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Islam --- Arslân [Cheikh] --- Sufism --- Sufism. --- Arslān ibn Yaʼqūb al-Dimashqī, --- Syria. --- Sufism - Syria
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Ce volume sur la Shâdhiliyya est issu d'un colloque qui s'est tenu à Alexandrie en avril 2003. Ecole spirituelle soufie plutôt que confrérie, la Shâdhiliyya, qui s'est diffusée à partir d'Égypte dans une grande partie du monde musulman, a été fondée au XIIIe siècle. Elle a pourtant une origine maghrébine (marocaine). Profondément ancrée dans les sources scripturaires de l'islam, elle a attiré mains oulémas de renom. Elle dispense un enseignement initiatique dense, et a su expliciter celui d'Ibn 'Arabî, si controversé en milieu exotériste. La première partie de l'ouvrage réunit des contributions portant sur la genèse et les débuts de la Shâdhiliyya (Geneviève Gobillot, Zakia Zouanat, Youssef Ziedan, Kenneth Honerkamp). La deuxième partie traite de cette école à l'époque médiévale (XIIIe-XVIe siècles) en Égypte (Denis Gril, Richard McGregor, Éric Geoffroy) et au Maghreb (Nelly Amri, Kenneth Honerkamp, Mustapha Chérif, Scott Kugle). La troisième partie a pour sujet la Shâdhiliyya à l'époque moderne (Nicole Grandin, Jean-Louis Michon, Mostafa Zekri, Abdelbaqî Meftah, Bernd Radtke, Itzchak Weismann, Sanaa Makhlouf, Cheikh Khaled Bentounès, Juan Gonzalez et Manuel Chabry). La quatrième partie en considère les aspects contemporains, dans le monde arabe (Hatsuki Aishima, Pierre Liguori, Constant Hamès); dans le reste du monde (Jean-Claude Penrad, Ahmed Chanfi, Thierry Zarcone, Alexandre Popovic, Ilchat Nassyrov) et en Occident (Marc Sedgwick, Jean-Louis Michon, Marcia Hermansen)
Shadhiliyah --- Chadhiliyya --- Shādhilīyah --- Chādhilīyya
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"La première édition de cet ouvrage date de 2009, et beaucoup de personnes me disent que, s'ils avaient trouvé le titre provocateur à l'époque, il leur apparaît maintenant comme prémonitoire. Depuis, en effet, la négation - la trahison - des valeurs de l'islam est devenue caricaturale. Comme je l'écrivais déjà, la " réforme " de l'islam n'est d'aucune utilité face à ces défis. La seule médication semble être une spiritualité consciente qui insuffle sagesse et miséricorde dans une civilisation humaine en péril ; une spiritualité lucide qui pourfende l'hypocrisie religieuse (notamment le wahhabisme et ses avatars) et politique (le soutien des Etats occidentaux à certains pays du Golfe).L'islam a de fait un rôle central dans ce processus de mort/renaissance : le chaos est à l'oeuvre principalement en pays " musulman ", d'où il est exporté par voie de mondialisation. D'évidence, l'humain actuel, musulman ou autre, n'aura de choix que celui de restaurer en lui sa vocation spirituelle première."
Sufism --- Islamic renewal --- Islam --- Spiritualiteit --- Maatschappij --- Politiek --- Seksualiteit --- Theater --- Wetenschap --- Architectuur --- Film --- Godsdienst --- Cultuur --- Media --- Kleuter --- Technologie --- Kind --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Islam - 21st century
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Sufism --- Islamic renewal --- Islam --- Islamic civilization --- Civilisation islamique --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- Islam - 21st century
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A l'encontre de la misogynie ordinaire qui traverse tous les milieux sans épargner les plus "éveillés", il est indéniable que le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même "le Tout-Miséricordieux" (expression coranique qui renvoie à la "matrice" de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin, et se sont parfois adressés à "Elle" plutôt qu'à "Lui".Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l'islam, à travers ses développements sur l'androgynie originelle de l'humanité, l'évocation de grandes figures féminines comme Marie et des saintes soufies. Ce tableau étonnant débouche sur l'évolution actuelle du soufisme qui ouvre des voies nouvelles dans la pratique musulmane : nous découvrons des femmes théologiennes, des imames, et même des cheikhas de confréries, qui s'imposent par leur dimension spirituelle.Il nous permet aussi de mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l'avenir de nos sociétés.
Women in Islam. --- Sufism --- Femininity of God. --- Muslim women saints. --- Women sufis.
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La 4e de couv. indique : "Apparu dès l'aube de l'islam, le soufisme est la dimension spirtuelle et ésotérique de la révélation coranique. Il se fonde sur la contemplation des réalités invisibles du monde et sur la recherche de la sagesse. Conçu par un spécialiste reconnu du sujet, ce guide propose une introduction à l'histoire, aux fondements et aux pratiques du soufisme. Vivant et pédagogique, il commence par faire la chasse aux idées reçues, pour présenter ensuite la démarche soufie dans ses divers aspects. Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre sur l'actualité du soufisme et sur l'éclairage qu'il apporte aux problématiques contemporaines (mondialisation, féminisme, écologie, etc.).
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