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Au cours de ces dernières années, le profil des personnes âgées résidant en maison de repos en maison de repos et de soins (MR-MRS) s’est progressivement modifié. La population accueillie est de plus en plus âgée et de plus en plus dépendante nécessitant davantage de soins et d’assistance. Aujourd’hui, la prise en charge, l’accompagnement, la sécurité, le respect des droits de ces personnes dépendantes sont des préoccupations majeures des pouvoirs publics et toute leur attention se porte sur la qualité des soins et des services proposés au sein de ces institutions.
Les maisons de repos et maisons de repos et de soins ont d’ailleurs l’obligation d’élaborer et de concrétiser une démarche de qualité.
En Wallonie, cette nouvelle exigence suscite bon nombre d’interrogations parmi les professionnels du terrain : pourquoi mener une telle démarche en MR-MRS ? Qu’est-ce que la qualité ? Comment mettre en place une démarche de qualité… ?
Devant le manque d’informations et de formations en la matière, ils éprouvent d’énormes difficultés à concevoir ce type de programme.
Interpellé par la problématique d’une démarche de qualité en maison de repos et maison de repos et de soins, ce mémoire propose d’investiguer le vaste domaine de la qualité.
Dans un premier temps, nous chercherons à éclairer les gestionnaires de ce type d’établissement sur le sujet et apporter des réponses à leurs questions.
Dans un second temps, nous développerons une démarche concrète visant à améliorer la qualité des soins et des services proposés aux personnes âgées dans une MR-MRS en déterminant les éléments structurels et organisationnels qui peuvent contribuer à cette amélioration.
Les objectifs de notre étude sont donc : la connaissance du concept de qualité ; la connaissance des méthodes utilisées pour réaliser une démarche de qualité ; l’amélioration de la qualité des soins et services dans une maison de repos et de soins ; l’amélioration de la satisfaction des personnes âgées.
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