitudes des consommateurs. Des perspectives intéressantes pour de futures études sont l’analyse détaillée du comportement des consommateurs et agriculteurs selon les circuits de distribution utilisés. Cela permettra une vue plus globale sur l’impact environnemental des circuits courts.
Circuits courts --- Analyse de cycle de vie --- Point Ferme --- Wallonie --- Belgique --- impact --- environnemental --- Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie chimique
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