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Abdül-Hamid II --- Sultans --- Biography. --- Biographies --- Abdülhamid --- Turkey --- Turquie --- History --- Histoire --- Abdülhamid
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Kemalism. --- Turkey --- Politics and government --- History
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Calendar --- Time perception --- Time --- History --- Turkey
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Turkey --- Turquie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Ottoman Empire, 1288-1918 --- 1878-1909 --- Revolution, 1908 --- Congresses.
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On constate aujourd'hui dans les sociétés musulmanes un regain de la pratique du ramadan. Ce regain peut être interprété comme un signe de réislamisation, mais il ne s'agit pas d'un simple retour à une tradition. A travers la permanence du rite, c'est l'évolution de ses formes, le changement de ses modalités, le renouvellement de ses discours, l'exégèse de la foi qui sont à l'œuvre. Ce qui frappe à la lecture des chapitres de cet ouvrage, c'est l'extrême adaptabilité d'une pratique religieuse qui est tout sauf figée et uniforme. Le ramadan est présenté dans cet ouvrage comme un rituel de changement social, d'innovation culturelle, de politique publique, voire de mobilisation politique. Il est également un temps de négociation entre sphères publique et privée dans le contexte de la globalisation. On peut en voir l'illustration à travers l'utilisation électorale du « mois béni » en Iran ou en Turquie, sa mise à profit par le Parti de l'action démocratique en Bosnie, ou sa manipulation par les tueurs de diverses obédiences en Algérie. Sans oublier les disputes lunaires auxquelles il donne lieu entre les différentes autorités, ni sa visibilité croissante dans les sociétés ouest-européennes. Cette flexibilité du rite s'accompagne de sa polysémie : il est un moment fort d'investissement religieux, politique et économique qui permet la distinction sociale et l'individuation du croyant. Si l'on ajoute que le ramadan est en même temps une fête carnavalesque qui introduit et canalise le désordre et la transgression, on admettra, avec les auteurs de cet ouvrage, qu'on ne peut le considérer simplement comme une norme contraignante. Sous ses auspices, la relation de l'Homme au Dieu créateur va de pair avec la création du monde par l'Homme.
Islam and politics --- Islam et politique --- Ramadan --- Islamic sociology --- Islam and politics. --- Islamic sociology. --- Ramadan. --- Muslim sociology --- Sociology, Islamic --- Sociology --- Islam --- Politics and Islam --- Political science --- Fasts and feasts --- Political aspects --- sociétés musulmanes --- rites --- islam --- Maroc --- Turquie --- Bosnie-Herzégovine --- Iran --- musulmans chinois --- Islam chinois --- RAMADAN --- ASPECTS POLITIQUES --- SOCIOLOGIE --- ANTHROPOLOGIE
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Historians --- Nationalism --- Historians. --- Nationalism. --- Akçura, Yusuf, --- Akçura, Yusuf, --- Turkey.
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"The Young Turk Revolution of 1908 reverberated across the Middle East and Europe and ushered in a new era for the Ottoman Empire. The initial military uprising in the Balkans triggered a constitutional revolution, in which social mobilization and the political aspirations of the Young Turks played a crucial role. The Young Turk Revolution and the Ottoman Empire provides a newanalysis of this process in the Balkans and the Anatolian provinces, outlining the transition from revolutionary euphoria to increasing tensions at local and central levels. Focusing on the compromises, successes and failures in the immediate aftermath of 1908, and based on new primary material and Ottoman-Turkish sources, this book represents an essential contribution to our understanding of late Ottoman and modern Turkey."--Bloomsbury Publishing.
Turkey --- History --- Politics and government
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