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Le terme de « Justes de France » fait référence au titre de « Justes parmi les nations » créé par l'État hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes au Panthéon ? Pourquoi, alors des controverses sur les « usages de la mémoire » par l'État surgissent à intervalles réguliers, cette entrée au Panthéon n’a suscité aucun commentaire. Cette commémoration est le fruit d’une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l’histoire, abordant ainsi plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de « politique de la mémoire » ? Quels « effets » ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre « montée des communautarismes » et « inflation des commémorations » ? En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l’action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.
History of France --- anno 1940-1949 --- Righteous Gentiles in the Holocaust --- World War, 1939-1945 --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Collective memory --- Memorialization --- Memorials --- Justes de toutes les nations pendant l'Holocauste --- 2eme Guerre mondiale --- Holocauste, 1939-1945 --- Mémoire collective --- Commémorations --- Monuments commémoratifs --- Jews --- Rescue --- Political aspects --- Juifs --- Sauvetage --- Aspect politique --- France --- History --- Histoire --- Mémoire collective --- Commémorations --- Monuments commémoratifs --- Righteous Gentiles in the Holocaust - France --- World War, 1939-1945 - Jews - Rescue - France --- Collective memory - Political aspects - France --- Memorials - Political aspects - France --- Memorialization - Political aspects - France --- France - History - German occupation, 1940-1945
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À travers les 85 photographies d'un album conservé aux Archives fédérales de Coblence, Sarah Gensburger revient sur l'histoire de la spoliation des Juifs à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Pris par les Allemands entre 1940 et 1944, ces clichés ont été rassemblés en album en 1948 par les services alliés en charge de la restitution des biens volés aux Juifs. Si plusieurs images donnent à voir le séquestre du Louvre et le pillage des collections artistiques, la plupart concernent le travail de tri effectué par des détenus juifs du camp de Drancy. Trois camps annexes ont en effet existé à Paris entre 1943 et 1944, dans lesquels près de 800 internés ont travaillé quotidiennement au conditionnement du contenu de 38000 appartements parisiens. La diversité des sites (musée du Louvre, Palais de Tokyo, Gare du Nord, Lévitan, magasins généraux d'Aubervilliers et Bassano) souligne l'emprise de la spoliation sur la capitale. Matelas, postes de TSF, batteries de cuisine, jouets d'enfants, linge de maison... : ces clichés montrent également avec force la pauvreté et la banalité des possessions de l'écrasante majorité des familles juives, ainsi que la normalisation et la nature absolue du pillage. Reflet de l'entreprise de destruction totale, par le pillage de leurs biens, de toute trace de l'existence des Juifs, ces images constituent, simultanément, une des traces de cette existence même. Elles donnent également la parole à ceux qui en sont les personnages, presque invisibles : les internés des camps annexes de Drancy. Ceux-ci ont en effet peu témoigné de leur expérience. Ce livre-enquête tente de comprendre leur silence.
World War, 1939-1945 --- Jewish property --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Jews --- Confiscations and contributions --- History --- Deportations from France --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Aryanisation --- Confiscations et contributions --- Camp de Drancy. --- World War, 1939-1945 - Confiscations and contributions - France - Pictorial works --- Jewish property - France - History - 20th century - Pictorial works --- World War, 1939-1945 - Deportations from France --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - France --- Jews - France - History - 20th century --- Confiscations --- Sources. --- Camp de Drancy (1941-1944).
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"On November 13, 2015, three gunmen opened fire in the Bataclan concert hall at 50 Boulevard Voltaire in Paris and subsequently held the venue under a three-hour siege. This was the largest in a series of coordinated terrorist attacks that eventually killed 130 people and injured 500. During the aftermath of these attacks, expressions of mourning and trauma marked and invariably transformed the urban landscape. Sarah Gensburger, a sociologist working on social memory and its localisation, lives with her family on the Boulevard Voltaire and has been studying the city of Paris as her primary field site for several years. This time, memorialisation was taking place on her doorstep. Both a diary and an academic work, this book is a chronicle of this grassroots memorialisation process and an in-depth analysis of the way it has been embedded in the everyday lives of the author, neighbours, other Parisians and tourists"--Back cover.
Gensburger, Sarah --- Homes and haunts --- Terrorism --- Collective memory --- Memorials --- Sociologists --- Neighborhoods --- Collective memory. --- Homes. --- Memorials. --- Neighborhoods. --- Sociologists. --- History. --- Religious aspects --- Islam. --- IS (Organization) --- 2000-2099 --- 10e Arrondissement (Paris, France) --- 11e Arrondissement (Paris, France) --- France. --- France --- Behavioral scientists --- Social scientists --- Neighborhood --- Neighbourhoods --- Communities --- Commemorations --- Historic sites --- Memorialization --- Monuments --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- Islam and terrorism --- Acts of terrorism --- Attacks, Terrorist --- Global terrorism --- International terrorism --- Political terrorism --- Terror attacks --- Terrorist acts --- Terrorist attacks --- World terrorism --- Direct action --- Insurgency --- Political crimes and offenses --- Subversive activities --- Political violence --- Terror --- ISIL (Islamic State of Iraq and the Levant) --- ISIS (Islamic State of Iraq and Syria) --- Daech --- Daeş --- Daesh --- Daʻiş --- Dāʻish --- Daisy --- Dâʼisy al-ʻIrāq wa-asy-Syâm --- Daulah Islamiyah Iraq dan Syam --- Dawlah al-Islāmīyah --- Dawlah al-Islāmiyah fi al-'Irāq wa-al-Shām --- ES --- Estado Islâmico --- Estado Islâmico do Iraque --- Estado Islâmico do Iraque e da Síria --- Estado Islâmico do Iraque e Síria --- IGIL --- IŞİD --- Islamic State --- Islamic State of Iraq and al-Sham --- Islamic State of Iraq and Syria --- Islamic State of Iraq and the Levant --- Islamskoe gosudarstvo Iraka i Levanta --- ИГИЛ --- Исламское государство Ирака и Леванта --- داعش --- دولة الإسلامية --- دولة الإسلامية في العراق والشام --- Dae --- Daʻi --- City of Paris --- Paris --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Onzième Arrondissement (Paris, France) --- XIe Arrondissement (Paris, France) --- Popincourt (Paris, France) --- 11th Arrondissement (Paris, France) --- Eleventh Arrondissement (Paris, France) --- Xe Arrondissement (Paris, France) --- Dixième Arrondissement (Paris, France) --- Enclos-Saint-Laurent (Paris, France) --- דאעש --- État islamique
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Jewish religion --- History of France --- anno 1940-1949 --- Paris
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Depuis plusieurs décennies, le langage de la « mémoire » est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. « Demandes sociales de mémoire » et « concurrence des mémoires » se seraient substituées au grand récit national, plaçant les pouvoirs publics en position d'arbitre entre des aspirations éclatées et rivales. C'est cette vision convenue, source de tant d'articles, de rapports ou d'essais, que cette vaste enquête entend mettre à l'épreuve des faits. Qui pose les questions mémorielles ? Quels sont les acteurs et les actrices qui parlent de « mémoire » au sein de l'État ou en relation avec lui ? Depuis quand, à propos de quoi et de quelles manières ? Avec quelles réalisations concrètes et quels résultats ? Multipliant les points d'observation, ce travail retrace l'émergence de la mémoire comme secteur d'action publique, ouvre la « boîte noire » de l'État, interroge la constitution et le développement des associations mémorielles, étudie les pratiques mises en œuvre à différents niveaux et questionne leurs effets attendus - ou inattendus. Autant de facettes d'une véritable sociologie de la mémoire qui prend le contrepied de nombre d'évidences partagées. --
Collective memory --- Mémoire collective --- Historiographie --- Historiography --- Politique fiscale. --- Public policy. --- Aspect politique. --- Political aspects. --- France --- History --- Conscience historique --- Légitimité (science politique) --- Pouvoir (sciences sociales) --- France. --- Nationalism and collective memory --- Cultural relativism --- National characteristics. --- Power (Social sciences) --- Philosophy
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Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d'esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E. Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde. L'attention extraordinaire portée par le public et les médias à ces déboulonnages suggère que nous sommes témoins d'un moment charnière dans la politique mondiale de la mémoire. En faisant appel à près de cinquante historiens et historiennes, sociologues, anthropologues du monde entier, Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg invitent à saisir, sur le temps long, les nombreuses formes de cette « dé-commémoration ». La suppression de symboles publics n'est ni une pratique nouvelle, ni une singularité occidentale, ni, nécessairement, l'action de militants luttant contre les héritages racistes et coloniaux. Elle est le résultat d'idéologies et d'intérêts politiques très différents comme, parfois, la conséquence de phénomènes plus ordinaires. Des statues de Lénine en Ukraine à celle de Joséphine de Beauharnais en Martinique, des noms de rues en Algérie ou à Vichy au cimetière de Khavaran en Iran, en passant par les monuments coloniaux en Namibie ou l'acte de voter aux États-Unis, le mouvement se révèle complexe et diversifié. Une réflexion essentielle sur la manière dont les sociétés peuvent transformer, ou non, le passé.
Public history --- Memorialization --- Monuments --- Historic sites --- Collective memory --- Decolonization. --- Collective memory. --- Social change. --- Statues. --- Street names. --- Cancel culture --- Emblems, National --- Symbolism in politics --- Art --- Case studies. --- Social aspects --- Political aspects. --- Mutilation, defacement, etc.
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Terrorism --- Collective memory --- Memorials --- Sociologists --- Neighborhoods --- History --- Religious aspects --- Islam. --- Gensburger, Sarah --- Homes and haunts --- IS (Organization) --- 10e Arrondissement (Paris, France) --- 11e Arrondissement (Paris, France)
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« J'habite à mi-chemin entre la place de la République et la salle du Bataclan. Le vendredi 13 novembre, nous sommes rentrés à 21 heures. Nous n'avons d'abord rien entendu. Puis le bruit assourdissant des sirènes, l'avalanche de coups de fil. Une nuit blanche. Et le jour d'après. Une nuit semblable à celle vécue par tous les habitants du quartier. À cet égard, rien de singulier. Rien, probablement, qui vaille la peine d'écrire. C'est sur l'après, lorsque l'Événement lui-même est “passé”, que portent ces chroniques sociologiques du bas de chez moi. »Du 27 décembre 2015 au 6 octobre 2016, sur presque un an, la sociologue de la mémoire et habitante du XIe arrondissement Sarah Gensburger a tenu des chroniques sur les transformations et la vie d'un quartier, son quartier. Documentant chacune de ses réflexions de photographies prises sur le vif, c'est l'Événement et sa portée collective et/ou intime qu'elle met au jour, la manière dont se créent une mémoire et des archives du temps présent. C'est également le retour sur une année complète qui a vu la place de la République devenir « mémorial » et être « occupée » (Nuit debout). Au-delà, ce livre invite à observer nos lieux de vie, à les découvrir porteurs de traces et de mémoire, à les surprendre habités par les remous de la société et par la vie, tout simplement.
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Le terme de « Justes de France » fait référence au titre de « Justes parmi les nations » créé par l'État hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes au Panthéon ? Pourquoi, alors des controverses sur les « usages de la mémoire » par l'État surgissent à intervalles réguliers, cette entrée au Panthéon n'a suscité aucun commentaire. Cette commémoration est le fruit d'une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l'histoire, abordant ainsi plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de « politique de la mémoire » ? Quels « effets » ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre « montée des communautarismes » et « inflation des commémorations » ? En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l'action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.
Righteous Gentiles in the Holocaust --- World War, 1939-1945 --- Collective memory --- Memorialization --- Memorials --- History & Archaeology --- History - General --- Jews --- Rescue --- Political aspects --- France --- History
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Commémorations --- Conscience historique. --- Mémoire collective --- Politique publique. --- Aspect politique. --- Politique publique --- Conscience historique --- Collective memory --- Memorialization --- Political aspects --- Social aspects --- Collective memory - Political aspects --- Collective memory - Social aspects --- Memorialization - Political aspects --- Memorialization - Social aspects
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